Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet fumée et detecteur de fumée...

  • 12 réponses
  • 9 participants
  • 5 837 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion fumée et detecteur de fumée...
Les detecteurs de fumées placées dans les salles de spectacles detectent t'ils le brouillard de nos machines a fumées ???
Hello, voila qu'on m'interdit d'utiliser la fumée sur une presta en Allemagne.
Sous peine de voir débarquer les pompiers !
des infos ?
2
C'est effectivement le cas, il faut demandé à faire désactiver les détecteurs ;)
3
Désactiver ! Ca va a l'encontre de la sécurité...Je l'ai proposé on m'a fait comprendre que c'était idiot!!!
Ce serait comme condamner des issues de secours pendant un concert...
Dommage....
4
A chaque fois que j'ai travaillé en Allemagne, c'est comme ça que ça c'est passé ;)
5
Moi aussi, quand je travaille dans des salles de concerts avec du personnel qualifié et qui connait son boulot je dois même pas demander de désactiver les détecteurs, ils le font d'office !
Fait gaffe au gaffa  !

[ Dernière édition du message le 23/10/2011 à 20:43:41 ]

6
dans l'ancienne boite de nuit ou je travaillait, la sécu désactivait les détécteurs, et un soir la comission de sécu s'est pointé, et ne nous a pas fait chier sur le point des détécteurs, mais par contre, seule la salle était désactivée,pas les parties annexes !

Mac pour le meilleur, Windows pour le pire !!!!!!

7
Un détecteur ne sert pas à grand chose si des personnes sont présentes dans la pièce... Ils auront remarqué la fumée et lancé l'évacuation bien avant que le détecteur ne se déclenche...

Il est donc courant de couper les détecteurs, mais cela ne doit effectivement concerner que les zones ou des agents de sécurité incendie sont en poste, pour lancer l'évacuation en cas de besoin.
Il faut donc prévoir à l'installation, la possibilité de couper les détecteurs par zone, sinon impossible de couper la salle.

Dans le même genre, il nous est arriver de couper les déclencheurs manuels (les gros boitiers rouges à coter des portes) lors de soirée étudiantes (pour eviter les relous bourés)
Celà a été fait dans la pur légalité avec autorisation de la commission de sécurité.

Tu as deux possibilité :
- Tu désactives purement et simplement, dans ce cas, il faut prévoir un certain nombre d'agent de sécurité incendie sur le terrain (je connais plus le calcul, mais ça représentait un paquet d'agent)

- la deuxième plus "rentable", si l'installation le permet, c'est de passer les déclencheurs en silencieux. La condition est qu'un agent soit en permanence devant la centrale incendie, et qu'il soit relié par talkie à des agents sur site.
En cas de déclenchement, l'agent central prévient ses collègues, qui vérifient en quelques secondes la menace. Si c'est confirmé, on lance l'évacuation. Sinon, ils réarment simplement le déclencheur. Ca permet d'éviter 99% des déclenchements inutiles, et ça peut sauver une soirée.

Ces solutions sont tout à fait légales et parfaitement autorisées par la commission de sécurité, à condition bien sur qu'elle soit au courant, et que les procédures soient faites en conséquence.
Dans d'un de vu "public" ça permet aussi de réduire les évacuations inutiles et l'effet
"rah le bol de sortir dans le froid pour rien, la prochaine fois je reste".
C'est ce qui pousse, je pense, la commission a accepter ces pratiques.

[ Dernière édition du message le 23/10/2011 à 23:20:24 ]

8
Si c'est possible, tu peux aussi demander à réduire leur sensibilité.
Il m'est arrivé de déclencher les alarmes à cause de projos poussiéreux qui, lorsqu'ils commençaient à chauffer, dégageaient de la fumée. Heureusement pendant le focus.
Les gars de la salle ont donc réduit cette sensibilité après une longue recherche de la source.
Mais j'avoue, pendant les soirées, la salle est souvent bien remplie de brouillard ou de fumée.
Donc, il vaut mieux demander à les couper avec bien sûr suffisamment de SSIAP présents.
9
Dans toutes les salles de spectacle, sauf cas exceptionnels (salles classées monument historiques, ou autres cas particuliers), on préviens la sécu et ils mettent les détection en mode restreint. C'est comme ça que ça se passe partout. Dans les grandes salles, c'est simplissime puisqu'il y a des SSIAP et que donc leur intervention à même le site à tout moment peut parfaitement se substituer à une détection electronique. Mais El Castor nous l'a exposé brillament.

Par contre, dans les petites salles, genre "salles des fêtes" ou "salles polyvalentes", il arrive que ça pose problème puisque les salles sont gérées par des personnels souvent inadaptés, et dont les préoccupations ne sont que rarement en osmose avec les besoins des techniques du spectacles.

Donc en gros, si t'as un Maire ou un concierge de salle des fêtes qui est obtu, con comme un balai et qui refuse de mettre en mode restreint les detections incendies, tu l'as dans l'os.




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

[ Dernière édition du message le 24/10/2011 à 14:05:42 ]

10
Jomolaser t'as résumé la situation....
Je me retrouve a 5 heures du spectacle face a un adjoint au maire en Allemagne, la seule qu'il ai dite c'est, je me suis renseigné aupres du fabricant et instalateur des detecteurs"ils detecteront la fumée, les pompiers de la ville débarqueront", cela n'a pas de sens de désactiver.....J'avais juste envie de redémonter l'éclairage....