Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Starway Max Spot 500
Photos
1/98
Starway Max Spot 500

Lyre de la marque Starway

Sujet Panne. Lampe ne s'allume plus. la majorité de l'electronique fonctionne.

  • 12 réponses
  • 8 participants
  • 13 546 vues
  • 7 followers
1 Panne. Lampe ne s'allume plus. la majorité de l'electronique fonctionne.

Hello à tous.

Galère week-end dernier. Une de ces lyres (marquée Boost Max Spot, mais c'est la même) m'a lâché à la fin de la répet :

Acte 1 : L'ampoule s'est éteinte en plein fonctionnement. J' avais une ELC 250W d'avance. Confiant j'ouvre, je remplace, je referme. Et là, rien de plus, elle se recalibre, j'entends coller le relai qui devrait allumer l'ampoule, mais rien. Je prends l'ampoule de la lyre qui marche pour la placer dans la lyre qui ne marche pas : toujours rien.

Acte 2 : Après spectacle, je démonte. Sur l'arceau qui permet à la lyre de pivoter verticalement, le domino qui alimente la lampe est fondu ! les fils sont donc en contact ; l'ampoule risquait pas de se rallumer... Dans la base de la lyre, le 230V arrive à la carte qui passe la puissance quand le relai colle, mais aucune tension aux bornes qui partent vers l'ampoule.

Acte 3 : Hypothèses :

- L'ampoule, après 150 heures est entrée en court-circuit et a brulé l'étage de puissance

- Le domino a mal vieilli, a fondu et a provoqué le court-circuit

- La carte de puissance est à l'origine du problème et a entrainé le domino et l'ampoule dans sa chute.

Acte 4 : Réparer ou jeter ? Si vous avez eu une expérience comparable, ou des connaissances en électronique, je suis preneur d'idées.

Merci par avance

2
Salut,

J'ai eu un probleme quasi identique: une lyre fait un reset et la lampe ne s'allume pas. Je la remplace par une neuve --> rebelote! En fait c'était le starter qui était mort (le domino du starter avait grillé en partie). Donc on a remplacé le starter, remis l'ancienne lampe, et tout est rentré dans l'ordre...
3

Ici c'est une lampe halogène donc pas de starter. Remplaces le domino a mon avis ya eu un vieux court circuit.

4

Merci pour ces premières pistes, mais, il me semble qu'une lampe ELC est alimentée en continu par du 230V.

Or sur les bornes avant le domino, je n'ai pas la moindre tension.

Concernant l'idée de moustikseb, sur un des deux fils allant de la carte de puissance jusqu'à la lampe, il y a un machin rond avec 2 cosses (une vers la carte, une vers l'ampoule). Je n'ai pas la moindre idée de ce que peut être ce composant, mais l'échanger avec la lyre qui marche ne me prendra pas plus de 15 minutes. Alors, pourquoi pas...

5

bonsoir,

attention une ELC s'alimente en 24V surtout pas en 220V,

il faut que tu suive ton arrivé électrique en partant de la lampe en particulier les dominos sur cette lyre, mais aussi les connecteurs sur la carte car les pistes peuvent se couper au niveaux des connecteurs principalement c'est le cas de la majorité des pannes sur ces lyres, il est un peu plus rare que cela viennent d'un composant en tout cas il faut suivre jusqu'à ce que tu trouves une tension.

Ima Évènement - site: dj mariage Loire 42

6

Le composant dont tu parle c'est probablement une protection thermique.

Sinon, une lampe elc est alimentée en 24V, donc tu doit avoir un transfo quelque part, et si il a eu court circuit, tu dois avoir un fusible de grillé ou alors ton transfo est mort.

Edit: on a posté en meme temps!

Www.myspace.com/gormzlelighteu

[ Dernière édition du message le 31/03/2011 à 23:41:28 ]

7

Il n'y a pas d'électronique spécial, vérifie : Ton transfo, l'état des câbles, et changer les ( attention, câble haute température ) si leur états est mauvais. A mon avis il y a de forte chance que le soucis viennent du transfo ...

8

Merci pour l'info du 24V et du cable "haute température". Il n'y avait pas de problème de piste décollée, pas de soudure sèche, pas de fusible dans cette partie de la lyre (c'est dommage, d'ailleurs).

En revanche, on devine qu'il a fait très chaud au niveau du transfo juste avant la lampe. Je vais donc partir du principe que c'est lui qui est cramé, et chercher un équivalent.

9
Bonsoir,

Après quelques recherches, je ne trouvais pas le transfo qui va bien. Finalement, je me suis adressé à mon revendeur local qui fait du SAV Starway. Il m'a vendu la carte qui convertie le 220V en 24V.
Cout = 45 euros + 10 euros de port
Délai = 1 petite semaine.

J'ai remonté la carte, remplacé le câble qui va de la carte à l'ampoule. (2 euros pour 1 mètre) et c'est reparti pour de nouvelles aventures.

Merci pour vos contributions respectives.
10
Bjr
J'ai le même soucis j'en ai plus que 1 qui fonctionne sur 4 ! Même symptome que toi , a tu les references ou photo de la piece ( que je sache ou chercher lol ) et le numéro de ton SAV ? Merci !!!!!