Hal Leonard Troy Stetina - Speed Mechanics For Lead Guitar

Tous les avis sur Hal Leonard Troy Stetina - Speed Mechanics For Lead Guitar

4.0/5
Cible : Débutants Rapport qualité/prix : Excellent
  • 8oris8oris

Très bonne méthode de travail

Hal Leonard Troy Stetina - Speed Mechanics For Lead GuitarPublié le 10/01/15 à 02:27
    J'ai acheté cette méthode il y a 3 ans, suite à des conseils reçus sur Guitare-Live.

Pour info, je suis plutôt branché rock/metal/prog, et je joue de la guitare depuis une quinzaine d'années mais je suis loin d'être un tueur.

Je cherchais une méthode pour progresser au niveau de tout ce qui est gestion de l'attaque au médiator, la rapidité, etc.

Et c'est tout à fait l'idée de cette méthode! :bave:

Point d'explications de soli de shredders, point d'exemples pris sur des licks de guitar-hero célèbres. Plutôt beaucoup de petits exercices avec des explications (en anglais mais c'est très clair) et dont la difficulté est vraiment progressive.
    C'est vraiment très bie…

Et c'est tout à fait l'idée de cette méthode! :bave:

C'est vraiment très bien concç, on sent que Troy Stetina est avant-tout professeur de guitare et excellent pédagogue.

Toutes les notions de picking sont abordées sauf l'hybrid picking, mais tout le reste y est: alternate picking, inner picking, outter picking, slide, pull-off, hammer, etc ainsi que tout ce qui est relatif aux rythmes.

Il y a aussi des exercices d'échauffement des doigts: hyper intéressant.

Aucun exercice lié au travail des gammes, de l'harmonie mais ce n'est clairement pas le but.

Comme expliqué au début de la méthode, il s'agit d'une méthode que l'on garde et que l'on peut travailler à vie et ce, quelque soit son niveau à la guitare: débutant comme avancé. Il faut l'aborder dans cette optique, le but étant de travailler les exercices de plus en plus rapidement, à l'aide du sacro-saint métronome qui devra devenir votre meilleur ami.

La méthode est accompagnée d'un CD. En 2014, c'est un peu light mais suffisant. D'ailleurs, on abandonne vite le CD mais ça aurait pu être cool de se mettre à la page et de faire quelques vidéos sur un petit DVD. Remarque, la méthode date tellement qu'à l'intérieur, il est fait référence à une cassette audio, non pas à un CD! :-D

En bilan, je pense que cette méthode, si on la pratique régulièrement, permet de bien progresser en rapidité/dextérité, elle dérouille les doigts.

Je dois la bosser 1 mois sur 2, environ 30 minutes par jour, quasi tous les jours de la semaine depuis 3 ans. C'est pas beaucoup, mais certains plans que j'avais du mal à passer à 90 bpm, j'arrive à les monter à 130-140. Sur des descentes et des montées de gammes, des plans avec des string skippings, c'est plutôt cool.
    Je suis pas un fan de plan à grande vitesse (cf. mes morceaux) mais j'avoue quand t'arrives à passer un plan à 170 bpm, tu le joues encore plus proprement à 120 ou 140 bpm.

Bref, je pense qu'il faut aborder cette méthode pour améliorer sa vitesse au médiator comme ça: un moyen, pas une fin en soi.

Bref, une excellente méthode, si vous êtes motivé: sortez votre métronome et foncez.