Utilisation un peu particuliere, qu'en pensez vous ?
- 54 réponses
- 6 participants
- 2 713 vues
- 6 followers
Jeremy Joch
Alors voila je souhaiterais votre avis sur cette loop station.
J'ai parcouru déja pas mal de posts sur le sujet, et puisque l'objet est si controversé je me permet de vous demander votre opinion.
J'ai déja un looper (stereo memory man with hazarai) tres limité, mais avec lequel j'ai pu approcher un peu le monde du looping.
Voici ce dont j'aurais besoin de faire :
Je joue dans un groupe rock qui repose beaucoup sur des choeurs et des arrangements de guitare.
Je souhaiterais mettre le batteur au click, et lancer des séquences déja enregistrées (un peu comme un sampler) qui se caleraient automatiquement (midi) sur le click du batteur.
Par exemple : j'enregistre des voix et des guitares sur protools, je les transfère sur mon rc-50, et une fois sur scène je branche le rc-50 dans la sono.
J'utiliserais simplement mes petits petons pour déclencher / arréter les enregistrements.
Je souhaite également avoir une utilisation basique enregistrement/loop voix/guitare pour un autre projet.
Voila je vous remercie de m'avoir lu jusque la, et je vous dit bonne soirée
Réalisateur clips / promos / concerts http://www.JeremyJoch.com
Spawn-X
Si ta structure de base s'étend sur 2 mesures, tu enregistre un clic de 2 mesures, et basta. Après, tu fais tes chœurs sur une phrase libre, donc, enregistrés sur 2 mesure, et tu les lance quand tu veux, en gardant bien à l'esprit que ta phrase "clic" elle continuera à tourner sur 8 temps, donc, attention à ne pas se décaler en cours de route pour que tes chœurs redémarrent bien au bon moment.
Mais bon, à moins que ta musique ne soit farcie de mesures asymétriques, à priori, faut vraiment être mauvais pour se retrouver à l'envers aussi facilement ;)...
Jeremy Joch
par contre je me suis mal exprime, toutes les sequences seront pre enregistrees sur pro tools.
mais niveau syncro je dois etre super precis ou jai de la marge ?
edit : je parle de la syncro au declenchement bien sur..
Edit 2 : je me rends compte que je suis pas clair du tout ^^ en fait je vais détailler ce que je souhaiterais faire en employant ta méthode.
On va dire que pour un morceau que nous allons jouer en groupe en live, je souhaite ajouter une guitare acoustique sur le couplet (déja enregistrée sur protools) et des choeurs sur le refrain (idem)
Disons que les choeurs s'étendent sur 8 mesures par exemple.
J'enregistre sur protools un click de 8 mesure au tempo correspondant.
J'exporte sur la bank 1, Phrase 1
J'exporte ensuite ma guitare acoustique pour le couplet sur la phrase 2
et les choeurs sur la phrase3
J'arrive sur scene, j'envois la phrase 1 a mon batteur, il commence a jouer, puis aprés l'intro nous arrivons au couplet, il faut que je lance les guitares acoustiques (phrase 2) a ce moment la, est ce la synchro va dépendre de la précision de mon déclenchement, ou alors le boss peut il récupérer un peu sur le manque de précision ?
Autant sur des nappes de voix si il y a un léger décalage ce n'est pas génant, autant sur une guitare acoustique, ou même une boite a rythme que j'aurais enregistré précédemment pour rajouter au mix ...
En gros y'a t il un moyen infaillible d'etre synchronisé entre un click envoyé au batteur et une séquence pré enregistré chez soi ?
Voila
Cette fois j'ai l'impression d'etre un chouia plus précis ^^
Désolé pour le pavé et un grand merci !
encore merci!
Jeremy Joch
Spawn-X
Citation : J'arrive sur scene, j'envois la phrase 1 a mon batteur, il commence a jouer, puis aprés l'intro nous arrivons au couplet, il faut que je lance les guitares acoustiques (phrase 2) a ce moment la, est ce la synchro va dépendre de la précision de mon déclenchement, ou alors le boss peut il récupérer un peu sur le manque de précision ?
Je t'ai déjà donné la réponse en fait. Tu as du passer à côté.La phrase 2 est synchro sur la phrase 1. Donc, tu commenceras simplement à l'entendre depuis l'endroit où tu te trouve dans la mesure au moment où tu appuie sur PLAY. Le contenu reste donc synchro, mais c'est le moment où commence la lecture qui dépendra de ton aptitude au rythme.
