< Tous les avis DigiTech JamMan Solo XT
DigiTech JamMan Solo XT

Looper de la marque DigiTech appartenant à la série JamMan

Mr eddy Mr eddy
Publié le 11/08/13 à 12:53
Looper stéréo numérique format pédale.
Les boucles sont transférables sur PC via usb et le logiciel Jammanager xt.
connectique : 2 in, 2 out (stéréo), aux in, footswitch (fs3x), usb, alim, et la connectique Jamsync (format jack 3,5 stéréo in et out).
Il manque un réglage du niveau d'entrée et une connectique xlr (peut-être sur un futur Jamman duo xt ?).

Etant possesseur du premier Digitech Jamman (mono), l'utilisation me parait plutôt simple après un temps d'adaptation. Le format simple pédale entraîne une multiplication des fonctions à partir d'une même commande.
La possibilité de sauvegarder ou de déplacer une boucle pendant que celle-ci est jouée est un gros plus par rapport au Jamman mono.

Il semble que la restitution du son soit en progrès face au Jamman 1 et stéréo. Je l'utilise sur guitare et ai testé sur basse et batterie électro.
Le principal intérêt de la pédale est la fonction Jamsync qui permet de synchroniser plusieurs Jamman (avec un maître et un ou plusieurs esclaves) équipés de cette connectique. J'ai essayé avec celui d'un ami et cela fonctionne très bien. Maitre et esclave peuvent jouer simultanément ou séquentiellement.
Contrairement aux Boss rc 30,rc 50... la seconde boucle (esclave) n'est pas limitée à la durée de la première, mais peut être un multiple de celle-ci.
Le principal inconvénient réside dans le fait que la boucle maitre, lorsqu'elle est stoppée, entraine l'arrêt de la boucle esclave. Alors que cette dernière peut être arrêtée indépendamment.
Ce problème doit pouvoir être contourné en créant une boucle (un circuit) inversant ou annulant mommentanément les positions de maitre et d'esclave. A tester.

Je l'utilise depuis une semaine et quel bonheur de pouvoir faire des loops avec ses amis musiciens en restant synchro !
Comme indiqué précédemment, je possède le Jamman 1 mono.
La particularité la plus appréciable et la fonction de synchronisation.
A environ 160 euros la pédale, le rapport qualité/prix me parait très bon. Reste à voir dans le temps...
Je referais ce choix(J'hésite à en acquérir un deuxième pour boucler de la voix ou d'autres instruments)...jusqu'à la sortie d'un hypothétique Jamman duo xt à la connectique plus complète.