Sujet Minima Remote
- 42 réponses
- 17 participants
- 14 221 vues
- 19 followers
jeromjp
Bonjour,
Pour ne pas polluer d'autres topic, je reprend ici la discussion sur la minima remote :
Citation de jeromjp :
Bonjour à tous,
j'ai un collègue qui est en train de réaliser un truc vraiment pas mal pour ceux qui utilisent le onPC, il appelle ça une minima remote. J'ai eu l'occasion de tester son prototype, c'est vraiment un produit conçu... sur mesure !
Qu'est ce que c'est que cette chose là, la minima remote ?
C'est une petite (par la taille) console qui vous permet d'avoir sous la main 8 faders, avec deux boutons pour chaque fader, et une bonne quarantaine de boutons. Les faders et les boutons sont exactement les même que ceux d'une MA, donc le "toucher", le feeling est vraiment le même que sur une MA...
ça se met en in d'un onPC et ça permet donc d'avoir quelques fader et surtout des boutons. Les possibilités sont énormes, il a prévu pas mal de fonctions sympa, mais je ne saurai tout vous détailler.
Si il y a des gens que ça intéresse, n'hésitez pas soit à réagir, soit à m'envoyer un petit message ;)
Jérôme
Son créateur ne devrait pas tarder à débarquer ici...
Jérôme
jeromjp
oui, je pense même que c'est aussi possible d'en faire une extension pour GrandMa (potentiellement pratique sur grandMa Micro notamment) comme elle génère du signal DMX
minima remote
Bonjour à tous, je suis le concepteur de ma minima remote. Je remercie tout d’abord Jérome d’avoir lance une discussion sur cette nouvelle console d’éclairage. Je viens donc sur ce forum pour éclaircir les interrogations sur cette nouvelle console.
Qu’es ce que c’est que la minima remote? c’est une console fonctionnant en DMX 512. Elle est constituée de 8 faders et de 72 boutons. Ces faders et boutons sont exactement de la même marque que ceux utilisés sur les consoles de la marque MA Lighting..
Pour répondre à une première remarque, le nombre de 8 fader a été contraint pas le CPU utilisé dans la console (8 entrées analogiques.)
J’ai décidé de réaliser cette console à la suite de l’achat d’un port node pour tourner avec un orchestre. Je l’utilisai avec une console de trad en dmx in et je me suis vite rendu compte qu’il me manquait des boutons de restitutions Pour le live.
J’ai donc créé une console avec 2 fois 20 boutons comme sur la grand ma full size ainsi que 8 fader avec 8 boutons en dessus et en dessous. En plus de cela, j’ai rajouté 8 bouton à coter des deux zones de 20 boutons ainsi que 8 boutons pour pouvoir utiliser les différents mode de la minima.
En plus d’être un simple contrôleur remote, la minima intègre un ensemble de fonctions intéressantes pour la restitution :
-Il est possible de l’utiliser en simple remote sur un grand MA on pc ou sur une console grand ma 5 pour avoir 8 faders et deux pavés de boutons en plus ce qui peux être intéressant lorsque l’on a une multitude de famille de projecteurs. On peut par exemple mettre toutes les fonctions de jarag ou sunstrip sur les boutons avec les effets ou vitesse sur les faders. La console peut être utilisée avec n’importe quelle console contrôlable en DMX in. Pour ce mode, il existe plusieurs fonctions comme le mode STOP ‘n’ GO : ce mode permet par exemple d’appuyer sur stop, de lancer plusieurs exécuteurs et de les lancer tous en même temps par l’appui sur le bouton GO ! Il y a aussi le mode double FADE, ce mode permet d’assigner des boutons à un fader de fade exécuteur. Je m’explique : imaginons que nous ayons enregistré des positions sur trois ou quatre boutons, il est possible d’avoir un fader de temps de fondu entre les différentes positions enregistrées et sans que ce temps de fondu soit actif sur l’appui d’autre bouton.
