Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Utilisation un peu particuliere, qu'en pensez vous ?

• 54 réponses
  • 6 participants
  • 2 828 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Utilisation un peu particuliere, qu'en pensez vous ?
Bonjour à tous !

Alors voila je souhaiterais votre avis sur cette loop station.
J'ai parcouru déja pas mal de posts sur le sujet, et puisque l'objet est si controversé je me permet de vous demander votre opinion.

J'ai déja un looper (stereo memory man with hazarai) tres limité, mais avec lequel j'ai pu approcher un peu le monde du looping.

Voici ce dont j'aurais besoin de faire :

Je joue dans un groupe rock qui repose beaucoup sur des choeurs et des arrangements de guitare.
Je souhaiterais mettre le batteur au click, et lancer des séquences déja enregistrées (un peu comme un sampler) qui se caleraient automatiquement (midi) sur le click du batteur.

Par exemple : j'enregistre des voix et des guitares sur protools, je les transfère sur mon rc-50, et une fois sur scène je branche le rc-50 dans la sono.

J'utiliserais simplement mes petits petons pour déclencher / arréter les enregistrements.

Je souhaite également avoir une utilisation basique enregistrement/loop voix/guitare pour un autre projet.

Voila je vous remercie de m'avoir lu jusque la, et je vous dit bonne soirée :)

Réalisateur clips / promos / concerts http://www.JeremyJoch.com

2
Oui tous sa est possible

Citation : Je souhaiterais mettre le batteur au click, et lancer des séquences déja enregistrées (un peu comme un sampler) qui se caleraient automatiquement (midi) sur le click du batteur

envoie lui la boite a rythme de rc-50, comme sa pas besoins de midi .

Citation : Par exemple : j'enregistre des voix et des guitares sur protools, je les transfère sur mon rc-50, et une fois sur scène je branche le rc-50 dans la sono.

pas de soucis bien sur .
3
Merci pour ta réponse,

qui souleve du coup une autre question : est ce que c'est possible d'envoyer uniquement la boite a rythme dans une sortie séparée ?

Je ne souhaiterais pas que la boite a rythme / click soit diffusée dans la sono en fait ....

4
Oui c'est possible d'envoyer sur sub out la batterie et sur main out les samples .

Citation : Je ne souhaiterais pas que la boite a rythme / click soit diffusée dans la sono en fait ....

c'est logique.
5
Monsieur, je vous dis un grand MERCI ! :aime:

Est ce que tu aurais un dernier conseil a prodiguer a un futur acheteur ? une mise en garde, n'importe quoi ?

Ah allé, pour la route j'ajoue une question, j'ai une alim Voodoo Labs Power Pedal 2+, est ce que je peux alimenter la bestiole avec ou non ?

Merci infiniment !
:P:

6
:ptdr: et ben de rien Monsieur .

Citation : Est ce que tu aurais un dernier conseil a prodiguer a un futur acheteur ?

bien lire le manuel et tous ce qui se dit sur AF

Citation : Ah allé, pour la route j'ajoue une question, j'ai une alim Voodoo Labs Power Pedal 2+, est ce que je peux alimenter la bestiole avec ou non ?

j'en sais rien mais je te le conseil pas ( l'alimentation est vendu avec de toute façon ).

Citation : une mise en garde, n'importe quoi ?

oui, prend garde quan don as gouté a cette machine on ne peut plus s'en passer .
7
Merci beaucoup, oui effectivement je pense bien bouquiner la notice,j'ai pas mal potassé af, et concernant la seconde de blanc je n'ai pas trop compris si c'était résolu ou pas ...

8
Pour la seconde de blanc je ne sais pas, tu compte l'acheter neuf ? si oui c'est peu être "réparé" je n'en sais rein, si ce n'est pas le cas avec la mise a jour y'as plus de soucis .
9
Merci pour té réponse Léo, je pense l'acheter d'occasion mais pas trop vieux (2008 - 2009).

Sinon, j'ai une autre question qui me vient en tete, est ce qu'il y'a une sorte de tap tempo ?

Je m'explique, au cas ou le batteur ne serait pas cliqué, est ce que je peux donner au pied le tempo de facon a ce que le prochain sample lancé se cale dessus ?

Thanx !

10

Citation : est ce qu'il y'a une sorte de tap tempo ?

voir la photos un peu plus haut .

