Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss RC-50 Loop Station
Photos
1/1008
Boss RC-50 Loop Station

Looper de la marque Boss appartenant à la série RC

Sujet RC-50 et DR-880 ?

  • 13 réponses
  • 3 participants
  • 1 977 vues
  • 4 followers
1 RC-50 et DR-880 ?
Salut à tous !

Voilà, plus je parcours les forums et plus la synchro MIDI de cet engin me laisse perplexe ! Je pensais m'en procurer un et l'utiliser avec ma boîte à rythme DR-880 de la même marque pour créer une sorte de "one man band". J'espère que les produits Boss sont au moins compatibles entre eux...

L'un ou l'une d'entre vous a-t-il (elle) eu l'occasion de tester ce mariage ?

Merci d'avance.
2
Hello

perso je n'utilise pas le rc50 avec une dr880 mais avec un JS-5 (de marque boss) et je n'ais jamais eu de soucis pour qu'elle ce synchronise au même tempo, les message start et stop son recu sans problème .

j'utilise aussi une emx de korg en synchro avec le rc50, pas de problème .
3
Bonsoir Léo,

Tout d'abord merci pour ta réponse rapide.
Une petite précision s'impose tout de même. Dans ta config, qui est le maître ? Le RC-50 ou bien la boîte à rythme ? Je te pose cette question car j'ai cru lire que lorsque le RC-50 était le maître, la BAR suivait sans problème, par contre dans le cas contraire il semble que le RC-50 soit un peu à la peine...

Merci.
4
Hello

j'ai presque toujours utiliser le rc50 comme maitre simplement car elle est au centre de tous ce que je fais pour le live .

j'ai essayé ( pour voir ) de maitre ( jeu de mot ) le rc50 en esclave, je n'ais pas eu de soucis les messages start et stop sont bien recu par le rc50 ( il lance la première phrase en lecture quand tu démarre t'as boite à rythme ) et la synchro est bonne .

il parait que la synchro ce perd au bout de 7, 8 minute et qu'il y as un décalage qui se crée, personnellement mes morceaux ne font pas plus de 4 minute, 5 maxi et je n'ai jamais eu ce soucis .
5
Merci Léo.
Et bien, voilà un bon point pour le RC-50 ! La synchro midi n'est peut-être pas aussi nulle que certains avis le laissent penser...

Toujours aucun utilisateur du couple RC-50 / DR-880 ?
6
Hello,

La synchro du RC50 n'est pas vraiment nulle...mais disons qu'elle est hyper limitée et donc très contraignante.

Comme dit Léo et les bas, le RC50 reçoit les commandes MIDI start/stop ainsi que les Program Changes pour passer d'un patch (ensemble de 3 phrases) à un autre...et c'est tout!

Pour compléter ce qui a été dit plus haut, tu as 2 modes de synchro :

> Le premier permet de démarrer/stopper le RC50 à partir d'un appareil externe. Par ex, ta DR-880. Les machines commencent et s'arrêtent donc bien en même temps. Mais il ne faut pas omettre de configurer les 2 appareils sur le même tempo au préalable car le RC50 va bien commencer à tourner mais sur son tempo interne qui peut être différent de la machine maître.

> Le second permet également de démarrer/stopper le RC50 à partir d'un appareil externe maître; mais en plus il permet au RC50 de suivre le tempo de cet appareil. De cette façon, il est possible de programmer des accélérations ou des décélérations en changeant le tempo de l'appareil-maître, ou bien de commencer un morceau sur un rythme programmé uniquement sur l'appareil-maître et qu'on va ajuster pendant la chanson. Le RC50 va suivre mais très mal : les boucles sont re-échantillonnées pour s'adapter à la vitesse et la lecture subit alors un espèce de tremblement.

Autre chose, dans les 2 cas, le RC50 se met en lecture (ou enregistrement si les 3 phrases du patch sont vides) dès qu'il reçoit l'info Start ! Il faut donc tricher avec un silence enregistré sur une phrase si on ne veux pas que les boucles pre-enregistrées se mettent en lecture ou que l'enregistrement se fasse dès le lancement.

Pour le reste, on ne peut rien faire avec des commandes MIDI: déclencher une phrase, arrêter une phrase, l'inverser, changer le panoramique...comme cela devrait être possible sur un appareil sorti en 2006. Certaines machines des années 90 ont plus de possibilités.

