Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss RC-50 Loop Station
Photos
1/1008
Boss RC-50 Loop Station

Looper de la marque Boss appartenant à la série RC

Sujet Changement de rythme et de tempo au cours d'un même morceau sur RC-50

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 2 262 vues
  • 2 followers
1 Changement de rythme et de tempo au cours d'un même morceau sur RC-50
Salut à tous,

j'ai acquis le RC-50 pour jouer des morceaux en solo, me samplant live et avec quelques boucles et rythmes pré-enregistrées.

Je me heurte néanmoins à un petit problème : je souhaitais essentiellement utiliser le RC50 en mode single, passant d'une phrase à une autre avec changement de rythmes (utilisant ceux de la bête, pas terribles mais mieux que rien), et aussi par moments de tempo.

Apparemment, cela n'est pas possible. Je souhaitais avoir confirmation de ce premier point par des utilisateurs avertis.

Secundo, si tel est bien le cas, comment puis contourner le problème ?

J'ai bien essayé de préenregistrer des phrases+rythmes sur des patches différents en utilisant le mode "Patch Select". Le souci est que celui-ci semble à mon sens quasi-inutilisable en live si je veux passer d'un patch à l'autre (par exemple du 1 au 2, revenir ensuite sur le 1, puis du 1 au 3..., cela tout en jouant... moi pas réussir...).
Y'aurait-il une astuce par rapport à cela ? (je pensais par exemple à l'aide d'une pédale Boss FS-5U ???)

Merci d'avance pour vos réponses.
"Je ne ferai jamais parti d'un club qui serait prêt à m'accepter comme membre" G. Marx
2
Bonjour.j'utilise le mode single depuis pas mal de temps et je pense avoir resolu tous les probleme lies à ce mode.
tu trouveras dans les anciens messages un message traitant du mode single dont l'auteur est moi-meme(cacanne71).
pour resumer en mode single si tu utilises le guide tempo il faut deja mettre le mode phrase change en phrase end.
ce mode te permet de declancher la lecture ou l'enregistrement d'une phrase à la fin de la phrase en cours.ce qui te permets d'appuyer sur la pedale sans etre forcement synchro.
exemple.tu veux enregistrer 1 song avec 1 couplet 8 mesures(phrase1) +1 refrain 6 mesures(phrase 2)+ 1 fin 4 mesures(phrase 3).
tu appuies sur rec phrase 1 pour commencer le couplet .dans la mesures 8(entre le temps 1 et le temps 4) tu appuies sur rec phrase 2 pour preparer l'enregistrement , la pedale clignote mais l'enregistrement débutera sur le temps 1 de la mesure 9 qui est le debut du refrain.
à la mesure 14(fin du refrain)tu appuie sur la phrase 1 (entre le premier et quatrieme temps),l'enregistrement du refrain prendra fin automatiquement à la fin de mesure 14 et la phrase 1 (couplet) que tu as prealablement enregistré se mettra en lecture.normalement tout devrait etre synchro.
idem pour la fin (phrase 3).
surtout n'appuie pas en synchro avec le tempo pour enregistrer une phrase.
il y a 9 chances sur 10 pour que la machine decale le tempo sur la phrase.
toujours appuyer avant la synchro.
drenier mot affiche bien le meme tempo sur les 3 phrases.
pour la fin(phrase3) tu enleve la loop pour que la machine s'arrete toute seul.pas besoin d'appuyer sur stop.
boncourage
3
Merci Cacanne.

Je pense comprendre ce que tu proposes pour enchainer les motifs ou "phrases", mais ma question subsiste: même avec ta méthode, j'ai l'impression qu'on ne peut pas changer de tempo ou de motif de guide ("Simple Beat","Rock","Shuffle"...) d'une phrase à l'autre en mode single.

Faut-il alors pré-enregistrer les motifs rythmiques (différents à chaque fois, de par le tempo et éventuellement par le motif du Guide)dans différents patches, mais aussi et surtout peut-on les alterner sans passer par la méthode "patch select" ?
(p.33 du manuel : "maintenir la pédale TEMPO enfoncée pendant au moins deux secondes" puis alterner les patches avec les deux premières pédales (REC et STOP).

J'espère ne pas être trop confus...

:oops:
"Je ne ferai jamais parti d'un club qui serait prêt à m'accepter comme membre" G. Marx
4
Si j'ai bien compris tu veux changer le guide tempo suivant les phrases .donc passer d'1 shuffle à 1 rythm binaire avec 1 vitesse differente.
ca me parait impossible, mais je n'ai jamais essayé cette config.
je ne pense pas qu'on puisse changer de guide rythm entre les phrases puisqu'on fixe le type de guide au niveau du patch et non de la phrase.
pour la vitesse du tempo , on peut apparemment régler chaque phrase avec son propre tempo, mais j'ai jamais essayé, d'autant qu'avec le mode synchro et loop quantize le rc 50 risque de calculer un tempo moyen et de deformer le son(pleurage).
personnellement je vois pas trop l'interet de tout ca , mais bon !!
salut
5
C'est malheureusement ce qu'il me semblait - mais la machine étant relativement complexe et le manuel d'utilisation épais, j'avais peur d'être passé à côté d'un truc...

L'intérêt de tout ça, c'est de pouvoir réaliser de longs instrumentaux avec breaks-reprises-accélérations ou décélérations... façon Battles et consors.

Merci pour ta réponse en tout cas.
"Je ne ferai jamais parti d'un club qui serait prêt à m'accepter comme membre" G. Marx
6
Hello everybody !

Après avoir (enfin...) passé quelques heures sur la machine et son manuel, je m'auto-réponds pour ceux que cela pourrait intéresser:

il n'est effectivement pas possible de changer de tempos et de rythmes au sein d'un même patch en mode single - tout au plus peut-on varier le tempo pour chaque phrase en coupant le guide (avec le mode "Tempo Sync" off), mais on ne bénéficie alors plus des rythmes pré-programmés du RC-50...

La solution consiste donc à enregistrer un rythme (Guide/tempo) par patch et passer de l'un à l'autre par la procédure d'assignation de fonction aux pédales "tempo" et "undo" (ou à un pédalier externe type FS-6), ce qui a le gros avantage d'éviter d'appuyer deux secondes sur la pédale "Tempo" (mode "patch select" ) pour effectuer le changement de patch.

Néanmoins, et c'est là la grosse déception, le passage d'un patch à l'autre n'est pas "raccord" : environ une demie-seconde de latence est nécessaire pour la procédure, ce qui suffit à bousiller la fluidité du morceau... :(((

Voilà où j'en suis.
Si une bonne âme a le remède à ce souci, je suis preneur...
"Je ne ferai jamais parti d'un club qui serait prêt à m'accepter comme membre" G. Marx
7
Salut à tous.je vois que tu as travaillé sur la question.
moi aussi j'avais essayé de changer de pattern de batterie en voulant passer d'1 mode binaire en mode ternaire(genre shuffle) sur 1 blues en utilisant 2 patchs avec 2 guides rythm differents mais ca enchaine pas en synchro .sur scene ca le fait pas.salut..