Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet débutant mandoline, conseils

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 17 403 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion débutant mandoline, conseils
bonjour,
depuis plusieurs mois, j'ai dans l'idée de m'acheter une mandoline. malheureusement, rares sont les magasin qui en proposent (même sur Paris... et en plus, je suis gaucher ahhhhhh).

je suis à la base guitariste et j'ai entendu dire que certaines mandolines avaient des manches beaucoup fins que d'autres. les napolitaines, je crois.
est-ci si difficile de s'y adapter ?

sinon, que choisir entre napolitaine, bluegrass et irlandaise ?
je jouerai du Rock, du Folk, du Celtique, je commencerai par les fameux classique Battle Of Evermore et Losing My Religion.

je trouve les napolitaines très belles mais leur son est apparemment très typé baroque.
irlandaise alors ?
mais apparemment, les plus vendues et celle jouée par Peter Buck (REM) sont des Bluegrass (alors que je ne suis vraiment pas fan de musique du Delta). elles seraient auss les plus versatiles. dois-je alors m'orienter vers celles-ci ?
dans ce cas, plutôt des F ou des A ? côté look, je préfère de très loin les A.


une électro-acoustique a-t-elle un intérêt sachant que je compte l'utiliser uniquement chez moi et m'enregistrer avec (donc soit en branchant la mandoline direct sur l'ordi soit en passant par un micro externe) ?

je compte investir sur un instrument qui tienne la route et que je puisse garder très longtemps. pensez-vous qu'un budget de 500 euros soit suffisant ?


merci de m'avoir lu :)

[ Dernière édition du message le 29/12/2011 à 02:21:24 ]

2
Salut
Citation :
je suis à la base guitariste et j'ai entendu dire que certaines mandolines avaient des manches beaucoup fins que d'autres. les napolitaines, je crois.
est-ci si difficile de s'y adapter ?
Difficile de répondre avec certitude, venant aussi de la guitare, j'ai de gros doigts et pourtant je suis arrivé à jouer sur le manche relativement fin de la mandoline.
La largeur au sillet de la plupart des mandolines actuelles se situe autour de 28 mm.

Citation :
sinon, que choisir entre napolitaine, bluegrass et irlandaise ?
C'est une quetion de gout personnel, on peut jouer n'importe quel style de musique dessus. De toute façon les mandolines les plus courantes sont les "bluegrass" style A et style F.

Citation :
une électro-acoustique a-t-elle un intérêt sachant que je compte l'utiliser uniquement chez moi et m'enregistrer avec (donc soit en branchant la mandoline direct sur l'ordi soit en passant par un micro externe) ?
Non.

Citation :
je compte investir sur un instrument qui tienne la route et que je puisse garder très longtemps. pensez-vous qu'un budget de 500 euros soit suffisant ?
Là on quitte les "premiers prix" en neuf, c'est un bon budget de départ.

Quelques bonnes adresses:
https://www.thomann.de/fr/search_pcform_GF_mandolines.html

http://www.hobgoblin.com/local/contfram.htm (Kentucky et Ashbury)
On peut avoir les mêmes instruments en France chez ce luthier : https://www.justecordes.fr/catalogue/index.php?main_page=index&cPath=94&zenid=a3c69f488fcc31649bc79532d2bb9cdb
Avantage : la mandoline est réglée avant expédition (chevalet mobile positionné comme il faut).

Instruments anciens restaurés : http://www.mandolinluthier.com/mandolins_for_sale.htm (les bonnes affaires partent vite, on y trouve souvent des napolitaines (bowlback) ).

Tablatures mandoline : https://www.mandolincafe.com/tabledit.html
Mandolin Cafe est LE site de la mandoline.
Sur YouTube, on voit aussi des mandolinistes amateurs, débutants et confirmés, à coté des profesionnels et des virtuoses. Des cours et des conseils mais en anglais.

Bienvenu dans le monde cool de la mandoline et bonnes fêtes.



