TC Electronic Ditto JAM X2

« Ha bin là d'accord ! »

Publié le 09/10/18 à 18:10
Rapport qualité/prix : Mauvais
Salut à tous.

Voilà, j'ai craqué! Comme tout le monde en voyant les vidéos, j'ai eu du mal à comprendre la réelle utilité du truc. J'utilise des loopers depuis très longtemps, j'en ai eu pas mal, tous avec des particularités différentes , mais avec toujours le même soucis quand on joue en groupe, la synchro avec le batteur. Du coup le seul moyen pour le batteur c'est de jouer avec un retour au casque + un click.
En tout cas c'est la seule solution que nous avions trouvée et j'avoue ne pas en voir d'autres.
Bref, Thoto à bradé apparemment son unique pédale (elle n'est plus au catalogue), et je me suis lancé. La machine possède 3 modes,je l'utilise avec une guitare électrique et je joue avec un bassiste et un batteur. La machine capte très rapidement le tempo joué par le batteur ,et seulement par lui c'est à dire qu'elle fait n'importe quoi si il n'y a que la guitare qui joue (en mode beat sense). une fois que le tempo est capté une led verte clignote au rythme de celui ci, j’appuie une première fois sur loop je joue ma loop (les switchs sont super agréables et ne font pas de bruit!!) j'appuie une 2eme fois et c'est parti. Je fais le nombre d'overdub que je souhaite, on boeuf, on joue de plus en plus fort du coup on couvre un peu la boucle puis on se calme et la boucle est toujours là, super synchro.
Pour résumer, c'est un looper qui se fait complétement oublié, comme si il y avait un nouveau membre dans le groupe ;)
Le test a été rapide, je mets donc cet avis à chaud et j'y reviendrais si besoin mais ce truc ouvre un nouvel horizon où l'on peut utiliser des boucles sans devoir prédéfinir un tempo figé au morceau joué, où l'on peut jouer sans être focalisé sur le tempo de la boucle.
J'ai fait également un test avec une boite à rythme et là c'est aussi bluffant, il se synchronise à une vitesse folle et quand je varie le tempo le looper suit sans aucun décalage.Plus besoin de passer par mon looper Electro Harmonix via l'horloge midi de la BAR.
La pédale est très bien fini, ça respire la qualité.
Il y a 2 autres mode, un mode normal comme n'importe quel looper, et le deuxième qui capte le tempo, cette fois,de la guitare , ça à l'air de marcher pas trop mal mais j'ai testé très rapidement. Les deux modes désactivent le micro interne ainsi que l'entrée micro externe.
Voilà, j'espère que cet avis servira à quelqu'un.
Un bon amusement à tous

edit 26.10.2018: mon bassiste a acheté la même, les possibilités qui s'offrent à nous sont géniales mais il y a un MAIS, il y a un gros problème de volume de la loop une fois enregistrée, elle est beaucoup moins forte que le son de l'instrument qui lui rentre dedans même si le potard volume est à fond. Je vais essayé de contacter Tc electronic car j'ai lu sur leur forum que quelqu'un a le même problème mais il n'y a pas de réponse à sa question.Affaire à suivre....
Édit 28.02.2020: cette machine pourrait être géniale mais elles a beaucoup trop de problèmes liés au son. Avec une guitare en son clair la première loop passe pas trop mal mais dès qu’on fait un overdub c’est moche et bizarrement elle n’encaisse pas du tout les effets , le son devient plat et faible. Le problème à l’air récurrent sur le net et Tc electro n’a pas l’air de régler le souci , bref c’est blasant .