( 3.6/5 sur 5 avis )
  • Phil AMMELOOTPhil AMMELOOT

La version FIRMWARE 2.03 est la meilleure

HeadRush Electronics LooperboardPublié le 08/08/20 à 13:15
    J'ai hérité du LooperBoard HEADRUSH Firmware 1.0.1 qui fut une merde monumentale avec beaucoup de bugs et de manques de fiabilité sur scène... Une horreur !!!
    Donc après des volées d'avoines des clients, HEADRUSH a rectifié le tir... et dans le bon sens. Sauf pour 3, 4 bricoles (à y remédier sinon ça risque d'apporter des arguments et des produits concurrents qui risquent de les détrôner) :clin:.

Tout fonctionne à merveille et même les racks d'effets qui sont pas mal, sauf pour la partie Guitare car ça ne vaut pas un bon POD HD PRO X ou un FRACTAL (ils ont du boulot... mais ce n'est pas ce qu'on lui demande car c'est un Looper et non pas un Préampli de Simulation d'Amplis et d'Enceintes de Guitare).

Je ne vais citer que les 4 bricoles qui sont à prendre en considération:

1) Le Switch 12 (le dernier en extrémité à droite et en bas), si on l'appuie un peu plus longtemps (je n'ai pas réussi à définir la durée, tellement c'est bref) fait capoter la Loop sur laquelle vous jouez et fait un redémarrage complet du Looper. Vous vous retrouvez à la page de garde comme lorsque vous allumez le Looper. Non seulement vous avez perdu tout le travail que vous avez fait sur la Loop, mais sur scène, votre morceau s'est totalement arrêté et vous êtes comme un con avec un bug. Pas bon ça !
    Le souci complémentaire de ce bug, c'est que vous avez dorénavant peur de jouer avec la 4ème piste : Re pas bon ça !
    J'en ai parlé chez HEADRUSH et j'attends la solution à ce problème. Wait and See !

2) J'aurai aimé n'avoir qu'un seul appui de switch pour changer de Loop au lieu d'appuyer 3 fois avant d'avoir la Loop choisie. Mais bon, c'est un confort qui est peut être un peu trop à demander à HEADRUSH... qui sait ?

3) Le Clic fait parfois des siennes. Il arrive qu'il ne démarre pas bien avec la loop lorsqu'on appui sur le switch, alors il faut arrêter la Loop et redémarrer, c'est comme un faut départ (sur scène et sur la sono gigantesque de festivals ça fait con, je vous le garantie!!!). J'ai remarqué que sur certaines loops il le fait plus qu'à d'autres : Pourquoi ? HeadRush ne sait pas et là dessus ils regardent aussi. Je me suis rendu compte qu'il faut appuyer de manière franche et précise... à voir.

4) Si HEADRUSH pouvait lier chaque Loop et les séquencer, cela permettrait d'obtenir et d'avoir des créations musicales beaucoup plus diversifiées, étoffées et être le top du top des Looper (1ère Loop en mode SERIAL suivie d'une Loop en mode FIXED qui est, elle aussi, suivie ensuite à une autre Loop en mode SYNCHRO ou SYNCHRO-SERIAL etc... etc... Tout ça sans AUCUN arrêt sans AUCUNE rupture). Mais ça, je pense que ce sera pour les prochaines générations de Looper... A vous de jouer ROLAND, BOSS et consorts !!!!

Pour info :
    J'utilise ce Looper avec mon Batteur. Hormis qu'il n'y a pas de mesures de Clics AVANT en mode LECTURE (Count-In en mode Record ça marche bien, mais pas en mode lecture) afin d'être au bon tempo pour jouer sur le morceau (histoire qu'il ait un tempo sur lequel il peut se baser pour démarrer), c'est un outil formidable pour jouer à deux. Sincèrement, vous pouvez créer de très belles compositions.
    Nous nous en servons en mode SERIAL, car c'est le seul qui nous donne une diversité phénoménale pour la compo variée d'un morceau quel qu'il soit (Nous jouons de la Fusion). Par contre, vous avez intérêt à bien mémoriser chaque piste et les enclencher quand il faut sinon vous ratez la suite de votre morceau, si celui-ci est très précis et bien calibré. Là, il faut être vigilant et avoir des idées d'impros lorsque vous avez raté une suite de loops ou que vous l'avez doublée par mégarde... Ceci est notre expérience et nous vous en faisons partager. :clin:
    C'est pour cette raison que si HEADRUSH avait créé un Looper où vous seriez capable de lier plusieurs Loops entre-elles et même de les séquencer selon un ordre de choix (par exemple: une SERIAL avec une FIXED et ensuite retour à une SERIAL ou alors à une SYNCHRO, une SYNCHRO-SERIAL...) cela vous permettrait d'obtenir une imagination illimitée de vos compositions musicales sur scène et là cela aurait été LE TOP DU TOP des Loopers.

