Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Calcul débit machine à brouillard

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 639 vues
  • 3 followers
1 Calcul débit machine à brouillard
Salut,

Je souhaite acquérir une machine à brouillard pour remplacer note vieille machine à fumée. Nous sommes un orchestre.

Comment calcul t on le debit necessaire d'une machine en fonction de la salle ?

Par exemple, jai vu le modele Martin Magnum 2500 HZ avec un debit de 2500 m3/min. Cela est il suffisant pour une salle de 400 m² ?

Merci pour voter aide...

Abel
2
J'ai peut être une idée pour vous aider :

1) Trouver la hauteur sous plafond de la salle à enfumer
2) Trouver la longueur et la largeur de la salle
3) Calculer le volume de la salle
4) Trouver le débit moyen de la machine
5) Calculer le temps de dissipation de la fumée moyen
6) En déduire la quantité de fumée à envoyer dans la salle par minute pour avoir une nappe de brouillard constante

- Superficie de la salle : 400m2
- Hauteur sous plafond : inconnu
- Débit moyen de la machine : 2500m3/min
- Temps de dissipation de la fumée : environ 3min (à vérifier, surement dans les doc. Martin Haze Fluid...)

PS: fait attention au temps de chauffe, qui retarde les départs de fumée sur certaines machines

« Le bonheur, c'est de continuer de désirer ce qu'on possède déjà »

 YouTube

[ Dernière édition du message le 21/03/2018 à 11:51:51 ]

3
Salut Da Silva,

Merci pour ta réponse. Il me manquait la donnée "temps de dissipation"

Donc si je table sur environ sur une salle de 2000m3 (30m x 15m x 4.5 m)

La machine au débit moyen de 2500m3/min devra fonctionner environ une minute toutes les 3 minutes.

J'ai du mal a saisir, ça veut dire que en une minute je remplis le volume???

Désolé, je suis novice en brouillard

EDIT : Ce n'est pas 2500m3/min, mais 2.5m3/min
Soit 800 minutes pour remplir la salle si je suis bien ?
Cette machine est donc (beaucoup) trop légère.

J'ai bon du coup?

[ Dernière édition du message le 21/03/2018 à 12:34:08 ]

4
Comme la salle fait 2000m3 et que ta machine débite 2500, tu n'auras qu'a acheter un gros ventilateur pour disperser le brouillard uniformément dans la salle.

Pense quand même à regarder le temps de dissipation de la fumée juste avant la presta, dans la salle, pour avoir le temps exacte. Et si la machibe à un timer, tu n'auras qu'a le régler en conséquence pour avoir 2000m3 toute les 3minutes ou 650m3 toute les minutes, par exemple

« Le bonheur, c'est de continuer de désirer ce qu'on possède déjà »

 YouTube

[ Dernière édition du message le 21/03/2018 à 12:36:57 ]

5
Salut.
Oui c'est une solution.

Mais il y a un truc que je ne saisis pas. Quand on parle de débit (en m3/min) d'une machine, quel est la densité de ce brouillard?
Je pense que c'est une saturation d'un volume de 1 m3 en x min. Sachant que je ne veut pas saturer la salle, les données doivent changées.

Suis je dans le vrai et avez Vous une idée ?

[ Dernière édition du message le 24/03/2018 à 13:02:00 ]

6
EDIT : j'ai supprimé le message précédent car il était erroné : la machine débite bien 2500 m3/min (vérifié sur doc. Martin) https://www.martin.com/en-us/product-details/magnum-2500-hz

Citation :
Quand on parle de débit (en m3/min) d'une machine, quel est la densité de ce brouillard?
Je pense que c'est une saturation d'un volume de 1 m3 en x min. Sachant que je ne veut pas saturer la salle, les données doivent changées.


Les valeurs indicatives sont calculées pour un volume à remplir avec un fluide du constructeur. Quand tu remplis la salle correctement avec un liquide faible densité, tu auras un brouillard fin. Par contre, si tu laisses la machine tourner en continu avec le même liquide, tu augmentes les particules de brouillard dans l'air par m3, donc le brouillard est plus dense. C'est juste une question de dosage ;) A cette condition il faut ajouter un ventilateur pour bien brasser l'air de préférence

Voici un liquide convenable pour la machine citée plus haut : https://www.thomann.de/fr/martin_rush_haze_fluid_25l.htm
Comme sa densité est "standard" tu auras un brouillard idéal pour les éclairages mais pas accommodant. Si tu veux plus de densité tu prends un autre fluide ou tu fais tourner la machine plus longtemps. Si tu en veux moins tu brasse bien l'air et tu fais tourner la machine moins longtemps.

PS : la 2500 HZ permet le contrôle du débit et de la densité donc la question ne se pose pas :bravo:

« Le bonheur, c'est de continuer de désirer ce qu'on possède déjà »

 YouTube

[ Dernière édition du message le 24/03/2018 à 14:11:54 ]