Donner Tiny looper
Donner Tiny looper

Looper de la marque Donner appartenant à la série Nano.

Topprog Topprog

« Pour débuter..... »

Publié le 03/09/18 à 11:45
Voici une bien mini pédale par ses dimensions: 7 cms L, 3,2l et 2,7 P.....une gamme nano dont on peut mettre facilement 25 modèles sur un pedalboard!! Bien sûr pas de possibilité de piles et il faut prévoir l'alimentation 9 v non fournie. Sinon comme tous les produits de cette marque chinoise l'emballage est soigné et le produit plutôt bien fabriqué rassure sur sa pérennité. Ici un adorable boitier en aluminium gris clair brossé.
Ce looper est présenté comme une pédale pour basse mais ça fonctionne sans problème avec une guitare.
Je l'ai branché sur ma boucle d'effets de mon Fender Hot rod.
J'utilise déjà depuis d nombreuses années un jam man solo Digitech, une référence pour cet effet, 3 fois plus cher.
Pas besoin du mode d'emploi, quand c'est vert fixe la boucle passe, quand c'est vert clignotant on peut enregistrer et quand c'est rouge ça enregistre. Classique!
On peut donc enregistrer plusieurs boucles (mais au-delà de 3 quel que soit le modèle ce n'est pas très facile d'obtenir un résultat très clair).
Cette pédale fait bien son boulot à ce niveau là. Elle est d'abord silencieuse et le résultat est fidèle à votre instrument. Je n'ai pas entendu de différence avec le Jamman. La fermeture de la boucle est inaudible, à moins que l'on ne soit pas synchro!
Il est bien sûr nécessaire de régler le niveau de l'enregistrement si on veut partir en solo derrière ou enregistrer une autre boucle. Cela dépend aussi de l'amplificateur utilisé.
Pour la restitution en plus de la boucle normale on un switch qui permet la lecture en mode "moitié tempo" ou en mode reverse. Le premier mode est sans intérêt on a l'impression d'une cassette audio passée sur un magnéto fatigué, le son n'est pas précis, il n'y a plus la modalité du morceau.
Le mode reverse est assez intéressant, genre bande de magnéto passée à l'envers, comme dans les années 60 ou 70, tout en gardant a tonalité du morceau. Ça donne des joie sons un peu psychédéliques.
Le gros point faible, malgré la possibilité de sauvegarder ses loops via le site Donner ( câble USB est fourni) on n'a pas d'accès à une banque de données sur la pédale. Contrairement au Jam man qui peut sauvegarder quasiment une centaine de boucles et qui est aussi une boite à rythmes avec des tempos en preset et aussi quelques morceaux. Et comme ce dernier la Donner ne permet pas de modifier la tonalité de la boucle (passer du sol au la par exemple, pour la jamman il est nécessaire d'enregistrer à nouveau la boucle dans la tonalité voulue.sur un autre préset).
Au final une pédale pas chère plutôt sympathique pour celui qui veut se lancer dans cet exercice. Par contre après il faudra passer à quelque chose de plus sérieux si on veut en faire une utilisation sur scène ou entamer une carrière d'homme orchestre.