Ce qui manque et que j'aimerai bien avoir :
    Sincèrement, il y a deux choses que j'aimerai que HEADRUSCH améliore sur le LooperBoard en complément des 4 indiqués là-haut, les voici :
    1) Avoir 6 pistes au lieu de 4 car en mode Serial je trouve que ça limite la création.
    2) Avoir beaucoup plus de Loops de Batteries avec des Fills (comme BeatBuddy) car en mode synchro on sacrifie 1 piste pour la batterie et il ne reste que 3 pistes et là on revient à mon point 1) où 2 pistes en plus (donc 6 pistes au total) seraient vraiment génial.

Par ailleurs, je trouve que la connexion de prise de courant est très cheap et pas trop solide. J'ai peur qu'avec le temps et les milliers d'utilisations celle-ci ne fonctionne plus et met en péril toute la bécane. HeadRush devrait revoir ce point car aux vues des problèmes soulevés par les utilisateurs sur YouTube de leurs pédaliers, c'est quelque chose d'assez récurrent.

Bref, pour ceux qui jouent seuls, allez-y les yeux fermés, c'est le meilleur Looper.
    Pour ceux qui jouent sur scène et ne sont que 2 voire 3, allez-y aussi, c'est encore le meilleur Looper. Mais attention, c'est un Looper capricieux, il faut le savoir. Il fait parfois des choses que je ne comprends pas (et même chez HeadRush, ils n'ont pas trop la solution). Parfois certains affichages disparaissent ou alors vous avez des pistes qui deviennent muettent lorsque vous avez enregistrés beaucoup de fois. Il suffit d'éteindre et de redémarrer le Looper. Mais bon, ce n'est pas normal quand même et surtout à ce prix là !!!

Je n'ai mis que 4 étoiles suite aux 4 bricoles indiquées ci-dessus et à son système capricieux... A voir avec le temps. Mais c'est une superbe bécane qui détrône très largement le RC300 : il n'y a pas photo !

C'est le meilleur Looper dans sa catégorie après la mise à jour du Firmware 2.03. Surtout faites cette mise à jour/update, sinon la version 1.01 ne vous apportera que des misères.
  • JazzstangJazzstang

Finalement très stable (v.2)

HeadRush Electronics LooperboardPublié le 09/07/20 à 01:28
    Updates après mise à jour :

Super stable pour le moment, de gros erreurs d'ergonomie corrigées, avant on subissait un peut le grand nombre de possibilité et de sous menus, mais depuis la possibilité de personnaliser la rangée du haut c'est vraiment le top !

La synchro est très bonne, et les nouveaux features de synchro tant demandés et attendus fonctionnent bien.

Updates après mise à jour :

Les effets sont très très corrects. Pour la voix je n'utilise que ça, c'est un peu au dessus niveau d'une table numérique standard et équivalent voir un peu mieux que du TC Helicon. Les harmonisations et "autotunes" sont corrects aussi. ça reste des effets pas une boîte magique comme Melodyn par exemple. Pour les synthés et la guitare, ça dépanne, j'ai beaucoup d'effets de qualité mais il m'arrive d'utiliser ceux du looperboard "en plus" ou quand je veux jammer "léger".

--- Avis précédent ---

Après plusieurs mois, j'ai finalement eu le temps de le prendre en main.
    Le looper est très stable dans sa dernière mise à jour.

Je joue dans un setup complexe :
    Guitare stéréo + Bass mono + Synthés entrée mono sortie stéréo, le tout avec beaucoup de midi.

Aucun problème mais il faut impérativement une horloge midi stable.

Je ne rencontre des problèmes qu'en utilisant tout mon setup en midi avec horloge midi pas hyper stable et avec le looperboard en mode carte son.
    Sinon aucun soucis avec horloge stable hors mode carte son.
    Aucun soucis non plus avec mode carte son sans midi.

Le mode carte son est un peu "limite" dans le sens où la bestiole propose 6 piste out et que la carte son n'en récupère que 2, en gros la sortie casque... Inutile... Le HX stomp propose de capter 4 entrée et 6 sortie par exemple (peut-être même plus genre 6 et 8).

