DigiTech JamMan Solo
DigiTech JamMan Solo

Looper de la marque DigiTech appartenant à la série JamMan.

Topprog Topprog

« Une référence? »

Publié le 03/09/18 à 12:14
J'utilise périodiquement ce looper depuis quelques années. Il est sur ma boucle de Fender Hot Rod.
La construction est solide et en particulier la partie pédale qui est bien sûr très sollicitée.
Le mode d'emploi demande une certaine attention car l'usage n'est pas très intuitif quand on a jamais utilisé ce genre de pédale. Mais une fois qu'on a le coup de.."pied" on se fait plaisir.

L'intérêt de cette pédale est qu'on peut enregistrer plus de 90 boucles d'une durée infinie et les sauvegarder pour les ressortir au moment opportun.
La fidélité sonore est bien présente, il faut juste panser à ajuster le niveau souhaité pour pouvoir rajouter 1 ou plusieurs boucles derrière tout en entendant la première. Une pédale optionnelle est possible pour naviguer dans les banques plus facilement sur scène par exemple. On peut sauvegarder aussi sur ordinateur via une prise USB. Je ne l'ai jamais fait.

L'appareil fournit en boite à rythmes quelques morceaux de blues, soul funk pour pouvoir s'entrainer un peu c'est sympa. Par contre je n'utilise pas les tempos fournis (bouton de droite), cela ne me semble pas très utile, à voir.

Le seule regret est qu'on ne puisse pas changer la tonalité de la boucle enregistrée (passer du sol au la par exemple) mais d'être obligé de la rejouer dans une autre banque dans la tonalité qu'on souhaite. Une limite donc (je ne sais pas si cette fonction existe sur d'autres loopers?).

Une pédale donc très satisfaisante tant en qualité de fabrication et d'utilisation.