< Tous les avis Carisch Génération Guitare
Spawn-X Spawn-X

« Très bonne méthode. »

Publié le 19/03/12 à 10:10
Cible : Les débutants
Avant tout, il me faut vous expliquer le contexte qui me lie à cette méthode.

Je suis professeur de guitare et patron de mon école. Cette école est affiliée à un réseau comprenant une 30aine d'autres écoles comme la mienne au niveau hexagonal. Il s'agit du réseau d’Écoles Nationales de Guitare IBANEZ dont Génération Guitare se trouve être la méthode officielle (c'est d'ailleurs clairement mentionné sur la couverture). La méthode reprend d'ailleurs, en fin d'ouvrage, la liste des prof et leur coordonnées à l'époque de la première édition.

Je vais donc essayer d'être aussi objectif que possible. Mais vous êtes à présent au courant de la situation.

>>>Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
Depuis sa sortie en 2006.

>>>Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
LES+:
-Ouvrage couvrant tous les niveaux des bases rythmique (Aller/Retour) au notions avancées d'harmonisation d'une gamme et d'explications sommaires sur l'improvisation.
-Exercices courts assez variés.
-Les deux CD contenant la totalité des exercices en audio.
-Maquette très clair sans blabla inutile.
-Le prix de vente très accessible compte tenu du contenu.

LES-:
-Les versions audio des exercices sont trop courts et trop rapide la plupart du temps. Ils ne peuvent servir qu'à écouter comment l'exercice doit sonner, mais ne permettent pas le plus souvent de jouer par dessus pour les débutants.
-Ce n'est pas 2 CD qu'il aurait fallu mais 10 pour contenir la totalité des exercices en audio à plusieurs tempi et bouclés au moins sur 1 à 2 min. Hélas, le prix de l'ouvrage aurait explosé compte tenu du supplément de matériaux et du surcout de production ce que Carisch se refuse à faire préférant proposer des méthodes à prix plancher.
-Un regret quant à la progression de certaines sections qui manque parfois de linéarité. On passe parfois du facile au plus difficile sans intermédiaire, mais ça n'est pas le cas pour toutes les sections.
-La proportion un peu trop grande à mon gout de la section "accompagnement au doigt" sachant que l'auteur, Yannick Robert est un spécialiste du jeu aux doigts (il joue jazz fusion uniquement avec cette technique).

>>>Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
Oui, j'enseigne depuis plus de 15 ans et durant cette période j'avais pas mal testé d'autres méthodes pour mes élèves. Durant les premières années, j'ai notamment beaucoup utilisé une autre méthode du m^m auteur, Feu Vert à la Guitare qui est largement plus restreint.

>>>Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
Excellent de mon point de vu car habituellement pour un tel contenu, il faut généralement débourser beaucoup plus. Dans la mesure où aucun ouvrage dans ce domaine n'est réellement parfait, il me semble que Génération Guitare est un excellent choix.

>>>Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...
Dans le mesure où il n'existe pas réellement mieux sur le marché, oui. Pour obtenir mieux, je vais devoir m'y coller et écrire ma propre méthode ;)...