< Tous les avis Boss RC-600
bazzzoukk bazzzoukk

« Une succession réussie  »

Publié le 01/09/24 à 21:59
J'ai utilisé très longtemps le RC 300. Un bon looper, mais que j'ai toujours trouvé trop limité.
Le RC 600 répond parfaitement à toutes mes attentes. Il supprime beaucoup d'éléments de mon set live, qui devient plus léger, plus facile, plus concentré.

Je joue soit du clavier, soit de la guitare et je chante. Une guitare acoustique, une électrique avec un pedalier Moer, un piano électrique, et donc deux micros, un pour chaque poste.
Pour l'ensemble de mes sources j'utilise ponctuellement des loops en live ainsi que des playbacks tracks que je crée dans mon home studio. Soit par titre: une intro, deux ou trois développements différents pour les couplets, même chose pour les refrains, une coda.
Donc tout ça est très gourmand en mémoire.
Et il vaut mieux avoir une machine qui te propose les choses clairement et simplement pour ne pas faire d'erreurs fatales.

Justement, le RC 600 permet de tout programmer précisément.Chaque effet d'entrée, et tout le routing, ce qui me permet d'envoyer le tout dans ma MR18 Midas déjà largement prémâché. C'est facile, on navige rapidement grâce aux petites icônes pour peu qu'on ai déjà l'habitude de ce genre d'outil. Bien sûr dans le cas contraire, il faudra apprendre, il n'y a pas d'IA encore intégrée! Mais apprendre c'est bon pour le cerveau.
Le live est plus simple et je suis plus serein avec une seule machine à gérer. Je peux l'oublier.
La possibilité d'utiliser des contrôleurs externes me permet d'en glisser 4 sous le clavier. Et 2 postes pour contrôler une seule machine, ça c'est carrement génial.

Quand au travail de recherche d'idées qu'on fait tranquille à la maison, c'est parfait. La section rythmique est suffisante, les effets aussi, on a besoin de rien d'autre.

Le seul reproche que je puisse faire à cette machine c'est que je la trouve encore un peu trop chère, même si elle a déjà bien baissé. Je pense qu'elle devrait valoir maximum 300€ et que le reste de la gamme devrait baisser en conséquence. Mais bon, il n'y a pas vraiment de concurrence. Pas le choix. Et le coup de l'alimentation vendue en plus à part 35€, là c'est carrement mesquin. Ça donne l'impression qu'on te fait les poches.

Édit de septembre 2024:

1/ Maintenant le looper est enfin fourni avec une alim dans son carton, plus besoin de l'acheter en plus.

2/ J'ai vu quelques commentaires et même jusqu'à dans des tests et des tutos, où les gars se plaignent qu'il faut rentrer dans chaque mémoire pour refaire un setup complet à chaque fois. Assignation d'effets, d'inputs, d'outputs, choix des sets de batteries, volumes, assignation des pédales, réglage des gains, des equas, etc etc.. Soit évidemment une bonne demi-heure par mémoire. Pourquoi n'y a-t-il pas de setup global, et ouin ouin ouin. Mais quelle rigolade!
Et c'est sûr que si c'était vrai et qu'il n'y avait pas de solution, il y aurait de quoi s'arracher les cheveux !
Comme quoi aussi, n'importe qui peut pretendre pouvoir faire un tuto ou un test, méfiance donc.
Non, avec ces machines et ça depuis toujours, disons depuis les années 90, on fait toujours deux ou trois mémoires vides avec les setups complets que l’on veut , on les stock en 97, 98, 99 par exemple, puis on les copie où on veut au besoin avant de commencer à bosser sur la mémoire. Ça prend 2 secondes. Ca fait des modèles, scènes, studio, albums, genre, tout ce qu'on veut. Avec des sauvegardes sur clé ou sur ordi. Et quand on commence à en avoir beaucoup, on note les contenus quelque part pour ne pas s'embrouiller soi-même.
Les gars, à chaque fois dans les tutos ils repartaient de zéro à chaque mémoire ! MDR quand même. Fonction write+ copie. Le B A BA des années 90.
C'est pas une appli dans un smartphone, c'est une interface machine.