03 Aout 2026 à 19:07Mapping 3D / PAN-TILT : comment obtenir des effets (cercle, balayage) cohérents avec plusieurs lyres ?
Bonjour à tous,
Je souhaite me lancer dans un petit light show à domicile (usage perso, pour le plaisir avec des amis), mais avant d’investir davantage, j’aurais besoin de vos conseils.
🎛 Mon setup actuel
Salle : environ 6 m x 5 m (pas parfaitement rectangulaire)
4 lyres wash Lyt-or 7 LED fixées au plafond (positions et angles différents)
Interface DMX Enttec
Rekordbox 5 + 2 CDJ 2000 Nexus 2 + DJM-2000 Nexus (MIDI)
Logiciels testés : Freestyler, QLC+, Daslight 4, Easy View (visualisation 3D)
🎯 Ce que je cherche à faire
J’aimerais créer des effets propres et cohérents dans l’espace, par exemple :
balayage sol → plafond
cercles autour du centre de la pièce
effets déphasés entre les lyres
❗ Mon problème
Actuellement, je suis obligé de travailler “à la main” en DMX :
je relève les valeurs PAN/TILT pour viser le centre de la scène
idem pour définir un “rayon”
puis je construis mes effets point par point
➡ Résultat : c’est très long, et le rendu n’est jamais vraiment propre ou parfaitement circulaire.
🤔 Mes questions
Existe-t-il une méthode pour que le logiciel comprenne réellement l’espace (coordonnées X/Y/Z) et adapte automatiquement les mouvements PAN/TILT ?
Comment font les pros pour obtenir des effets comme des cercles parfaits centrés sur une zone, avec plusieurs lyres à des positions différentes ?
Est-ce que cela passe forcément par un autre type de logiciel (type MagicQ, GrandMA, etc.) ?
Est-ce qu’il existe une notion de calibration / “focus point” / offset par lyre pour corriger ce genre de problème ?
Est-il possible de synchroniser proprement les effets avec le BPM (autre que détection micro peu fiable) ?
Enfin, est-il réaliste de piloter ensuite ces scènes via MIDI depuis une DJM-2000 ?
🔍 Ce que j’ai déjà essayé
Ajuster les offsets PAN/TILT manuellement par lyre
Modifier les effets de base pour “recentrer” visuellement
Déclarer la position/orientation des lyres dans les logiciels
➡ Mais je n’arrive pas à obtenir un rendu vraiment propre et reproductible.
Je suis prêt à changer de logiciel et/ou investir dans une solution plus adaptée, mais j’aimerais comprendre quelle est la bonne approche avant.