Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Lytor
Mapping 3D / PAN-TILT : comment obtenir des effets (cercle, balayage) cohérents avec plusieurs lyres ?
Bonjour à tous,

Je souhaite me lancer dans un petit light show à domicile (usage perso, pour le plaisir avec des amis), mais avant d’investir davantage, j’aurais besoin de vos conseils.

🎛 Mon setup actuel
Salle : environ 6 m x 5 m (pas parfaitement rectangulaire)
4 lyres wash Lyt-or 7 LED fixées au plafond (positions et angles différents)
Interface DMX Enttec
Rekordbox 5 + 2 CDJ 2000 Nexus 2 + DJM-2000 Nexus (MIDI)
Logiciels testés : Freestyler, QLC+, Daslight 4, Easy View (visualisation 3D)
🎯 Ce que je cherche à faire

J’aimerais créer des effets propres et cohérents dans l’espace, par exemple :

balayage sol → plafond
cercles autour du centre de la pièce
effets déphasés entre les lyres
❗ Mon problème

Actuellement, je suis obligé de travailler “à la main” en DMX :

je relève les valeurs PAN/TILT pour viser le centre de la scène
idem pour définir un “rayon”
puis je construis mes effets point par point

➡ Résultat : c’est très long, et le rendu n’est jamais vraiment propre ou parfaitement circulaire.

🤔 Mes questions
Existe-t-il une méthode pour que le logiciel comprenne réellement l’espace (coordonnées X/Y/Z) et adapte automatiquement les mouvements PAN/TILT ?
Comment font les pros pour obtenir des effets comme des cercles parfaits centrés sur une zone, avec plusieurs lyres à des positions différentes ?
Est-ce que cela passe forcément par un autre type de logiciel (type MagicQ, GrandMA, etc.) ?
Est-ce qu’il existe une notion de calibration / “focus point” / offset par lyre pour corriger ce genre de problème ?
Est-il possible de synchroniser proprement les effets avec le BPM (autre que détection micro peu fiable) ?
Enfin, est-il réaliste de piloter ensuite ces scènes via MIDI depuis une DJM-2000 ?
🔍 Ce que j’ai déjà essayé
Ajuster les offsets PAN/TILT manuellement par lyre
Modifier les effets de base pour “recentrer” visuellement
Déclarer la position/orientation des lyres dans les logiciels

➡ Mais je n’arrive pas à obtenir un rendu vraiment propre et reproductible.

Je suis prêt à changer de logiciel et/ou investir dans une solution plus adaptée, mais j’aimerais comprendre quelle est la bonne approche avant.

Merci d’avance pour vos conseils
Je vais me répondre à moi même (au cas où ça pourrait aider d'autres personnes ...), car je pense avoir trouvé le plus simple pour faire ce que je veux et en plus c'est en Français et pas trop cher :

MyStrow a l'air de faire tout ce que je veux presque facilement et correctement :

https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&opi=89978449&url=https%3A%2F%2Fmystrow.fr%2F&ved=2ahUKEwjVma2_r7uWAxWDVKQEHZfHNuEQFnoECBoQAQ&usg=AOvVaw3r-_-Jc52gpwjGgcoxAAPV
  • Hey!
1 réaction
  • Beatless