Changer ventilateur de lyre pour un plus silencieux
- 5 réponses
- 5 participants
- 210 vues
- 5 followers
Mcsad
92
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 19/08/2024 à 08:57:10Changer ventilateur de lyre pour un plus silencieux
Bonjour,
J'ai 3 lyres Shehds 19x15w.
J'en suis pleinement satisfait.
Sauf sur un point : le bruit.
J'ai démonté la partie lumière et ai débranché le ventilateur, pendant 2h en automatique. Ça fonctionne avec beaucoup moins de bruit.
Mais le corps en alu est très chaud. Même si je n'ai pas constaté de dégradation dans l'usage j'ai rebranché le ventilo.
Puis une idée m'est venue : changer le ventilo pour un plus silencieux.
Question : est ce que vous l'avez déjà fait ?
Quel ventilo pour vraiment gagner en dB ?
Cordialement
J'ai démonté la partie lumière et ai débranché le ventilateur, pendant 2h en automatique. Ça fonctionne avec beaucoup moins de bruit.
Mais le corps en alu est très chaud. Même si je n'ai pas constaté de dégradation dans l'usage j'ai rebranché le ventilo.
Cordialement
-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-
Hello le monde
Dj jéjé
3833
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
2 Posté le 19/08/2024 à 12:05:09
Si une ref est dispo sur celui d'origine et que t'arrives à retrouver ses specs, il te faut un ventilo qui puisse au moins fonctionner sous les mêmes contraintes (débit d'air, température ...). En général les ventilateurs "de marque" ont un fonctionnement plus silencieux, cette donnée est aussi indiquée dans la fiche tech du produit. En marques reconnues fréquemment utilisées dans les projos on a EBM Papst, Sunon.
Mcsad
92
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 22 ans
3 Posté le 19/08/2024 à 14:10:13
J'y vois un banal ventilo de pc,
Hello le monde
Sos_maf
1099
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
4 Posté le 19/08/2024 à 23:59:15
Citation de Mcsad :
Couper le ventilateur, c'est le meilleur moyen de tuer les LED. Même si je ne connais pas ce modèle en particulier, la plupart de ce genre de lyre wash pas chère manquent de fiabilité à cause du mauvais assemblage de la plaque LED sur le dissipateur (absence de patte thermique, vis de couvercle trop longue qui empêche le circuit imprimé de transmettre sa chaleur au corps ...)
Citation de Mcsad :
C'est un ventilateur au standard industriel totalement courant (récupéré sur les PC ensuite).
Pour le bruit, il y a plusieurs causes :
- Ventilateur usé ou mal équilibré (ça peut arriver rapidement sur les ventilateurs d'entrée de gamme)
- Mauvaise conception des pâles
- Mauvaises conception des grilles et ailettes avant et après le ventilateur
- Ventilateur gros débit.
Le débit est une caractéristique importante et le problème est qu'il est difficile de connaitre les vraies caractéristiques de ces ventilateurs chinois pour pouvoir comparer à des marques.
chrisleberger
258
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
5 Posté le 20/08/2024 à 18:44:31
Citation de Mcsad :
Bonjour,
Cordialement
pour ma part , j'ai 4 pars de chez eux (18x18W) qui ont les mêmes ventilos , et lors des tests j'étais plutôt inquiet car effectivement ils soufflent pas mal . ....
Les miens sont placés sur un pont à 4m de hauteur et franchement , ça ne fait pas plus de bruit que ça . j'en ai même vu sur une scène pour une pièce de théatre placés en contre et ç'était ok....
Bref , tant que tu ne t'en sers pas pour faire une presta dans une cuisine ou une chambre, je pense que t'as pas trop à t'inquiéter de cela .
[ Dernière édition du message le 20/08/2024 à 18:47:30 ]
christophella
6
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
6 Posté le 29/09/2024 à 21:00:17
Hello , sur des par les chinois ultra bruyant , j’ai placé sur un des fils qui alimentait le ventilo une résistance , je m’étais fait aider via une page Facebook pour trouver la bonne résistance qui faisait tourner moins vite le ventilo , du coup mon par led était toujours refroidit, mais un peu plus silencieux !
[ Dernière édition du message le 29/09/2024 à 21:02:02 ]
- < Liste des sujets
- Charte