-Il est aussi possible de l’utiliser comme console de trad, on peut donc avoir 8 submaster en plus (assez pratique pour par exemple les consoles lightcommander qui n’ont que 16 submaster). Il suffit donc de brancher la sortie dmx de la console de trad à l’entrée IN de la minima ( et oui, la minima fait aussi la fonction de mergeur DMX, ce qui offre aussi la possibilité de mettre une console trad et la minma sur l’entré in d’un port node. Pour ce mode, les 48 bouton supérieur constitue les 48 circuits, grâce a un système de page il est donc possible d’assigner 96 circuits sur les 8 faders (exemple : circuit 1 à 4 et de 60 à 62 sur le fader 1 => bouton assigne, bouton1, bouton 2, bouton 3 bouton 4, bouton up bouton 60 bouton, bouton 61, bouton 62, bouton sélection fader 1. A mesure que l’on appuie sur les boutons de circuit ceux-ci s’allume, on peut donc voir ce que l’on enregistre sur le fader 1.
Il est aussi possible de patcher la sortie DMX, initialement la console envoi les circuit de 1 à 82, mais il est possible de commencer de 1 à 430 (512-82)
Idem pour la fonction mergeur, il est possible de patcher l’entre DMX, par exmple si on met une consoles de 24 fader en entrer, il possible de mettre ces circuit de 83 a 106 en sortie de la minima…
Lorsque on utilise la console minima remote pour avoir 8 submlaster en plus, il est possible de déporter le master de la minima sur un circuit DMX en in ( on peut donc utiliser la fonction swop sur la console en in de la minima.
Quelques autres points :
Concernant l’alimentation de la console, elle se fait par usb, très pratique et simple (usb sur console grand ma ou sur pc). Il y a aussi un sortie usb pour pouvoir mettre une petite lampe à led pour éclairer la console)
Pour faciliter l’interface homme machine, la minima intègre un petit écran LCD de 2 lignes de 16 caractères. Il permet de configurer les différents modes très simplement.
Voila je croit que j’ai fais le tour sur la description, je ne suis pas sur d’avoir été claire sur certaine fonction….
J’ai créé cette console pour mon utilisation personnelle en tant qu’éclairagiste, cependant, le projet minima remote est très ouvert à de nouvelles idées. Il est possible de faire des modifications du programme pour chaque utilisateur. Par exemple, on peut faire une version spéciale pour contrôler un média serveur avec le logiciel madrix pour de la video (le soft peut se commander avec un dmx in pour avoir accès à de multiples fonctions en live…. Il est possible d’avoir sa propre minima avec des fonctions personnelles.
Pour ceux qui veulent voir comment est la console, je suis sur la création d’un site intrernet. Pour l’instant, j’ai simplement mis une photo en lign : www.minima-remote.com. Le site complet avec présentation, mode d’emplois, tutorial etc sera bientôt disponible a cette même adresse.
Si vous avez besoin d’informations complémentaires sur la console, si cela vous intéresse, n’hésiter pas, je vous répondrais dans les plus brefs délais. Si des personnes veulent éventuellement la voir et la tester, je suis basé sur rennes n’hésiter pas à me contacter.
Pour être sur la newsletter de la minima remote envoyer moi votre adresse mail, ne vous inquiéter pas, ce n’est pas pour vous harceler, un mail par mois grand max…
EDIT by Clowny: Pas de coordonnées persos dans les forums, ca évite le spam.
création de console d'eclairage
djatomix
ah ouai ....
pas mal ça resemble presque à une console sortie d'usine !!!
par contre tu as oublié un détail important... le prix de revien final !
et est elle utilisable en USB ? car cela serai un gros plus pour pouvoir l'utiliser avec autre chose que le OnPC! freestyler, LJ, ... par exemple
jomo59
En tout cas, je trouve l'idée super intéressante, même si je comprends pas tout...
Je comprends pas bien notemment comment fonctionne l'histoire des canaux DMX que gère la console.
Y at'il un patch possible? Le pied serait qu'on puisse patcher n'importe quel playback ou executor en DMX, l'utilisation en DMX IN pour n'importe quelle console (même un Martin LJ) serait alors parmi les plus idéales possibles! Du type de patch de la Lightcommander (mais pas limité à 255 malheureux canaux...) Du genre on choisis son canal de 1 à 512 et ensuite on le connecte soit à un fader, soit à un executor... (possibilité bein sur de patcher plusieurs canaux sur chaque bouton ou fader)
Là, ça peut être grand!
