Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin de vos lumières : Mode bridge - Mac-Mah VZX PRO 3.8 II ?

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 1 079 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Besoin de vos lumières : Mode bridge - Mac-Mah VZX PRO 3.8 II ?
Bonjour bonjour,
J'ai actuellement 2 LF18X401 à faire tourner (1500W AES chacun selon la doc - donc 1000 RMS en théorie) à l'aide d'un Mac-Mah vzx pro 3.8 II qui fait :
2x1200/8 ohm; 2x1650/4 ohm; 2x2475/2 ohm et 1x3300/8 ohm bridge; 1x4950/4 ohm bridge.

Du coup, j'aimerais savoir si :
- le bridge sous 4 ohm est envisageable ou si l'ampli va cramer (en branchant un hp sur la sortie d'ampli et le deuxième hp sur le premier pour avoir presque 2500W par hp) ?
- dans le cas où le bridge 4 ohm n'est pas envisageable, est-ce possible d'utiliser le mode parallèle (donc fournissant 1650W/4 ohm par canal) en branchant un hp sur chaque sortie d'ampli pour que chaque hp bénéficie de 1650W ?
- dans le cas où rien de tout ça n'est possible, acheter un sanway fp13000 (2x2350W/8 ohms) pour utiliser pleinement les hp ?

Voilà, j'espère que vous pourrez m'aider parce que je n'ai pas réussi à trouver réponse à mes questions en cherchant sur les forums et autres.
Merci d'avance et bonne journée :)

[ Dernière édition du message le 18/01/2016 à 22:37:21 ]

2
Bonjour,
Le bridge 4ohm est déconseillé sur du sub, surtout avec des amplis entrée de gamme.
Les VZX ne chauffent pas beaucoup donc je ne pense pas que ça va cramer, surtout que les protections sont efficaces mais les performances risquent d'être moyennes au point qu'il soit plus efficace d'utiliser l'ampli en //

Par contre, tes Hps font 8ohm. En //, ton ampli délivrera 1200W par HP et non 1650. Ce n'est pas idéal sachant que tes Hps peuvent encaisser électriquement un ampli de 3kW avec un limiteur de puissance RMS calé à 1500W. Cependant, il faut avoir en tête que le double de puissance, c'est un gain de 3dB. C'est audible mais ça n'est pas un facteur 2.
A choisir, il vaut mieux avoir un ampli moins puissant qui est à l'aise sur du sub qu'un ampli plus puissant qui est incapable de tenir les HPs.
Les VZX sont comme les proline thomann des amplis ancienne génération qui fonctionnent bien sur du sub au regard du prix.

Une solution est peut être de faire comme moi: j'utilise 2 VZX2.5 en bridge, un pour chaque sub (équipés en LF18X451). Globalement, avec 1 par flight 2U, c'est plus transportable vu le poids des bestiaux, ça permet de ne prendre qu'un ampli/sub pour les plus petites soirées et je peux encore prêter un couple ampli/sub à un ami qui bossait sur une autre presta. Autre point: si un ampli lâche, tu repasses les 2sub en stéréo sur le second. Je l'ai déjà fait aussi, j'avais fait tomber une vis dans un des VZX en le nettoyant, elle s'était coince sous le PCB alim et court-circuitait l'alim des entrées.

Pour l'ampli chinois...personnellement, je me méfierais...ça a l'air d'une pâle copie de lab gruppen et surtout si c'est une contrefaçon, ça sera bloqué à la douane, sans compter les frais de douane si c'est pas bloqué. En découpage qui marche bien sur du sub, tu as les TSA chez thomann. Je n'ai pas essaye mais certains membres expérimentés en disent du bien.

Précision pour la puissance:
Le fabricant précise la puissance tenue électriquement.
La puissance réelle que savent encaisser les sub dépendent de la charge.
Pour donner un exemple, j'ai utilisé 4 ans un 18sound 15LW1500 annoncé pour 1000W AES dans une charge passe bande 6 accordée à 43Hz pour 108L à l'arrière et 94Hz pour 35L à l'avant. Dans cette charge, avec un VZX2.5 bridgé derrière limité à 1200W par un DS2/4, je n'ai jamais atteint la limite mécanique du HP. Comme j'ai maintenant les 18" et que j'aimais bien le 18sound qui via sa suspension souple descend bas en gardant une bonne sensibilité, je l'ai gardé pour refaire un sub plus hifi, en BR de 125L accordé à 39Hz. Dans cette config, j'ai réussi à dépasser le Xmax du HP avec le VZX2.0 encore loin du clip. Je suppose que j'ai dû envoyer environ 500W dans le HP à une fréquence voisine de 50Hz pour y arriver.