MON AVIS SUR LES PRINCIPAUX LOOPERS DU MARCHÉ

J'ai pu le comparer à beaucoup de gros looper Boss RC, EHX, Aeros et bien sûr le boomerang (jamais pigtronic et TC).
    - Les RC et EHX sont bien mais en dessous des autres en terme d'utilisation avancée.
    - Le Boomerang est supérieur à tous en terme de simplicité, de synchro midi et d'ergonomie MAIS, seulement stéréo et pas de sauvegarde interne des boucles enregistrées.
    - L'aero à les mêmes problème de synchro midi que le looperboard : la quantization n'est pas parfaite comme sur le boomerang (on perd souvent en précision sur le début de la boucle si on est pas hyper précis dans son lancement de l'enregistrement, là où le boomerang est juste magique à ce niveau).

LEQUEL CHOISIR ?
    - L'aero est plus petit mais ne propose pas de routing aussi poussé. Si le boomerang ne vous suffit pas mais que votre routing est simple et que vous cherchez quelque chose de compact (un seul signal mono ou stéréo) alors il est fait pour vous.
    - Le looperboard si vous avez besoin d'un routing complexe et de tout ce que fait L'aero, ou si vous cherchez une sorte d'enregistreur numérique / looper / DAW hardware
    - Le Boomerang si vous cherchez quelque chose de simple, intuitif et très haut de gamme, avec une synchro midi impeccable mais sans routing particulier (un seul signal mono ou stéréo) et sans possibilité d'enregistrer / sauvergarder des pistes dessus.
  • abellegyabellegy

Impeccable

HeadRush Electronics LooperboardPublié le 08/05/20 à 20:02
    2 photos
    Malgré les divers avis lus, je n'ai aucuns soucis avec ce pédalier qui fait le taf.
    C'est un looper avec des effets bluffant et une interface hyper simple pour le musiciens et non des informaticiens. Prise en main en 10 minutes. Très facile d'accès en compréhension, y compris le routage.
    Je l'utilise avec une guitare Taylor 116 cc électro acoustique.
    Je n'ai aucuns soucis avec les backingâs tracks ni quoi que ce soit comme certains... Ai-je de la chance ou les autres artistes de la malchance ?!

Ce que j'aime le plus c'est la simplicité d'accès pour laisser libre à la créativité plutôt qu'à la prise de tête de programmation, le large écran tactile, les effets....

Ce que j'aime le mo…
    Je l'utilise avec une guitare Taylor 116 cc électro acoustique.

Ce que j'aime le moins.... le prix sans doutes. Mais je ne regrette pas cet achat !
  • barrichinoebarrichinoe

Du son du son rien que du son

HeadRush Electronics LooperboardPublié le 18/04/20 à 23:42
    Je profite du confinement pour rédiger
    mon avis. Ce temps de confinement m'a beaucoup rapproché mon headrush et moi. Je suis vocaliste, multi-instrumentiste, prof de chant. L'été comme beaucoup d'entre nous j'arpente les routes avec mon kangoo. Et je vais délivrer la parole de la musique dans des fêtes de villages, petits festivals, petites salles de concert...
    La plupart des concerts que je fais, je suis tout seul.
    Vocaliste, je suis très attentif à la qualité du son de la voix. Pour cela le headrush c'est de la bombe. Des préamplis qui donnent du relief à la voix. Vous voyez ce que je veux dire... Vraiment un truc super.
    4 entrée !!! 4 sorties !!!
    On peut mettre des effets en e…
    Je profite du confinement pour rédiger
    La plupart des concerts que je fais, je suis tout seul.
    4 entrée !!! 4 sorties !!!
    On peut mettre des effets en entrées ou encore sur la piste choisie.
    Les effets sont d'une qualité délicieuse. Je n'ai pas d'autres mots pour dire.
    Je branche dedans un minilogue XD, un beta 57, un microfreak et un HPD 20.
    L'horloge MIDI est synchronisée avec un autre Looper. le RC 505.
    Une autre pensée, une autre philosophie.
    Le RC 505 est vraiment pensé comme un super Looper aux possibilités d'arrangements hyper extensibles... Une interface super claire et intuitive. Mais alors, le son... Le son du rc 505. C'est Pif gadget. (Est-ce que la référence parlera à quelqu'un ?). L'horreur un cauchemar. Impossible de monter avec ça sur une scène. Le RC 505 écrase abominablement le son. Les préamplificateurs sont d'une sécheresse abominable. Aussi je ne m'en sers qu'avec la voix pour des effets ou l'on n'est pas censé forcement reconnaitre et apprécié la voix d'une voix humaine (le timbre, la richesse des harmoniques etc etc....)
    Et là, le looperboard !!!
    Bien moins souple mais avec une chaleur de son autrement plus définit. Et je précise que l'écran tactile pour moi qui ai le Looper sur une table, c'est parfait. Il invite à le tripoter tellement il est bien pensé. C'est la première fois que j'ai un appareil avec un écran tactile... on pourrait y rester des heures et le concept est remarquable. On rêve de pousser l'idée en imaginant que l'on puisse prendre une prise sur une piste avec doigt y affecter un effet avec l'auriculaire... et y appliquer un filtre avec le pouce... Ce moment viendra.
    Pour le moment, je découvre mais dans cette configuration, avec ces deux loopers en route, j'ai de quoi proposer des formes intéressantes.
    Des sons pourris avec la RC 505 (mais j'adore) et des sons bien charpentés avec le looperboard.
    Le looper est assez précis donc attention en appuyant sur le switch faut être pile-poile dedans sinon... Et là c'est bien galère. Je m'entraine à envoyer un kick sur le 1er et 3ème temps sur 2 mesures... 30 min par jour !!!

