Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Machine à fumée, détecteur incendie et climatisation

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 5 956 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Machine à fumée, détecteur incendie et climatisation
Bonjour à tous,

Ceci sera donc mon premier post...et sûrement pas le dernier. :)

J'ai été chargé par des amis de gérer la partie musicale de leur mariage. Nous avons loué notamment une machine à fumée (Stairville 1700w).
Lors de la première visite de la salle, le gérant a dit aux mariés : pas de machine à fumée car ça encrasse les climatisations...:8O:
Puis lors de leur deuxième visite, je suis allé avec eux pour voir la salle et la, surprise : pas de machine à fumée car elle peut déclencher les trappes d'évacuation de la fumée .:???:

Bref, j'ai parcouru différents forums pour avoir des infos et il en ressort que :
- il ne faut pas désactiver les systèmes sans avis d'une commission de sécurité
- certains détecteurs coupent l'électricité et déclenchent un appel aux pompiers :8O:
- certains n'ont pas eu de problèmes avec les détecteurs
- ils existent différents types de détecteurs, les moins sensibles à la fumée étant les détecteurs thermiques.


Je me pose quand même quelques questions :

1) est ce qu'il est vrai que la fumée générée par une machine à fumée encrasse "anormalement" les filtres de climatisation ?

2) est ce que la fumée générée contient du CO2 ?

3) je n'ai pas vu de détecteur de fumée mais la salle a un boitier du type de celui à droite sur la photo pour l'évacuation des fumées :
http://www.ldpiincendie.com/images/Produits/desenfumage_1_grand.jpg

Est ce que ce type de boitier peut être installé seul sans détecteur de fumée ? et si oui dans ce cas, comment cela fonctionne pour détecter la fumée ? (capteur de chaleur?)

4) à qui s'adresser pour demander une éventuelle désactivation des détecteur dans la pièces où il y aura le son ? (la salle est en deux parties)

Merci d'avance de votre aide :)
2
1) est ce qu'il est vrai que la fumée générée par une machine à fumée encrasse "anormalement" les filtres de climatisation ?

Sur une soirée c'est n'importe quoi. Comment feraient les club et salle de concert ?
C'est clairement une excuse....il y a un peu dépôt (léger film gras) mais sur une soirée c'est insignifiant.


2) est ce que la fumée générée contient du CO2 ?

A ma connaissance non. La fumée est générée par un liquide à base d'eau distillée et glycol qui est monté en température dans un corps de chauffe. Le liquide pro comme le Gem ZR mix est tout à fait exploitable sans aucun danger.

3) je n'ai pas vu de détecteur de fumée mais la salle a un boitier du type de celui à droite sur la photo pour l'évacuation des fumées : Est ce que ce type de boitier peut être installé seul sans détecteur de fumée ? et si oui dans ce cas, comment cela fonctionne pour détecter la fumée ? (capteur de chaleur?)

Oui tout à fait, un système d'évacuation de fumée peut être installé et fonctionne sans détecteur associé. Il est en generale à actinnement manuel pour déclencher l'ouverture de fenêtre ou trappe pour l'évacuation de fumée en cas d'inçendie. (Le feu brûle mais la fumée tue !)


4) à qui s'adresser pour demander une éventuelle désactivation des détecteur dans la pièces où il y aura le son ? (la salle est en deux parties)

Au responsable sécurité de la salle.

Merci d'avance de votre aide :)

DeeGSA        

Soundcloud

[ Dernière édition du message le 03/03/2014 à 23:08:05 ]

3
Merci DeeGSA pour ces infos.

C'est clair que l'excuse de l'encrassement des clim, c'est pas très crédible.
Pour les trappes d'évacuation, apparemment, il y aurait un système de déclenchement par cartouche à gaz. Le gérant de la salle nous a dit qu'une fois, un gars l'avait déclenché avec une machine à fumée et qu'il fallait faire venir un technicien. Alors est ce que c'est pour nous dissuader d'utiliser une MAF pour "préserver" ses filtres de clim...?!

Il semble que dans certains boitiers d'évacuation des fumées, il y ait un système de détection thermique qui déclencherait l'ouverture des trappes, sans qu'il n'y ait de détecteur de fumée.

