< Tous les avis Carisch L'esprit manouche
Anonyme

« ... bof pour moi... »

Publié le 29/04/12 à 18:29
"L'esprit manouche, périple au pays de la guitare jazz"

par Romane et Derek Sebastian...

Ouvrage quasi biblique, 336 pages...

... ouvrage que j'ai acheté et que j'ai mis dans un coin. Je le trouve assez mal fichu d'un point de vue didactique. Y a pas vraiment de sommaire pour s'y repérer, mais des routes, la A, la B, la C qui se croisent et des étapes...
Pour ma part, je trouve ça pas clair. J'imagine que c'est par rapport à une sorte de vision musicale qui s'apparente à un périple comme le sous-titre l'indique... avec des connaissances qui se croisent comme des routes, comme dans la vie... mouais... je trouve les ouvrages avec une progression linéaire et un bon vieux sommaire classique bien plus facile à lire et à comprendre.
Alors, y a plein d'infos (les substitutions tritoniques/diatoniques ), de grilles, de plans ( les gammes, les arpèges, les arpèges dim7 ), de règles harmoniques, mais c'est difficile d'en faire un "système", ça part dans tous les sens. Le jazz est une musique suffisamment compliquée... si le "pédagogue" en rajoute.
Ayant lu par la suite d'autres méthodes de jazz, il m'arrive de l'ouvrir de temps en temps et je la referme à chaque fois.
Cela dit, Romane a participé à d'autres méthodes qui sont mieux fichues.
Enfin... tout ça n'engage que moi...