Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mandoline, corde cassée !

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 7 762 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Mandoline, corde cassée !
Bonjour à toutes et à tous :)

J'ai toujours rêvé d'avoir une mandoline et c'est chose faite ! Je viens de la recevoir il y a environ une heure et après du temps pour réussir à ENFIN réussir à l'accorder, voilà que CLANG, la toute dernière corde me pète entre les doigts :(((

Je suis vraiment dégoûté ! Seulement je ne comprend pas, je vous jure qu'elle arrivait pile à la bonne note quand elle a cassé...
Est-ce la faute à une trop mauvaise mandoline ? C'est celle-ci que j'ai acheté : https://www.michenaud.com/p4278/stagg-m50e-mandoline-elecro.php

Comment faire pour changer la corde ? Est-ce que racheter un jeu entier coûte cher ? Et je vais devoir toutes les changer du coup ?
Est-ce possible de l'avoir réparée demain aprem si je repars chez Michenaud ? Ce serait gratuit la réparation ? :/

Merci pour votre aide,
Bonne soirée :)
2
Salut,
Une corde seule n'est pas hyper chère, pas la peine de changer toutes les autres cordes qui doivent être neuves elles aussi.

Même si ta petite STAGG n'est pas la meilleure mandoline pour débuter, il faut absolument ajuster le chevalet avant de passer à l'accordage.

J'avais fait un post il y a longtemps, qui s'est perdu dans les archives et dont je resors le texte.

Citation :

A la différence de la guitare ou du ukulélé, il ne suffit pas de sortir l'instrument de la boite, de l'accorder et ensuite de jouer, non c'est plus délicat.
Parce que détail important, la mandoline a un chevalet NON FIXE, à la différence de la guitare qui a un chevalet fixé dans la table

Et donc pour que la mandoline joue des notes justes sur toute la longueur du manche, il faut que le chevalet soit bien positionné. Eh oui.
Si vous achetez une mandoline dans un magasin de musique sérieux, ce réglage doit être déjà fait (mais le plus souvent ce n'est pas fait).
Sinon, vous allez accorder correctement les cordes à vides, OK, mais jouer sur un instrument de plus en plus faux en allant vers le bas du manche.

Pour controler ceci, metter le gras du doigt au dessus de la 12e frette et pincer la corde (faire une harmonique), ensuite appuyer le doigt sur la 12e case, pincer à nouveau : la note doit être exactement la même quand le chevalet est bien positionné.
Explication : la 12e frette est le milieu de la distance sillet-chevalet, c'est le milieu de la corde vibrante et c'est donc l'octave de la corde à vide.
Et le principe est le même pour controler la justesse d'une guitare, sauf qu'on ne peut rien faire si la guitare est fausse (sauf archtop). Idem pour le ukulélé.

METHODE DE REGLAGE.
Pour positionner le chevalet, il faut faire le réglage en deux temps, un avec la corde aigue et un ensuite avec la corde grave.
Il faut d'abord détendre toutes les cordes SAUF la corde la plus aigue (à l'extérieur) et la corde la plus grave (à l'extérieur) qui vont rester accordées (SOL grave et MI aigu).

Le milieu de la corde vibrante se situe toujours au dessus de la 12e frette.
Si la note de la case 12 est trop haute, c'est que le chevalet est trop près et il doit être reculé. Et inversement, bien sûr.
Controler si nécessaire avec un accordeur.

Quand les notes des cordes graves et aigues sont bien identiques à leur harmonique, retendez et accordez les autres cordes.

Un chevalet bien réglé doit être légèrement oblique par rapport aux frettes, on appelle cela la compensation. C'est du à un phénomène physique : plus le diamètre d'une corde est grand, plus la vibration se fait plus loin du point de dèpart (la rigidité est plus grande, le rayon de courbure est plus grand).
Tous les instruments à cordes frettés ont un chevalet incliné, regardez celui de la guitare.

Voilà, j'espère que j'ai été le plus compréhensible possible.

Bonne musique.

P.S.
Quelques rares mandolines ont un chevalet fixe, comme les Ovation, mais cela ne dispense pas de faire quand même le controle.

Fait comme cela, calmement, relax et ça doit bien se passer.

Bonne continuation et bienvenu dans le monde parallèle de la mandoline.