Mais si cela te suffit alors n'hésites car en échange on la qualité du son, le sampling en stéréo, les 3 entrées, les 2 sorties, tout ça dans un pédalier costaud qu'on peut trimballer aisément.

Cheers !
7
Salut eeleven,

J'ai lu ton (très long) article sur le RC-50 avec beaucoup d'interêt. C'est très intéressant, notamment toute la partie sur la synchronisation MIDI avec les fichiers son.

Ce qui me paraît vraiment hallucinant, c'est qu'en mode REMOTE, le RC-50 n'adopte pas automatiquement le tempo du séquenceur/boîte à rythme ! C'est quand même à ça que sert normalement la synchronisation entre deux appareils !!

Et puis le coup du silence enregistré sur une phrase pour ne pas lancer immédiatement l'enregistrement, ça ne fait vraiment pas sérieux de la part d'un fabricant comme BOSS ! Décidémment, plus j'en apprends sur cette machine et moins elle me fait rêver...

La question est également de savoir si lorsque le RC-50 est en mode INTERNAL, le DR-880 se cale au moins sur le tempo du looper ?!
8

Citation : Ce qui me paraît vraiment hallucinant, c'est qu'en mode REMOTE, le RC-50 n'adopte pas automatiquement le tempo du séquenceur/boîte à rythme ! C'est quand même à ça que sert normalement la synchronisation entre deux appareils !!

Dans ce mode, le RC50 reçoit juste l'ordre de démarrer ou s'arrêter sans tenir compte du tempo de la machine maître. Au début en lisant le manuel, j'ai eu la même réaction que toi : quel intérêt il y a t'il à faire demarrer 2 machines sans qu'elles jouent sur le même tempo ???
Mais finalement cela nous sauve puisque en mettant les 2 machines sur le même tempo, c'est le seul mode exploitable !

Citation : La question est également de savoir si lorsque le RC-50 est en mode INTERNAL, le DR-880 se cale au moins sur le tempo du looper ?!

Non puisque dans ce mode, je cite le manuel (page 75). La reproduction suit le tempo réglé sur le RC50. L'enregistrement, la reproduction et l'ajout sont effectués avec les commandes du RC50.
En d'autres termes, le RC50 ne tient pas du tout compte des infos midi envoyés par la machine maître. Heu...là pareil, autant ne pas mettre ne pas la connecter, non ?!

Par contre, si tu écoutes l'exemple réalisé avec le mode Internal, cela montre bien que c'est plus le re-échantillonnage qui est mauvais que la partie synchro avec des appareils midi. Sans que le RC50 soit connecté à aucune machine, le fait de changer très légèrement le tempo produit cet espèce de tremolo, fort peu musical...et la aussi pas de solution !
9
Je ne suis pas sûr de bien comprendre eeleven,

Citation : Citation :
La question est également de savoir si lorsque le RC-50 est en mode INTERNAL, le DR-880 se cale au moins sur le tempo du looper ?!

Non puisque dans ce mode, je cite le manuel (page 75). La reproduction suit le tempo réglé sur le RC50. L'enregistrement, la reproduction et l'ajout sont effectués avec les commandes du RC50.
En d'autres termes, le RC50 ne tient pas du tout compte des infos midi envoyés par la machine maître. Heu...là pareil, autant ne pas mettre ne pas la connecter, non ?!


Je me pose la question de savoir si, lorsque le RC-50 est en mode INTERNAL (maître), il envoit la valeur de son tempo au DR-880 via MIDI ? Et si le DR-880 se cale automatiquement sur le tempo que l'appareil maître (le RC-50) lui envoit ? Suis-je claire ???

Mais peut-être devrais-je plutôt poser la question sur le forum du DR-880...
10
Oops c'est moi qui avait pas compris !

Citation : lorsque le RC-50 est en mode INTERNAL (maître), il envoit la valeur de son tempo au DR-880 via MIDI ?



alors je n'ai jamais essayé dans ce sens, chez moi le RC50 étant toujours maitre. Je n'ai pas d'autres machines pour essayer, j'utilise que mon powerbook
avec Tracktion ou Cubase.