Citation : Je m'explique, au cas ou le batteur ne serait pas cliqué, est ce que je peux donner au pied le tempo de facon a ce que le prochain sample lancé se cale dessus ?

je comprend pas bien mais si tu as des samples tous prés tu en pourra pas les envoyer a un tempo différent de celui donné a la base sinon sa treeeeemble

donc tu ne pourra pas callé ton sample ( tous prés ) sur ton batteur ( il faudra l'enregistrer en live )
11
Encore merci ^^

Alors en fait ce que j'avais dans l'idée, c'était d'utiliser par exemples de nappes de voix, sans clicker le batteur...

En gros me dire : on joue ce morceaux entre un tempo de 125 et 130 j'enregistre mes voix a 127, je dis au sampler : j'ai enregistré ca a 127, je te donne un tap (disons qu'on joue a 130) et tu me "strech" la nappe pour que ca colle ...

En fait dans le fond je souhaiterais pouvoir utiliser des samples sans clicker le batteur a tout bout de champ (j'ai peur qu'il me deteste :D)

12

Citation : En gros me dire : on joue ce morceaux entre un tempo de 125 et 130 j'enregistre mes voix a 127, je dis au sampler : j'ai enregistré ca a 127, je te donne un tap (disons qu'on joue a 130) et tu me "strech" la nappe pour que ca colle ...

ha sa, sa vas pas le faire avec le rc50 car il reechantillonne trés trés mal, si tu as un sample a 127 et que tu le monte a 130 il vas trembler et tu ne sera pas content du resultat . il doit rester au tempo de base .

Citation : en fait dans le fond je souhaiterais pouvoir utiliser des samples sans clicker le batteur a tout bout de champ (j'ai peur qu'il me deteste :D)

j'ia peur que tu n'ets pas le choix .
13
Okay merci !

Tu ne saurais pas par hasard si il y'a des sampleurs qui font ca ?

J'ai pas l'impression qu'en samplers / pédaliers il y'ait grand chose ...

14
Dsl j'en sais rien du tous
15
Oki merci beaucoup en tous cas pour l'ensemble de tes réponses !

Je vais regarder ce dernier détail, merci beaucoup pour les réponses que tu m'as apporté en tous cas !

:aime:

16
Hop, je up mon précédent post,

Aprés lecture de pas mal de posts, et pas mal de discussions avec mon batteur / et le groupe voici de nouvelles questions :

En fait il n'est apparemment pas possible d'envoyer un click au batteur avec le rc-50, en tous cas pas un click qui indiquerait par exemple le premier temps (apparemment c'est soit une boite a rythme complète, soit juste un charley)

Ensuite comment être sur que les séquences lancées soient synchrones avec le click du rc-50 ? Cela va-t-il dépendre seulement de mon adresse, ou bien le rc-50 peut il simplement recaler / décaler automatiquement le départ de la séquence ?

Je me penche donc naturellement vers la connexion midi qui apparemment est assez limitée ...

En gros voici ce que j'ai en tête : RC-50 en master ou remote (je n'ai pas bien saisi la différence), (boucles enregistrées au même tempo que le click), Click en slave.

Je lance le départ du click avec le rc-50, du coup mon batteur a un VRAI click dans les oreilles CEPENDANT !

Lorsque je vais lancer une séquence avec mes pieds, le départ de cette séquence va-t-elle coïncider avec un premier temps ?

Si je pars 1/10eme de seconde trop tôt, est ce que du coup ma séquence va se trouver décalée ou bien le rc-50 va de lui même attendre le premier temps pour la lancer ?

Un grand merci à vous !

17

Citation : Lorsque je vais lancer une séquence avec mes pieds, le départ de cette séquence va-t-elle coïncider avec un premier temps ?

Si je pars 1/10eme de seconde trop tôt, est ce que du coup ma séquence va se trouver décalée ou bien le rc-50 va de lui même attendre le premier temps pour la lancer ?

Ca va dépendre du fait que tu ais ou non une phrase en lecture.

Si aucune des trois phrases n'est en lecture, alors le guide rythmique s'arrête et redémarrera donc pile au premier temps à l'instant précis où tu lancera la lecture. Inconvénient (et c'est bien ce qu'on reproche à Boss sur ce point) le tempo peut avoir changé entre l'enregistrement de la boucle et la relance de celle-ci, gros soucis dans ce cas puisque le batteur n'a effectivement pas de repère qui lui aurait permis de rester calé au bon tempo durant tout le temps où ta phrase était arrêtée.
La solution de contournement consiste à sacrifier une des trois phrase pour y enregistrer un métronome et router celle-ci uniquement vers la sortie MAIN. Cette sortie est en effet reprise en totalité par la prise casque. Dès lors,une simple rallonge permettra à ton batteur d'avoir ce métronome dans les oreilles.
Il ne reste donc plus que 2 phrases, ce qui est déjà pas mal, mais bon...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

18
Pardon, j'ai posté trop vite.

Pour répondre à ta question donc.

