Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Lentille Fresnel pour lyre à LED Wash

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 3 554 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Lentille Fresnel pour lyre à LED Wash
Bonjour à tous,
je travaille régulièrement avec des Robin 600 LED Wash de chez Robe.
Et une question me vient à l'esprit :
Pourquoi ces lyres à LED dites Wash (toutes marques confondues) ne possèdent-t-elles de lentille Fresnel comme les modèles équipés de lampes à décharge?
Est-ce à cause de la présence de plusieurs sources, par exemple?
Peut-on se poser la même question pour les PARs à LED avec des lentilles types CP 62,61 et 60?
Avez-vous la réponse?
Merci
2
Oui le problème viens de fait qu'il y'a en effet une multitude de sources .
Une lentille Fresnel est a la base faire pour concentré le faisceau d'une seule source .
Vari*lite avec ca VLX a développé un système pour parré a ceci , ils utilisent de grosses sources Led (et donc moins de sources).
Ils mettent une mini lentille en sortie du faisceau de chaque sources .
Mais le chemin optique après les sources est extrêmement complexe , les lentilles sont bien loin des simple bout de plastiques que l'ont as en sortie de la majorité des source a LED.
Ca vaut donc un bras .

Je pense qu'ils sont sur la bonne voie mais la technologie est tres récente et en plus breveté par Vari*lite donc d'ici qu'ont voient ca sur des produit un peut plus Economiques les poules aurons des dent.

L'idéale serait quand même d'en arrivé a une source unique et ça viendra a partir de la plus besoin de se prendre la tete a inventer des optiques tres complex pour le mélange des couleurs et la focalisation de la source les technologie optiques sont deja la ;)

PS

http://www.vari-lite.com/index.php?src=photo&srctype=gallery&direct=y&w=1000&h=1200&ref=Product%20Photos&category=products&submenu=Gallery&pos=29,1,40
Sur se lien ont voient le chemin Optique made In Vari*lite , a droite tu as la source , regarde bien la taille du chemin optique pour arrivé jusqu’à la lentille qui se trouve a l'opposée

[ Dernière édition du message le 20/09/2011 à 12:59:03 ]

3
Merci c'est bien ce que je pensais ("multitudes de sources").
Cependant, avec une source unique, ne risque-t-on pas de perdre le côté économique en terme de puissance et de consommation électrique pour un rendu identique?
Sans être polémique mais juste curieux :
Je te donne l'exemple des Mac 350 Entour avec 7 LEDs (ok plusieurs sources mais moins que d'autres projos à LED)qui consomme finalement presque autant que des machines avec des lampes à décharge.

[ Dernière édition du message le 20/09/2011 à 13:31:41 ]

4
Cela devait arrivé , La led n'est pas plus économique dans la consommation électrique mais dans la durée de vie de la source .
Pour le moment ont c'est contenté d'utiisé les led comme source direct comme sur les par a Led ou les lyre Led actuel (les rob que tu utilise par exemple).
Mais maintenant les constructeur commencent sérieusement a utilisé la Led en tant que Source .
La source se retrouvent donc derrière une multitudes de roues de couleurs , de gobos et d'effet direct et la y'a pas de secret il faut de la patate donc ont met des Leds de grosses puissances.
Au niveau Utilisateur faut juste se demander quel sont les avantage et les inconveignants par apport a nos bonnes vielle lampes a décharge .

la Led est directement dimable le strob c'est pareil cela fait deux organes de moins a mètre dans la machine aux prix d'une électronique précise pour controller la source .

La led a une température de couleurs stable
La led chauffe moins mais la technologie de refroidissement de celle ci coûte cher

Mais ont est encore obliger de multiplier les sources pour monter en puissance
Les led hautes puissances coûtent très cher .

A voir ce que le futur va nous apporté mais je pense qu'au niveau conso faut pas se faire de filmes ont va doucement rejoindre des conso similaires aux lampes a décharges