< Tous les avis Godin A8 Mandolin

Chadoogie Chadoogie

« Mandoline GODIN A8 »

Publié le 04/11/15 à 12:35
Après des essais
d'une (électro) STAGG de début de gamme, excellent qualité/prix, avec micro magnétique (pas piézo, donc pour un son électrique) mais qualité acoustique passable,
puis d'une KENTUCKY de style plutôt irlandais (table massive), achat Québec
puis d'une Ovation Celebrity MCS 148 dans la lutherie Ovation habituelle; très bonne mais restituée car fausse en accord
maintenant la Godin
achetée après échanges avec Don JULIN et Eva SCOW (artistes USA)
sa forme "petite guitare" - lutherie "Godin" pour un concept de caisse en 2 chambres internes sans rosace ni F; on a donc un son qui provient: 1) de la vibration de la table d'harmonie massive 2) si branchée, des piézo
- qualité excellente de finition générale; choix des essences de bois
- petit problème au départ du cordier, son couvercle qui ne tenait pas; excellente réaction d l'après vente (Québec puis importateur normand) qui m'en a envoyé un neuf: revissé, nickel...
BILAN:
Ce modèle est excellent et donne un jeu de mandoline particulier mais éclectique, pas forcément pur BLUEGRASS; ce n'est pas la forme traditionnelle pour les aficionados de BLUEGRASS qui se tournent vers des GIBSON ou LOAR ou GILCHRIST etc... dans les 2 types connus de ce style : les "A" (rosace centrale) les "F" (F latérales); ces dernières étant plus en projection et "chopent" à merveille; les "A" sont plus Irlande, Ecosse, Appalaches, etc...
GODIN A8 est "à côté" et respecte le son acoustique de qualité tout en permettant des relais sono puissants; elle permet le Jazz, et à la limite se rapproche bien des Bandolim brésiliennes; et le jeu Classique (Vivaldi, Naples, etc)
Le choix technique d lutherie sans sortie de son acoustique direct (ni rosace ni F) réduit la puissance sonore en acoustique, et recommande de la bra,cher ou jouer devant micro.
Côté € c'est un modèle qui taquine le haut d gamme, avant les "très hauts de gamme" cités plus haut qui s'achètent couramment aux USA entre $2000 et $5000 voir 3 ou 4 fois ça en lutherie américaine; (vu une de $25000...)
Certains luthiers anglais peuvent produire des modèles customs pour €1000-3000; les homologues français sont (à mon humble connaissance) plus chers...
Y a t il des mandolinistes GODIN A8 en France, Europe?