P.S.
A ma connaissance, il n'y a qu'un seul magasin en ligne en France qui règle les mandolines avnt de les expédier, c'est JusteCordes https://www.justecordes.fr/catalogue/.


3
Bonjour,

Mais c'est un sacrilège ! Je vais jamais réussir à faire ça... Si je l'amène chez un luthier pour qu'il me mette une nouvelle corde et qu'en plus il me fixe le chevalet, tu penses que ça va me coûter bonbon ?

Amic'
4
sacrilège ?
Il ne s'agit pas de "fixer" le chevalet mais de le positionner à la bonne place. Pour avoir ensuite un accordage juste.
Ecoute, j'étais comme toi il y a 6 ans et je n'avais fait cela. Sur les conseils d'un musicien de rencontre qui jouait de la mandoline depuis longtemps, il m'avait expliquer le topo. De plus sur Internet il y a des pages, mais en anglais, qui explique cela.

La méthode des 2 cordes tendues et de la 12e frette, avec un accordeur ou à l'oreille, marche très bien.
Tu peux aller voir un luthier si tu veux et lui demander un devis pour ça. Cela ne devrait pas couter cher, en principe.
5
Salut RogueThisParty,

J'ai une mandoline Stagg moi aussi, sauf que je l'ai depuis quelques années (la même que la tienne sans micro).
Le principal pb que j'ai eu est que le sillet de tête s'est plusieurs fois cassé.
La première fois, j'ai pu le recoller, mais dernièrement, j'ai dû le changer. J'ai pu le faire moi-même car j'ai trouvé chez Thotho des sillets de mandolines au détail (tant qu'à faire je te mets le lien, ça peut servir un de ces quatre: https://www.thomann.de/fr/harley_benton_parts_mandoline_nut.htm ). J'ai dû les adapter un peu, mais comme c'est du plastoc ça a été facile.

Pour en revenir à ta question, ce que dit Freddy est vrai. En effet, après avoir changé mon sillet de tête, j'en ai profité pour mettre des cordes d'un tirant plus faible que celles d'origine qui me tuaient les doigts. Bilan, en plaçant le chevalet à sa place originale (marques sur la table d'harmonie), la mandoline était fausse dès la 7è case. C'était dû au changement de tirant de cordes.
J'ai donc dû modifier la position du chevalet en le reculant de plusieurs millimètres jusqu'à ce que ma mandoline soit à nouveau juste. La doc ci-dessous, en français, m'a beaucoup aidé:
https://mandolinmetz.e-monsite.com/medias/files/mandolines-et-mandoles-techniques-de-construction.pdf

Rubrique "réglage de la justesse".

Dernière chose: le chevalet était réglé hyper haut d'origine, et du coup l'action rendait le jeu en accords quasi impossible. N'hésite pas à l'abaisser un peu (rondelles à la base), le jeu n'en sera que plus aisé!

A+

Oui à l'érudition, mais seulement à bon escient.

[ Dernière édition du message le 06/10/2013 à 14:26:52 ]

6
Bon bah je vais voir ça ! Merci pour votre temps et vos réponses très détaillées ça fait chaud au coeur :')
Et pour quelques petites infos générales, auriez-vous des sites assez sympas où je peux trouver des tablatures ou indications pour débutants ? ;) Merciiii
7
Alors commençons par un classique:

http://bbouillon.free.fr/sandwich/mando.htm
Petite méthode simple et claire.

Il a aussi compilé pas mal de tablatures (compos à lui et pas mal de traditionnels bluegrass aussi!)
http://bbouillon.free.fr/sandwich/mnd-fich/methmand2.pdf

A+

Oui à l'érudition, mais seulement à bon escient.

[ Dernière édition du message le 07/10/2013 à 09:50:27 ]

8
Sinon, si tu lis l'anglais, va faire un tour sur www.mandolincafe.com
Tu y trouveras tout ce qu'il te faut, en tablatures, en conseils, et le reste...
Pour le réglage de ta mando, suis les conseils ci-dessus, prends ton temps, et tu verra, ça ira tout seul.
Et si tu accroches sur l'instrument, change pour une mandoline à table massive, tu verras tout de suite le changement de son... Tu pourras garder la Stagg pour jouer sur la plage ou en voyage...
"A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not."