< Tous les avis HeadRush Electronics Looperboard
Phil AMMELOOT Phil AMMELOOT

« La version FIRMWARE 2.03 est la meilleure »

Publié le 08/08/20 à 13:15
J'ai hérité du LooperBoard HEADRUSH Firmware 1.0.1 qui fut une merde monumentale avec beaucoup de bugs et de manques de fiabilité sur scène... Une horreur !!!
Donc après des volées d'avoines des clients, HEADRUSH a rectifié le tir... et dans le bon sens. Sauf pour 3, 4 bricoles (à y remédier sinon ça risque d'apporter des arguments et des produits concurrents qui risquent de les détrôner) :clin:.

Tout fonctionne à merveille et même les racks d'effets qui sont pas mal, sauf pour la partie Guitare car ça ne vaut pas un bon POD HD PRO X ou un FRACTAL (ils ont du boulot... mais ce n'est pas ce qu'on lui demande car c'est un Looper et non pas un Préampli de Simulation d'Amplis et d'Enceintes de Guitare).

Je ne vais citer que les 4 bricoles qui sont à prendre en considération:

1) Le Switch 12 (le dernier en extrémité à droite et en bas), si on l'appuie un peu plus longtemps (je n'ai pas réussi à définir la durée, tellement c'est bref) fait capoter la Loop sur laquelle vous jouez et fait un redémarrage complet du Looper. Vous vous retrouvez à la page de garde comme lorsque vous allumez le Looper. Non seulement vous avez perdu tout le travail que vous avez fait sur la Loop, mais sur scène, votre morceau s'est totalement arrêté et vous êtes comme un con avec un bug. Pas bon ça !
Le souci complémentaire de ce bug, c'est que vous avez dorénavant peur de jouer avec la 4ème piste : Re pas bon ça !
J'en ai parlé chez HEADRUSH et j'attends la solution à ce problème. Wait and See !

2) J'aurai aimé n'avoir qu'un seul appui de switch pour changer de Loop au lieu d'appuyer 3 fois avant d'avoir la Loop choisie. Mais bon, c'est un confort qui est peut être un peu trop à demander à HEADRUSH... qui sait ?

3) Le Clic fait des siennes. Il arrive qu'il ne démarre pas bien avec la loop lorsqu'on appui sur le switch, alors il faut arrêter la Loop et redémarrer, c'est comme un faut départ (sur scène et sur la sono gigantesque de festivals ça fait con, je vous le garantie!!!). J'ai remarqué que sur certaines loops il le fait plus qu'à d'autres : Pourquoi ? HeadRush ne sait pas et là dessus ils regardent aussi. Je me suis rendu compte qu'il faut appuyer de manière franche et précise... à voir.
Mise à Jour Juillet 2022 : HeadRush n'a toujours pas optimisé le Clic et n'a toujours pas corrigé ce bug malgré la mise en route sur le marché du LooperBoard. C'est dommage, très dommage...

4) Si HEADRUSH pouvait lier chaque Loop et les séquencer, cela permettrait d'obtenir et d'avoir des créations musicales beaucoup plus diversifiées, étoffées et être le top du top des Looper (1ère Loop en mode SERIAL suivie d'une Loop en mode FIXED qui est, elle aussi, suivie ensuite à une autre Loop en mode SYNCHRO ou SYNCHRO-SERIAL etc... etc... Tout ça sans AUCUN arrêt sans AUCUNE rupture). Mais ça, je pense que ce sera pour les prochaines générations de Looper... A vous de jouer ROLAND, BOSS et consorts !!!!

Pour info :
J'utilise ce Looper avec mon Batteur. Hormis qu'il n'y a pas de mesures de Clics AVANT en mode LECTURE (Count-In en mode Record ça marche bien, mais pas en mode lecture) afin d'être au bon tempo pour jouer sur le morceau (histoire qu'il ait un tempo sur lequel il peut se baser pour démarrer), c'est un outil formidable pour jouer à deux. Sincèrement, vous pouvez créer de très belles compositions.
Nous nous en servons en mode SERIAL, car c'est le seul qui nous donne une diversité phénoménale pour la compo variée d'un morceau quel qu'il soit (Nous jouons de la Fusion). Par contre, vous avez intérêt à bien mémoriser chaque piste et les enclencher quand il faut sinon vous ratez la suite de votre morceau, si celui-ci est très précis et bien calibré. Là, il faut être vigilant et avoir des idées d'impros lorsque vous avez raté une suite de loops ou que vous l'avez doublée par mégarde... Ceci est notre expérience et nous vous en faisons partager. :clin:
C'est pour cette raison que si HEADRUSH avait créé un Looper où vous seriez capable de lier plusieurs Loops entre-elles et même de les séquencer selon un ordre de choix (par exemple: une SERIAL avec une FIXED et ensuite retour à une SERIAL ou alors à une SYNCHRO, une SYNCHRO-SERIAL...) cela vous permettrait d'obtenir une imagination illimitée de vos compositions musicales sur scène et là cela aurait été LE TOP DU TOP des Loopers.

Ce qui manque et que j'aimerai bien avoir :
Sincèrement, il y a trois choses que j'aimerai que HEADRUSCH améliore sur le LooperBoard en complément des 4 indiqués là-haut, les voici :
1) Avoir 6 pistes au lieu de 4 car en mode Serial je trouve que ça limite la création.
2) Avoir beaucoup plus de Loops de Batteries avec des Fills (comme BeatBuddy) car en mode synchro on sacrifie 1 piste pour la batterie et il ne reste que 3 pistes et là on revient à mon point 1) ci-dessus où 2 pistes en plus (donc 6 pistes au total) seraient vraiment génial.
3) Permettre à la piste d'accompagnement d'être synchro dans tous les types (Fixed, Serial, Serial Synchro...) des 4 pistes.

Par ailleurs, je trouve que la connexion de prise de courant est très cheap et pas trop solide. J'ai peur qu'avec le temps et les milliers d'utilisations celle-ci ne fonctionne plus et met en péril toute la bécane. HeadRush devrait revoir ce point car aux vues des problèmes soulevés par les utilisateurs sur YouTube de leurs pédaliers, c'est quelque chose d'assez récurrent.

Bref, pour ceux qui jouent seuls, allez-y les yeux fermés, c'est le meilleur Looper.
Pour ceux qui jouent sur scène et ne sont que 2 voire 3, allez-y aussi, c'est encore le meilleur Looper. Mais attention, c'est un Looper capricieux, il faut le savoir. Il fait parfois des choses que je ne comprends pas (et même chez HeadRush, ils n'ont pas trop la solution). Parfois certains affichages disparaissent ou alors vous avez des pistes qui deviennent muettent lorsque vous avez enregistrés beaucoup de fois. Il suffit d'éteindre et de redémarrer le Looper. C'est dommage qu'il soit si capricieux et c'est son point noir principal. Ce n'est pas normal quand même et surtout à ce prix là !!!

Je n'ai mis que 4 étoiles suite aux 4 bricoles indiquées ci-dessus et à son système capricieux... A voir avec le temps. Mais c'est une superbe bécane qui détrône très largement le RC300 : il n'y a pas photo !
Par contre, les mises à jours sont vraiment sporadiques voire très insuffisantes. A croire qu'ils abandonnent le produit... J'espère qu'ils en sortiront un nettement bien meilleur que le RC600 et le LooperBoard.

Pour le moment (juillet 2022), c'est le meilleur Looper dans sa catégorie après la mise à jour du Firmware 2.03. Surtout faites cette mise à jour/update, sinon la version 1.01 ne vous apportera que des misères.