Précision pour les LF18X401: attention, le système de ventilation de la bobine fait pas mal de bruit. Dans un pavillon, ça n'est pas un soucis et ça sera négligeable par rapport à la sensibilité mais en simple BR, c'est audible à proximité du sub quand la membrane commence à bouger de +-5mm si c'est comme mes 451.

[ Dernière édition du message le 19/01/2016 à 15:13:50 ]

3
Salut, d'abord désolé de ne répondre que maintenant.

Je prends note du fait que le bridge 4ohm, c'est pas bon.

Les X451 font 1800w (si je ne me trompe pas), les 1800w du vzx 2.5 ne sont pas trop peu pour driver tes HP ?
Et surtout, si jamais tu avais un problème avec l'un des deux, ne vaut mieux-t-il pas laisser un seul HP sur un vzx 2.5 pour qu'il bénéficie des 1800w, plutôt que de mettre les deux en stéréo et qu'ils ne reçoivent chacun que 800w ?
Je veux dire, le rendu sonore (et le niveau) ne sont-ils pas meilleurs avec un HP bien exploité qu'avec deux exploités de moitié ?

Pour ce qui est de l'ampli chinois, j'ai parlé à plusieurs personnes qui en possèdent, et apparemment ce n'est pas si mauvais... En plus, Sanway propose un modèle (le FB14k) qui a les mêmes caractéristiques que le FP14k mais qui n'a pas le même visuel, donc je pense qu'à la douane il n'y a pas de souci à se faire.
Par contre je n'ai pas regardé les frais de douane je l'avoue.. C'est si cher que ça ?

Et le X401 est prévu pour être dans de MHB 4818, Marc.o m'a dit qu'ils étaient compatibles donc je pense qu'il ne devrait pas y avoir de souci quant au bruit de la bobine

Merci pour tes réponses :)
4
Citation :
Les X451 font 1800w (si je ne me trompe pas), les 1800w du vzx 2.5 ne sont pas trop peu pour driver tes HP ?

Comme dit précédemment, 1800W correspond à la puissance électrique admissible.
En réalité, la puissance admissible dépend surtout de la charge du HP.
Envoies 500W à l'air libre à 10Hz dans mes HP je suis pas certain qu'ils tiennent 5mn.
Perso, je n'ai jamais allumé les led clip dans les soirées que je fais, les gens me disent qu'il y a trop de basses avant.Ceci me suffit à dire que mes amplis sont correctement dimensionnés.
Après, ça dépend beaucoup de la situation... en live tu as besoin d'un ampli capable de délivrer la puissance crête des HP si tu veux les exploiter à 100%. En utilisation DJ, la musique est compressée à mort...ton niveau moyen est beaucoup plus élevé et là, un ampli de la puissance Aes des HPs est judicieux si tu veux éviter la compression thermique.
Il faut garder en mémoire que le double de puissance, ça n'est que 3dB de plus...quand tu as des salles avec un compteur limité à 32A, ça porte à réfléchir...

Citation :
Et surtout, si jamais tu avais un problème avec l'un des deux, ne vaut mieux-t-il pas laisser un seul HP sur un vzx 2.5 pour qu'il bénéficie des 1800w, plutôt que de mettre les deux en stéréo et qu'ils ne reçoivent chacun que 800w ?

Clairement non.
Doubler les sources dans le grave quand elles sont côte à côte permet de gagner 6dB (3dB par doublement de puissance et 3 grâce au couplage des sources). De plus, ça permet d'tendre la réponse en fréquences.
Doubler la puissance que tu envoies à un seul et même HP permet un gain de 3dB. Entre 1canal 8 ohm et un bridge 8ohm, c'est en général un rapport 3. Tu gagnes environ 4,5 à 5dB. Hors, ton HP travaille beaucoup plus porche des ses limites, ce qui engendre plus de distorsion et tu ne gagnes rien en réponse.
Il vaut mieux 1 sub par canal avec 600W chacun qu'un seul avec 1800.

Citation :
je pense qu'il ne devrait pas y avoir de souci quant au bruit de la bobine

A toi de voir, une charge pavillonaire a en effet un meilleur rendement mais le fait que ça soit compatible ne change rien au fait que la plaque en alu dans le noyau du HP fait un bruit clairement audible et rédhibitoire pour une utilisation audiophile. Personnellement, je je devais maintenant choisir des HPs pour du sub, ça serait 18sound, faital pro, B&C ou BMS.

Citation :
Par contre je n'ai pas regardé les frais de douane je l'avoue.. C'est si cher que ça ?

J'en sais encore rien, ça dépend du pays et de la TVA. Je te dirai quoi pour la Belgique quand j'aurai commandé mes par led...

[ Dernière édition du message le 27/02/2016 à 00:11:22 ]