< Tous les avis DigiTech JamMan
ddn ddn

« Des qualités, des défauts. Comme nous tous. »

Publié le 03/06/13 à 19:57
Vous connaissez tous le Jamman, c'est un looper guitare mono au format pédale, avec une GROSSE mémoire puisqu'il fait appel à des cartes compact flash dont la capacité de stockage peut dépasser le Go.
Entrée guitare, entrée ligne, entrée micro XLR, du classique. Potard de volume pour la guitare, pour l'entrée micro (pas pour l'éntrée ligne, remarque tout ce que tu vas brancher dessus a un potard de volume), potard de volume pour la boucle.
Premier gros défaut : il est lourd, sur un pedalboard c'est ennuyeux. Deuxième gros défaut : il utilise une alim spécifique en courant continu 1300 mA, non compatible avec l'alim de mon pedalboard, ennuyeux aussi.

Pédale de gauche : enregistrement, nouvel appui lecture, nouvel appui overdub, ainsi de suite. Peut arrêter l'enregistrement quand on appuie sur la pédale ou à la fin des barres de mesure de la signature du tempo choisi.
Pédale de droite : stop, appui long effacement de la boucle. Soi disant tap tempo en pratique inutilisable.
Fonction métronome, utile pour ceux qui utilisent un métronome, donc pas pour moi.
Fonctions manquantes : reverse. Oui, vous lisez bien, pas de fonction reverse. On croit rêver.
Le logiciel jam manager fonctionne très bien chez moi, l'édition est très simple et très efficace.

Bon looper, je lis régulièrement qu'il suce un peu le son de la guitare parce qu'il n'est pas true bypass, moi je n'entends pas de différence.
Le rendu des boucles est bon pour mes oreilles, d'autant que moi j'envoie le signal sans effets, je traite le signal ensuite et je resample le signal traité.

Je l'ai depuis un mois. J'ai été séduit par sa solidité, la grande qualité de fabrication, la mémoire gigantesque dont il dispose, et par l'opportunité d'échange par laquelle je l'ai eu. C'est un outil d'excellente qualité, avec les réserves émises ci-dessus.
Au total, il n'est pas vraiment adapté à mes besoins parce que je ne fais que du looping/sampling en live et que je ne m'en sers pas pour son vrai usage : répéter à la maison.