Mandoline : questions ! SVP !!!
- 2 réponses
- 2 participants
- 1 490 vues
- 2 followers
J Damien
Bonjour,
Je possède une mandoline à caisse plate, et dont la table d'harmonie était légèrement "arquée" ou "bombée" sous le chevalet, comme beaucoup de mandolines me direz-vous. Le problème est que les premières cordes que l'on m'a installées devaient avoir je pense des tirants trop forts, je n'ai pas la marque, et après une période d'inactivité je les ai changées par des D'addario J62 (tirants myens au dire des mandolinistes).
La table, je pense sous l'effet des premières cordes, s'est "creusée", pour ne plus bouger ensuite, et elle est toujours horizontale, plate.
1) Je sais qu'il existe des mandolines à table plate, mais la table de la mandoline peut-elle retrouver la forme bombée qu'elle avait quand je l'ai achetée, en la confiant à un luthier (j'habite l'Est de la France)?
Le chevalet, je pense pour cette raison aussi, s'est fendu sur la longueur mais du côté droit seulement.
2) Les chevalets pour mandoline doivent-ils avoir une taille standard, dois-je en acheter un aux même dimensions que celui d'origine ?
3) D'autre part, pardonnez-moi mais je suis novice, à quoi sert-il d'avoir une table d'harmonie bombée au niveau du chevalet pour une mandoline ? Quels effets sur le son par rapport aux mandolines à table plates ?
Bizarrerie de cette mandoline : il y a une autre caisse, une sorte de deuxième "coffre" à l'intérieur de la caisse de résonance. On m'a dit qu'à certains moments, on a essayé de fabriquer des mandolines, il y a quelques années, en faisant des "essais", pour améliorer ou changer quelque peu le son de la mandoline.
4) Connaissez-vous ces mandolines (mais peut-être est-ce la seule, ou une des seules ?) à "deux" caisses ?
A quoi cela peut-il servir ? Plus de puissance pour le son ?
5) Enfin, que me conseillez-vous comme cordes, les D'addario semblent correctes mais on m'a parlé des Savarez 1540(X) ?
En tous cas, le son de cette mandoline est vraiment clair et brillant ! Désolé je n'ai pas de photos à mettre en ligne pour l'instant mais j'en mettrai dès que possible !
Voilà, pouvez-vous s'il vous plaît m'éclairer sur ces points ?
Merci d'avance.
onehmouninehl
1) Je pense que si tu habites dans l'est de la France, tu devrais trouver à Mirrecourt ton bonheur en lutherie.
2)Les chevalets pour mandolines ont des hauteurs variables (sur la mienne, il est réglable par vis) et des tailles de même. Si ta table a bougé et ne peut pas être réparée, le mieux c'est peutêtre d'avoir un chevalet adapté à ta nouvelle configuration et au son/facilité de jeu que tu recherches.
3) & 4) Jette un oeil ici :
https://www.mandolincafe.com/forum/showthread.php?32121-Gelas-mandolins/page2
Ta mando ressembe-telle à celle de cette page (post#42) ??
Si c'est le cas, veinard... Belle pièce !
Pour ce qui est de l'intérêt d'une telle construction, je ne sais pas...
5) Le choix des cordes dépend du son que tu peux avoir et des tirants que ta mandoline supporte... Il faut en essayer plusieurs... Il n'y a pas de règla absolue...
J Damien
J'ai ouvert un autre fil à ce propos, si vous pouvez répondre ou me donner des infos, elles sont les bienvenues... (forum Autres instruments, Mandolines, fil "Mandolines Hora")
[ Dernière édition du message le 26/11/2010 à 05:12:49 ]
- < Liste des sujets
- Charte