Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix d'une Lowden (d'occasion)

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 2 970 vues
  • 2 followers
1 Choix d'une Lowden (d'occasion)
Bonjour,

Je suis un guitariste passionné de musiques traditionnelles. Je joue surtout de la musique bretonne, avec une guitare accordée en DADGAD. Je possède une K Yairi DY40 que j'avais achetée quand je ne jouais pas encore de trad, mais cette guitare ne convient pas pour ce style (trop faible projection, son assez froid avec des mediums trop prononcées et de faibles basses).
Je désire m'acheter une Lowden (d'occasion), car ces guitares répondent bien aux critères de choix pour jouer du trad (même si cela reste assez subjectif): basses rondes et puissantes, bon équilibre entre les fréquences, bonne projection).
J'en voudrais une qui ne soit pas trop grosse (pas de format jumbo), et qui convienne aussi bien au strumming qu'au fingerpicking.
Quelqu'un connaîtrait-il les grandes lignes des différentes séries de Lowden vendues en ce moment, et l'historique des noms des modèles (un même modèle peut avoir changé de nom selon certaines périodes je crois) ?
Si vous connaissez quelqu'un qui en vendrait une par ailleurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

Merci,
Kérian
2
Bonjour Kérian,

Pas évident de répondre à ta question et comme toi, j'ai eu beaucoup de mal à choisir car on ne voit pas souvent des Lowden pour pouvoir les essayer. De manière générale, je peux quand même te dire que toutes celles que j'ai pu essayer sont vraiment de qualité avec un son bien "Irlandais".

Je connait un peu les guitares Lowden : j'ai eu une G7 pendant plusieurs années et actuellement je joue sur une O32C. J'avais acheté la G7 il y a une dizaine d'années pour 1000€ (elle état équipé d'un système électro Fishman). Je me suis sincèrement régalé avec (picking, accompagnement, tunning) mais j'avais envie d'avoir un peu plus de projection et de rondeur dans les basses --> j'ai regardé régulièrement les annonces et j'ai vu une annonce il y a deux ans pour une O32C à 2200€ et j'ai sauté le pas (remarque : j'ai cherché et attendu pendant prés de 1an1/2 car il y a très peu d'annonces intéressantes).

Pour info, les deux modèles (G7 et O32) sont relativement proches (bien qu'éloignés de 30ans). La O32c a quand même des basses plus présentes et un son plus "rond" avec une très bonne projection, je l'ai depuis 2 ans et j'en suis ravi. Pour te faire une idée, sur Internet on trouve pas mal de vidéos avec les principaux modèles :
Exemple O32C avec Todd Baker :


Sur le site de Lowden il y a aussi pas mal d'éléments ainsi que sur les forums : http://www.lowdenguitars.com/

Un des problèmes c'est que l'impression que tu peux avoir d'une guitare de cette qualité dépends beaucoup de ta façon de jouer et de tes sensations. L'autre élément qui est important c'est ton budget que tu ne précise pas ! Les séries 50 et 38 sont super mais il faut casser la tirelire. J'imagine que si tu vise une occasion c'est que ton budget est plus serré. Si tu vises des guitares à 1500€ et moins, il faudra te rabattre sur des G7, S7, G9 (éventuellement O10 ou O12). Perso, j'ai pu comparer les S5 avec ma G7 et pour moi il n'y avait pas photo (meilleure projection et équilibre de la G7).

Espérant t'avoir permis d'avancer un peu le Schmilblick.

Bien Cordialement

Jean-Marc






Si je comprend bien, tu cherche une occasion --> Il y a relativement peu d'annonces de vente de Lowden à des prix intéressants (~2000 à 2500€).


3
Salut Jean-Marc,

Merci pour ton aide. La difficulté vient effectivement de l'impossiblité de pouvoir comparer tous les modèles, en France en tout cas.
J'ai pu comparer une F32 palissandre/sitka avec une O23 en cèdre chez Acoustic et Jazz, à Paris rue de Douai. Ma préférence est allée à la F32, pour le son et le format assez réduit (donc le confort de jeu). La O23 avait un son plus clinquant, mais apparemment c'était dû aux cordes selon le vendeur, car les guitares en cèdre devraient sonner plus "terne"... Les 2 guitares avaient la même projection malgré la différence de taille de leur caisse.
Je comptais trouver une occase aux alentours de 1500€, mais comme tu dis il y a très peu d'annonces intéressantes, aucune en ce moment.
Les modèles G7 ont l'air pas mal mais il faut accepter leur format assez imposant.
Merci encore, je te tiendrai au courant de mon achat (je pense partir sur une F32).

A+
Kérian
4
Ok, Bon courage pour ta recherche.

Avec un budget de 1500€ pour une F32 ou F32c ça va être plus que difficile !!! J'ai jamais vu d'annonces en dessous de 2200€.

Pour info, les dimensions des séries O et F sont pas très éloignées (La F est plus étroite de 1 ou 2 cm). Les anciennes séries G sont de la même dimension que les O actuelles (elles ne sont pas si grosse que ça).

Tu pourrais aussi imaginer te rabattre sur Avalon (ancien luthier chez Lowden) ou Trameleuc (guitares assez proches)

J'ai vu une annonce en Bretagne sur une trameleuc sur le boncoin : https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/1006988370.htm?ca=13_s

Au fait tu es de quelle région ?

Bien cordialement

JM D



5
Salut Jean-Marc,

J'ai finalement allongé mon budget et acheté une F32 à 2850€ chez TFOA. C'est vraiment une perle de lutherie,
et elle sonne terrible.
J'habite sur Lorient où j'étudie et je rentre régulièrement dans le Val d'Oise chez mes parents. Et toi tu es d'où ?