Pour faire plus précis, tu peux par exemple lancer la lecture de ta phrase 2 en début de premier temps, puis l'interrompre en début de troisième temps, la relancer en début de sixième temps, etc... Le résultat reviendra à laisser la phrase tourner tout en mutant ou en baissant le volume de cette phrase.
Est-ce plus clair ainsi?
Citation : En gros y'a t il un moyen infaillible d'etre synchronisé entre un click envoyé au batteur et une séquence pré enregistré chez soi ?
Infaillible, peut-être pas quand m^m, car j'ai déjà exposé ici un bug dont j'ai été plusieurs fois victime de manière totalement aléatoire et qui m'a obligé à complètement stopper le RC50 pour retrouver la synchro de mes trois phrases.Mais en principe, il est censé faire le taf sans autre intervention de ta part en mode MULTI.
Un truc que dont je regrette l'absence encore une fois.
MODE MULTI = Magneto multi-piste, donc, les 3 phrases se lisent en synchro.
MODE SINGLE = Une seule des trois phrases peut être lue à la fois, et elle peuvent s'enchainer en synchro comme dans un enchainement Couplet/Refrain/Pont.
Ok, c'est sympa.
Mais de la part de Boss, j'aurais aimé qu'ils poussent le concept un peu plus loin en permettant à chaque phrase d'être configurée dans l'un ou l'autre des deux modes.
L'avantage aurait été de permettre la lecture permanente d'une des trois phrases pendant que les deux autres s'enchaineraient en mode Single. Et tout ça avec, évidemment, la possibilité d'overduber à loisir sur l'une ou l'autre des 3 pistes.
Là, le RC50 aurait été la pure tuerie qu'il laissait présager lors de son annonce.
Dommage. On est obligé de se tourner vers une solution software pour obtenir ce type de comportements.
Léo et les bas
Citation : Là, le RC50 aurait été la pure tuerie qu'il laissait présager lors de son annonce.
sa viendra Spawn-X sa viendra (du moins j'espere)Jeremy Joch
Donc en fait si j'ai bien compris (cette fois peut etre !), la 2nde phrase serait synchro, mais la qualité de son placement dans la boucle dépendra ni plus ni moins de ma précision rythmique.
En gros j'ai ma phrase 1 qui tourne avec un click, si je démarre ma phrase 2 un quart de seconde plus tard que le premier temps, elle aura un cycle calqué sur la premiere boucle, mais elle sera décalé, dans le sens ou elle ne sera pas partie comme je le souhaitais sur le premier temps...
En fait on en revient a ce que tu m'expliquais hier soir, sur le fait de pouvoir dire au looper : attend le premier temps de la prochaine mesure avant de démarrer telle phrase...
ouf ?
Léo et les bas
Citation : la 2nde phrase serait synchro, mais la qualité de son placement dans la boucle dépendra ni plus ni moins de ma précision rythmique.
et non son placement sera parfait car les 3 boucles sont synchro entre elle, par contre la lecture partira plus tot si tu appuit 1/4 de temp avant mais en synchro avec l'autre boucle ( ou plus tard si tu appuis 1/4 de temp plus tard mais toujours en synchro avec l'autre boucle ) et ensuite elle en se desynchroniserons pas .tu vois le genre
Jeremy Joch
Léo et les bas
et si tu as un minimum le sens du rythme (et j'imagine que oui) tu ne risque pas de faire commencer la lecture de ton sample une demi heure en avance ou une demi heure en retard, non ?
Mr LOOP
juste un petit commentaire d'après ce que tu as écrit Spawn x:
"L'avantage aurait été de permettre la lecture permanente d'une des trois phrases pendant que les deux autres s'enchaineraient en mode Single. Et tout ça avec, évidemment, la possibilité d'overduber à loisir sur l'une ou l'autre des 3 pistes."
sauf erreur de ma part, on arrive à le faire en assignant les pédales tempo et undo, le seul hic c'est qu'il faut appuyer sur deux pédales en même temps quand on veut passer d'une phrase à l'autre, et rester précis pour "coller" à la phrase en lecture permanente (difficile quand on joue debout, mais faisable).
http://www.youtube.com/user/jamostronic
- < Liste des sujets
- Charte