< Tous les avis Chase Bliss Audio M O O D
Chase Bliss Audio M O O D

Looper de la marque Chase Bliss Audio

Prix public US : $349 incl. VAT
pom246 pom246

« Bonne pédale pour la création de textures riches et complexes »

Publié le 23/01/21 à 20:55
je fais de la musique expérimentale et électroacoustique.J'utilise cette pédale avec un instrument de type lutherie électronique que j'ai fabriqué et qui fonctionne avec un ordinateur pour le traitement d'effet. Je l'utilise également sur un synthé Roland SE-02, un vieux walkman..etc
J'ai choisi cette pédale dans l'idée de faire évoluer mon set en me passant de l'ordinateur. Et pour son côté non dédié aux seules guitares.

La pédale présente bien, boutons trés agréables sous la main, petit formats et grandes possibilités.

Avec la Chase Bliss , on peut fabriquer de belles textures et les faire évoluer en temps réel avec la pédale "sous la main" plutôt que sous le pied. C'est un petit instrument en soi.
Bon, elle nécessite de passer un certain temps à expérimenter pour voir les capacités qu'elle offre (je n'en ai pas encore fait complètement le tour), d'autant plus qu'il faut être prêt-e à jouer aussi avec de l'aléatoire. Pour ma part c'est ce que j'apprécie aussi.( voir cette vidéo plutôt bien faite:https://www.youtube.com/watch?v=PYpGWnYaRpI&list=RDfC6xTkYIUc0&index=6&ab_channel=aBunchOfPedals

Cette pédale contient deux parties avec sur l'une un looper avec des effets qui permettent d'isoler des morceaux de son, de les étirer, ralentir inverser.
Sur l'autre plusieurs réverb et delay et un mode slip qui peut donner du bon comme du trés moyen.
Un petit moins pour moi, c'est l'espèce de glide-glissando, compensation de fondu sonore lorsque l'on modifie le temps de delay en live, il n'y a pas de rupture mais c'est un son un peu trop caractéristique à la place qui a une trop forte identité sonore.

Un interrupteur permet d'affecter la partie effet delay-reverb à l'ensemble, à la partie effet stretch-tape-enveloppe ou à l'entrée uniquement. Mais en pratique lorsque le commutateur est sur IN, ma boucle continue d'être traitée dans le delay..dommage ( à creuser auprés de Chase Bliss, je ne leur ai pas encore demandé.)
Beaucoup de possibilité de réglages-affectations midi à l'arrière de la pédale que je n'ai pas testé.

Une question subsiste sur la différence entre le niveau d'entrée et le niveau de la boucle une fois dans le looper qui est vraiment plus bas pour certain sons qui ont moins d'attaque.

Le bouton Clock permet de régler la longueur de la boucle, de modifier la résolution globale et donc la vitesse.Dommage que ces deux paramètres soit liés.
Je remarque aussi qu'il faut un temps de chauffe à la pédale comme un synthé.

En résumé c'est un bon outil pour l'expérimentation sonore, une bonne qualité sonore même avec de multiples déformations.
Elle demande néanmoins de passer pas mal de temps dessus pour expérimenter et se faire quelques repères.
Elle offre de multiples possibilités et peut se combiner avec différents instruments avec plus où moins de qualité de rendu.
Le prix est un peu élevé, mais j'ai cherché longtemps un outils comme celui-là et il n'y en a pas vraiment d'autre.