Si tu utilise la méthode de contournement décrite, il va se passer la chose suivante pour l'autre phrase que tu veux lancer.
Elle va démarrer pile à l'endroit où tu appuie, mais restera calée.
Ainsi, si tu appuie sur lecture au 4ème temps de ta mesure, la lecture va commencer du 4ème temps ET au 4ème temps.

Il n'existe que deux moyens de modifier le comportement d'une phrase.
Le premier se trouve dans NAME/PATCH > patch:PhraseChng et offre les choix IMMEDIATE et Loop End. Mais cela ne concerne que l'arrêt des phrases, et surtout, cela ne les concerne que dans le mode Single, mode dans lequel, les phrases s'enchainent les unes aux autres lorsqu'on les sélectionne, un peu comme un couplet puis un refrain.

Le second moyen se trouve dans PHRASE1/2/3 > Start. Ce menu offre quant à lui deux choix: IMMEDIATE et FADE IN, et c'est bien tout le problème, car il manque un mode pourtant vital et présent dans la plupart des autres loopers un tant soi peu sérieux du marché, il s'agit de l'option FROM THE 1ST qui donnerait l'ordre à la phrase de s'armer en lecture, mais d'attendre gentiment le premier temps de la mesure suivante pour démarrer.

Tu l'auras compris, le mode d'arrêt dont je parlais juste au dessus souffre lui aussi d'une option similaire en ce qui concerne la fin de la phrase.
Lorsqu'on est en mode MULTI (dans ce cas, les trois phrases peuvent être lues en m^m temps), la fonction LOOP END n'a en effet plus aucun incidence sur l'arrêt de lecture alors qu'il aurait été très judicieux pour Boss de permettre à cette option d'agir sur les phrase également dans ce mode MULTI. Mais surtout, il aurait fallu que cette fonction soit paramétrable indépendamment pour chaque phrase.

C'est d'ailleurs assez incompréhensible puisqu'un simple RC20XL permet ce mode d'arrêt qui peut être anticipé par une seconde pression sur STOP, du moins, si ma mémoire ne me fait pas défaut.

Bref, encore une preuve, si c'était nécessaire, que ce pédalier a été bâclé en R&D et qu'il est désormais acquis qu'il n'a pas été conçu par des musiciens.

-Espace-Cubase.org

19
Merci beaucoup pour ta réponse,

effectivement j'avais songé a cette solution d'enregistrer une piste entiere de click, le probleme que je vais rencontrer est la capacité mémoire du Boss ...

Cependant tu me fais me poser une autre question ...

Est ce que je peux lancer ponctuellement une séquence ?

Je m'explique, j'ai juste besoin de choeurs sur mon refrain, plutot que d'enregistrer 4 minutes de sequences (c est a dire tout le morceau) j'enregistre les choeurs d'un seul refrain.

Je les mets sur la phrase 2.

J'utilise la phrase 1 comme tu le suggere pour le métronome, et j'envois la phrase 2 simplement quand j'en ait besoin ...

Est ce faisable ?

Ou bien suis je obligé de démarrer 4 minutes de séquences + click ?

Merci beaucoup !

20
Merci pour ta 2eme réponse, que je n'avais pas lu avant de répondre,

du coup ma question reste posée !

:)

merci en tous cas pour ces explications tres techniques !

21
Non non, tu n'as pas besoin d'enregistrer sur 4 minutes.
Si ta structure de base s'étend sur 2 mesures, tu enregistre un clic de 2 mesures, et basta. Après, tu fais tes chœurs sur une phrase libre, donc, enregistrés sur 2 mesure, et tu les lance quand tu veux, en gardant bien à l'esprit que ta phrase "clic" elle continuera à tourner sur 8 temps, donc, attention à ne pas se décaler en cours de route pour que tes chœurs redémarrent bien au bon moment.

Mais bon, à moins que ta musique ne soit farcie de mesures asymétriques, à priori, faut vraiment être mauvais pour se retrouver à l'envers aussi facilement ;)...

