Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss RC-50 Loop Station
Photos
1/1031
Boss RC-50 Loop Station

Looper de la marque Boss appartenant à la série RC

Saut de son/gresillement sur phrases 2/3

• 5 réponses
  • 4 participants
  • 623 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Saut de son/gresillement sur phrases 2/3
Bonjour à tous,

Avant tout, j'espère que ce point n'a pas été déjà traité. Après recherches et lecture de nombreux posts, je n'ai pas trouvé de sujet correspondant..

J'ai mon RC50 depuis 2 jours (j'ai craqué malgré les critiques..), et j'ai fait la mise à jour ce qui a effectivement supprimé le problème de blanc à la première reproduction.

Le problème que je rencontre apparait à la manipulation suivante :
Config :
- Mode : multi
- Tempo sync : sur la première phrase uniquement
- Loop sync : ON
- Pas de guide (OFF)
- 3 Phrases vierges
- Pas d'autostart
- Entrée : guitare acoustique

Manipulation :
- Record de la première phrase
- Arrêt de l'enregistrement, puis reproduction immédiatement (ce qui marche depuis l'update) sans problèmes
- Sélection phrase 2
- J'appuie ensuite sur "Record" 1 à 2 secondes avant le début de ma boucle 1 (pour me donner 2 secondes pour respirer et démarrer l'enregistrement, ce que je faisais sans soucis sur un RC20)
- J'enregistre ma guitar pour la durée de la boucle 1, je rappuie sur "Record" pour lancer la lecture de la phrase 2, synchro avec la phrase 1 (je suis en Loop sync)
- A ce moment-là, à chaque lecture de la boucle de la phrase 2, j'ai un "saut" de son, ou encore un grésillement (sans pouvoir vraiment définir de quoi il s'agit) peut-être d'un quart de secondes uniquement sur la phrase 2.
Ce saut est d'autant plus flagrant si je laisse uniquement la phrase 2 en lecture.

J'ai d'ailleurs l'impression que ce saut de son est situé exactement à l'endroit de la boucle de la phrase 2 correspondant au moment où j'avais appuyé sur Record, 1 à 2 secondes avant (et non pas pile-poil sur le temps correspondant au début de la boucle 1).

Ce problème m'apparait également sur la phrase 3 si je vais la même manipulation.

Je ne sais pas si c'est un problème que vous avez déjà rencontré ? J'ai pour l'instant trouvé une parade, consistant à enregistrer pour les phrases 2 et 3 un "blanc" de la durée de la boucle 1. Je fais ensuite des overdubs classiques sur les 2 et 3, ce qui ne donne aucun grésillement.

J'espère m'être exprimé assez clairement... J'essayerai de vous fournir un enregistrement dès que possible.

J'aimerai savoir si c'est un problème commun à tous les pédaliers, ou si je peux le retourner avec la garantie.

Merci par avance pour votre aide !

Matieu - http://www.matieu.net - Chanson rock acoustique en musique libre

2
Personnellement je n'ais jamais eu ce probléme et je n'en ais jamais entendus parlé.
3
Merci Léo pour ta réponse. Peut-être d'autres expériences (ou pas) ?
J'essayerais de mettre un enregistrement pour vous montrer exactement ce qui se produit..

4
Idem pour moi, je n'ai jamais eu le problème...qu'il est difficile d'identifier malgré ta description précise.
5
Moi j'ai découvert ce problème un an après avoir eu mon RC-50, après une centaine d'heures d'utilisation sans m'en apercevoir... Depuis je l'utilise en concert très souvent et ce bug ne me pose aucun problème, j'ai pris l'habitude d'appuyer toujours pile sur le premier temps quand j'enregistre, du coup je n'ai jamais ce petit blanc d'un quart de seconde.
Je pense que ce problème est sur tous les RC-50, le tien n'est pas défectueux, mais il est très dur à déceler.

Mais je conçois que ça peut-être gênant, et que c'est évidemment un défaut que Roland devrait s'empresser de corriger... :clin:
Ce problème ne pouvait pas exister sur le RC-20, puisqu'il provient de la synchro entre plusieurs phrases, il n'apparaît jamais quand on "overdubbe"
6
Bonsoir Narnodel,

Merci beaucoup pour ta réponse ! Je suis quelque part "rassuré".
J'ai effectivement vu qu'en appuyant pile sur le temps, le problème ne se posait plus... Une habitude à prendre ;)

En espérant qu'une éventuelle future mise à jour corrige ce souci.

Merci encore de t'être penché sur mon problème !