Bon en clair, faut que je demande au gérant qui est très tatillon (pour ne pas dire chi**t...) et je pense connaître la réponse.
On envisage de faire un test la veille de la soirée . Si ça déclenche les trappes, au pire, on peut utiliser la manivelle pour les fermer. Mais si ça appelle les pompiers, coupe le jus et déclenche une sirène :oo:

4
Les raisons du monsieur ch***t me semblent claire :
Citation :
Pour les trappes d'évacuation, apparemment, il y aurait un système de déclenchement par cartouche à gaz. Le gérant de la salle nous a dit qu'une fois, un gars l'avait déclenché avec une machine à fumée et qu'il fallait faire venir un technicien.

S'il y a déclenchement, ça lui coute des sous.
Pose la question aux jeunes mariés : sont-ils prets à prendre le risque de se faire sucrer la caution si vous déclenchez l'alarme ?
Si oui, alors testez de bon coeur.
Si non, ben..... faut faire avec les contraintes du lieu. D'ailleurs dans un mariage, y'a toujours une vieille tatan qui supporte pas la fumée.....
5
bonjour,
Vu que le gérant est très tatillon, je pense qu'il vaudrait mieux pas le "contrarier" avec l'utilisation d'une MAF. Ou alors être super light sur la fumée... Tu peux aussi lui poser la question " lors de l'arrivée du gateau, il y aura des artifices types fontaine, est ce que ça ne risque pas de poser pbs avec la petite fumée dégagée?" sa réponse permettra peut être d'avoir des infos complémentaire.
6
C'est vrai qu'il ne vaut mieux pas trop aller au conflit mais les mariés sont plutot pour faire des tests et s'il faut payer un intervenant en cas de déclenchement, ils sont ok pour le faire. Maintenant, j'ai pas pu regarder de près le système de déclenchement. Je ferai le tour de la salle la veille pour voir s'il y a bien des détecteurs et/ou des cartouches.

Après, vu le contexte, je pense tester avec des pichenettes de fumée juste pour avoir un léger voile histoire que le matos que l'on a loué serve à qque chose :|

Mais j'avoue ne pas trop comprendre ces gens qui louent des salles pour des évènements sans permettre aux clients d'en profiter pleinement. Dans le plupart des posts que j'ai lus, les gars expliquaient que lors des évènements de ce type, les équipes sécurité désactivaient les détecteurs de fumée mais uniquement là où il y avait la musique. Le reste restait actif.
7
Il est possible que les loueurs de salle aient eu affaire a des DJ indélicats... J'ai pus assister à des soirées ou le DJ devait certainement rester coincé sur le bouton de la MAF. Sans compter les DJ qui mettent aussi le son à fond. Quand tu es loueur de salle, tu as des responsabilité aussi. Dans la petite salle de mon village, ils ont décidé de mettre un limiteur de son, uniquement à cause des DJ indélicats.
8
Je pense qu'ils ont eu affaire effectivement à des specimens aimant vivre dans le brouillard.

C'est plus le côté "oui ça encrasse les clim" puis un peu plus tard "ça ouvre les trappes incendie" qui me fait douter de ses excuses. Je me demande si l'on a pas affaire à des gérants quelque peu "maniaques" qui se font une fausse idée de l'impact (et de l'utilité) des machines à fumée :??:
Sans fumée, autant mettre 2-3 par qui changent de couleurs...

Après on est des gens raisonnables donc ça devrait bien se passer ;-)
9
Surtout qu'avec un mandrillo pour bien brasser la fumée est quasi imperceptible mais révèle bien les faisceaux.
Fait lui une démo !

DeeGSA        

Soundcloud

10
Mandrillo? Je ne connaissais pas . J'ai regardé rapido (mandrilloptère en fait pour ceux qui comme moi ne connaissaient pas le terme) et effectivement pour dissiper la fumée c'est pas mal.
Par contre, c'est pour une soirée ponctuelle donc louer ou investir la dedans :??:

Mais j'envisage 2 choses :
- appeler la boite qui à poser le système pour avoir une idée de ce à quoi s'attendre et de la sensibilité du bazar
- la machine étant en DMX semble t il, on la paramètrera pour envoyer des "pchittt" d'une seconde toutes les 3 min, ça devrait le faire...

Merci DeeGSA pour cette info.

[ Dernière édition du message le 06/03/2014 à 09:11:03 ]