-Espace-Cubase.org

22
Okay j'ai compris!
par contre je me suis mal exprime, toutes les sequences seront pre enregistrees sur pro tools.
mais niveau syncro je dois etre super precis ou jai de la marge ?

edit : je parle de la syncro au declenchement bien sur..

Edit 2 : je me rends compte que je suis pas clair du tout ^^ en fait je vais détailler ce que je souhaiterais faire en employant ta méthode.

On va dire que pour un morceau que nous allons jouer en groupe en live, je souhaite ajouter une guitare acoustique sur le couplet (déja enregistrée sur protools) et des choeurs sur le refrain (idem)

Disons que les choeurs s'étendent sur 8 mesures par exemple.

J'enregistre sur protools un click de 8 mesure au tempo correspondant.
J'exporte sur la bank 1, Phrase 1
J'exporte ensuite ma guitare acoustique pour le couplet sur la phrase 2
et les choeurs sur la phrase3

J'arrive sur scene, j'envois la phrase 1 a mon batteur, il commence a jouer, puis aprés l'intro nous arrivons au couplet, il faut que je lance les guitares acoustiques (phrase 2) a ce moment la, est ce la synchro va dépendre de la précision de mon déclenchement, ou alors le boss peut il récupérer un peu sur le manque de précision ?

Autant sur des nappes de voix si il y a un léger décalage ce n'est pas génant, autant sur une guitare acoustique, ou même une boite a rythme que j'aurais enregistré précédemment pour rajouter au mix ...

En gros y'a t il un moyen infaillible d'etre synchronisé entre un click envoyé au batteur et une séquence pré enregistré chez soi ?

Voila :)

Cette fois j'ai l'impression d'etre un chouia plus précis ^^

Désolé pour le pavé et un grand merci !

encore merci!

23
Up !

24

Citation : J'arrive sur scene, j'envois la phrase 1 a mon batteur, il commence a jouer, puis aprés l'intro nous arrivons au couplet, il faut que je lance les guitares acoustiques (phrase 2) a ce moment la, est ce la synchro va dépendre de la précision de mon déclenchement, ou alors le boss peut il récupérer un peu sur le manque de précision ?

Je t'ai déjà donné la réponse en fait. Tu as du passer à côté.
La phrase 2 est synchro sur la phrase 1. Donc, tu commenceras simplement à l'entendre depuis l'endroit où tu te trouve dans la mesure au moment où tu appuie sur PLAY. Le contenu reste donc synchro, mais c'est le moment où commence la lecture qui dépendra de ton aptitude au rythme.
Pour faire plus précis, tu peux par exemple lancer la lecture de ta phrase 2 en début de premier temps, puis l'interrompre en début de troisième temps, la relancer en début de sixième temps, etc... Le résultat reviendra à laisser la phrase tourner tout en mutant ou en baissant le volume de cette phrase.
Est-ce plus clair ainsi?

Citation : En gros y'a t il un moyen infaillible d'etre synchronisé entre un click envoyé au batteur et une séquence pré enregistré chez soi ?

Infaillible, peut-être pas quand m^m, car j'ai déjà exposé ici un bug dont j'ai été plusieurs fois victime de manière totalement aléatoire et qui m'a obligé à complètement stopper le RC50 pour retrouver la synchro de mes trois phrases.
Mais en principe, il est censé faire le taf sans autre intervention de ta part en mode MULTI.

Un truc que dont je regrette l'absence encore une fois.
MODE MULTI = Magneto multi-piste, donc, les 3 phrases se lisent en synchro.
MODE SINGLE = Une seule des trois phrases peut être lue à la fois, et elle peuvent s'enchainer en synchro comme dans un enchainement Couplet/Refrain/Pont.
Ok, c'est sympa.
Mais de la part de Boss, j'aurais aimé qu'ils poussent le concept un peu plus loin en permettant à chaque phrase d'être configurée dans l'un ou l'autre des deux modes.
L'avantage aurait été de permettre la lecture permanente d'une des trois phrases pendant que les deux autres s'enchaineraient en mode Single. Et tout ça avec, évidemment, la possibilité d'overduber à loisir sur l'une ou l'autre des 3 pistes.
Là, le RC50 aurait été la pure tuerie qu'il laissait présager lors de son annonce.
Dommage. On est obligé de se tourner vers une solution software pour obtenir ce type de comportements.

-Espace-Cubase.org

25

Citation : Là, le RC50 aurait été la pure tuerie qu'il laissait présager lors de son annonce.

sa viendra Spawn-X sa viendra (du moins j'espere)