Je suppose qu'on peut alimenter la console autrement que par USB (on est obligé d'avoir un ordi à proximité... C'est chiant). Il faudrait qu'on puiss l'alimenter directement sur secteur pour qu'elle soit réellement polyvalente (on peut imaginer pouvoir tester des lignes, tester un patch, l'utiliser comme commande auxiliaire, extensions diverses, etc...)
A mon avis tu es en train de concevoir un outil réellement très intéressant, mais voir si certains détails de conception ne vont pas limiter l'usage à cause de quelques détails.
Et bravo pour la fabrication hardware. C'est du très bel ouvrage. Respect.
sur internet mon site pro : www.jomo.fr
site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr
[ Dernière édition du message le 28/11/2010 à 23:55:16 ]
Matmax67
Si j'ai bien compris, la minima a une entrée dmx et après tout passe par l'usb vers un soft ou un console avec usb comptatible.
Pour que le minima communique avec le soft ou la console, c'est du MIDI. L'autre solution serait l'artnet mais par l'usb, j'ai encore jamais vu. Les wings ENTTEC utilise l'artnet avec un reseau ethernet et non en usb.
En tout cas, c'est un projet très interéssant mais le prix est effectivement une autre question sans réponse pour le moment.
jeromjp
Citation de jomolaser :
Je suppose qu'on peut alimenter la console autrement que par USB (on est obligé d'avoir un ordi à proximité... C'est chiant). Il faudrait qu'on puiss l'alimenter directement sur secteur pour qu'elle soit réellement polyvalente (on peut imaginer pouvoir tester des lignes, tester un patch, l'utiliser comme commande auxiliaire, extensions diverses, etc...)
Pour ça, solution tout simple : un adaptateur style adaptateur secteur pour iphone. Et le tour est joué ;)
Je vois ça comme un gros avantage : tu peux utiliser ta console, même dans ton véhicule avec la prise 12Volts et un adaptateur type allume-cigare vers USB femelle
Concernant le fait de la faire fonctionner avec autre chose : elle génère un signal DMX. Donc tu peux mettre la minima remote comme n'importe quelle autre console DMX en In de ton logiciel. Tu peux même faire mieux, c'est rajouter la minima entre la console trad et le DMX in, à l'aide du DMX in et de la sortie DMX de la minima.
jomo59
Donc c'est bien ce que je dis, c'est diablement intéressant!.
Pour l'alim, c'est donc impeccable!
Reste à savoir si on peut patcher toute une ligne DMX comme on veut sur les boutons ou faders pour savoir si c'est ZEU truc idéal de chez idéal.
A ce moment là, il m'en faut une !!!
Breizh Power !!!
sur internet mon site pro : www.jomo.fr
site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr
[ Dernière édition du message le 29/11/2010 à 00:42:47 ]
jeromjp
Hors sujet :
Citation de jomolaser :
Breizh Power !!!
à l'occasion si tu passes
minima remote
Bonjour tout le monde,
Pour matmax67, l'usb ne sert que d'alimentation, tout se passe en dmx apres : entrée dmx et sortie dmx. la coinole ne fonctionne pas en midi.
Pour jomolaser: pour ce qui est du pactch, beaucoup de choses sont possibles, comme je l'ai dit, il m'est possible de faire des consoles a la demande suivant les besoins de chacun ( mais moyennant un surcout de devellopement si besoin), il me faut juste un cahier des charges précis pour que je puisse valider la faisabilité. pour ce qui est de ton patch, il est possible à certaine condition: pour les boutons, ce sera des full, exemple sur le bouton 46: circuit 34 et circuit 420, lorsqu'on appui sur le bouton 46, il est envoyer 255 sur les circuit 34 et 420. il sera possible d'enregistrer seulement 4 circuits par bouton si tu veux pouvoir faire ca avec les 72 boutons ou un peut plus si tu veux cette fonctionnalitée sur seulement 48 boutons etc... sinon, sympa to, site internet, belles créations lumières...
création de console d'eclairage
Matmax67
Donc si j'ai bien compris, pour faire bosser la minima avec un MAonPC, il faut un node avec DMX In.
En gros, la minima est une console trad avec 8 tirettes et une quarantaine de bouton, et on peux patcher 4 circuits DMX par boutons ou tirettes. C'est ça ? Si oui, je suis impatient de voir ce projet arrivant a terme.
Et pour le prix ? Ca donne quoi ?
- < Liste des sujets
- Charte