ATTENTION CEPENDANT LA BETE EST CAPRICIEUSE. DES BUGS PEUVENT APPARAITRE. Et des trucs CHELOU qui vous obligeront à redémarrer la machine... GLOUPS ....
    Aussi pour le moment je garde cette configuration. Mais je ne suis pas sur de continuer avec. Peut-être un trop risqué pendant les concerts.
    C'est vraiment dommage.
    Oui oui. Vraiment dommage. Vous faîtes quoi chez headrush. Vous avez de la bombe entre les mains... Allo !!!
    A refaire, je ne referai pas... C'est sûr. Et je réfléchis à d'autres options...
  • r.rissonr.risson

Grosse déception

HeadRush Electronics LooperboardPublié le 05/02/20 à 11:10
    Je tiens à expliquer mon aventure avec ce fameux looper headrush . Je commande chez Thomann ce fameux looper qui bien sûr est en différé,et quand même je le reçois x temps après . Je le branche ,et surprise ,l afficheur en panne ???? Bon de retour, j attends encore x temps pour en recevoir un en échange . Bon je branche le nouveau, et je me procure une notice complète en français . Déja, pas de rythme ou de percussions ( 300 annoncés)??? Des heures passées, je décide de faire une mise à jour. D accord ,ces rythmes apparaissent , mais pas 300, approximativement une centaine .Déjà , une petite surprise, le stockage qui était de 9h 7mn est tombé à 5h 30mn. ?? Ensuite je branche clés usb et cartes mémoires, formatées bien sur en fat 32 comme headrush me l a spécifié . Aucun résultat???J appelle Thomann,réponse (nous sommes des revendeurs, reformatez vos clés usb ) Merci pour le dépannage .J écris chez Headrush, pas de réponse .Je fais quoi avec ce looper dont la moitié des fonctions ne marchent pas ?? Je charge une petite dizaine de backing tracks et là, la mémoire tombe à 2h30mn . Par contre un son formidable, quand c est bien il faut le dire . Le lendemain, je veux changer et effacer certains de ces backings traks, et là, impossible de faire quoi que se soit. Un gros problème sur cet appareil, impossible d écouter un rythme avant de le charger sur une boucle .Je ne sais pas si vous voyez le temps de charge et de décharge sur votre boucle pour trouver le rythme que vous recherchez .? Quatre entrées et quatre sorties,un look d enfer et un superbe afficheur ,il est vraiment bien esthétiquement. Je termine donc mon périple.Je rouspète un peu chez Thomann et réponse de leur part ( on vous envoie un bon de retour ,et on vous rembourse ).Là, ils viennent de perdre un client. Quand on est pas capable de dépanner un client, on change métier ? Ma voiture achetée chez le concessionnaire de mon village est dépannée par lui, je ne contacte jamais l usine d ou elle provient .. Énervé, je n ai pas cherché à poursuivre l essai. Je suis certain que plusieurs choses ne devaient pas fonctionner . Ou c est pas de bol ??? Si des personnes possèdent ce looper, j aimeraient qu elles m en parle.Il me plait vraiment ,mais en état de marche . Merci.