3
Perso, j'ai une mandoline napolitaine "bowlback", une bluegrass et deux électriques solidbody... Les sons de chacunes sont très différents, la napolitaine (une ancêtre de plus d'un siècle !) a un manche très fin et c'est la galère pour trouver des cordes qui ne fassent pas plier le manche (je les prends chez David Hyndes, mandolinluthier.com), le manche très fin est très agréable, le son a beaucoup de sustain dans les graves (pour une mandoline) et beaucoup de douceur dans les aigus, par contre le dos rond est assez galère à gérer, surtout quand les morceaux accélèrent : ça tient pas droit !
La mandoline bluegrass est la plus polyvalente, et il y a pas mal de choix, le son est souvent puissant, avec une bonne projection (surtout si tu prends un modèle à ouïes plutôt qu'à rosace). Par contre on trouve des modèle à 60€ qui ne valent rien ! C'est comme pout tout, tu paies un prix de merde, tu as de la merde...
Si tu peux les essayer en magasin, c'est d'autant mieux...
Attention aux modèles avec micro de type gratte électrique juste sous les cordes : le son à vide et amplifié n'aura pas grand chose à voir ! Les modèles avec micro dans la caisse (Godin A8 ou Ovation par exemple) sont mieux de ce côté là.
Sinon, comme l'a dit Freddy17, MandolinCafe, MandolinCafe, MandolinCafe !
Tu pourras même trouver des petites annonces pour des mandolines en Europe.
www.mandolin.org.uk est aussi une alternative. Sinon, tu pourras trouver aussi en France des luhtiers qui font des bonnes mandos pour pas très cher - pour des instruments de luthier (il y en a un à Carhaix qui est pas mal - un détour à faire en allant aux Vieilles Charrues...)
"A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not."

[ Dernière édition du message le 30/12/2011 à 11:16:44 ]

4

Bonjour! je réponds tard, mais qu'importe!

Les mandolines sont une grande famille, déjà il y a les formats, les types d'accordage etc. les Napolitaines ont un petit écho naturel du à leur forme et le son est très agréable, je trouve, mais les plates n'ont pas moins de projection sonore ni de caractère!

Les manches sont plus ou moins étroits suivant les modèles, mais, pour un guitariste, l'adaptation se fera assez vite, et il faudra toutefois garder à l'esprit que ce sont des instruments différents!

Je ne trouve pas les dos ronds si difficiles à gérer, il faut bien se caler au départ et jouer assis sera mieux!

Pour répondre à électroacoustique ou pas, la réponse sera la même que pour tous les instruments: il n'existe pas de système électroacoustique qui rendent parfaitement le timbre de l'instrument! mais on recherche un son agréable et une facilité d'emploi alors c'est faisable! Perso je n'enregistre mes mandolines qu'en acoustique!

Les micros sous les cordes vont faire penser aux guitares électriques! pourquoi pas, ça le fait bien pour une mandoline en plus, mais je conseillerai d'avoir un instrument confortable pour en jouer correctement et après on peut voir!

On trouve de belles occasions sur le net, sinon, en tout à fait entrée de gamme, j'ai été assez surpris par les Santos y Mayor qui, après un réglage soignée, sont assez bonnes!

Mon conseil, commencer par une mandoline juste et fiable, apprendre à l'aimer et à la maitriser et ensuite, pourquoi pas, chercher chaussure à son pied.

Sinon, je suis d'accord avec l'idée de ne pas acheter des instruments de mauvaise qualité!

5
Salut à tous
Pour ceux que cela intéresse voici un site americain avec des partitions/tablatures imprimables en traditionnels US, gipsy jazz et celtic : http://mandolinsessions.com/
Colonne "Categories" à droite vers le bas.
Dans chaque "tune" (air), en plus de la tabalture il y a des extraits sonores en mp3 ou en midi.
Il y a aussi des leçons et des conseils, mais tout en anglais.

Autrement, il y a un site en français pour ceux qui ne connaissent pas du tout (pas encore) la mandoline : http://didacool.free.fr/mandoline/video.htm
6

Ne pas connaitre le mandolines? pauvres eux autres!

7
Bonjour je cherche une tablature pour Madoline "les enfants du piré "merci
8
@kefish
Salut, le titre en anglais s'appelle "Never on Sunday", je n'ai pas trouvé de tablatures en libre accès car il semble que cet air soit encore sous copyright, donc non libre de droit.
Par contre, dans mandolin cafe, j'ai trouvé cette vidéo avec une vue rapprochée de la main gauche, il faut aller directement au message #15 :
https://www.mandolincafe.com/forum/showthread.php?46703-Never-on-Sunday
Excellente idée de filmer comme cela, il faudra que j'y pense.

La vidéo avec un beau sapin de Noël est joué par le même gars au message #8.

Bonne musique.
9
Tiens ! Le lien vers le forum de mandolin cafe ne fonctionne plus aujourd'hui. Dommage.
Je mets donc lien direct vers YouTube :