< Tous les avis Ozark 2252
Ozark 2252
Ozark 2252

Mandoline de la marque Ozark

onehmouninehl onehmouninehl

« Une affaire pour bricoleurs seulement »

Publié le 15/11/13 à 14:35
Cible : Les débutants
Mandoline électro-acoustique fabriquée en Corée, 24 frets, micro piézo dans le chevalet (chevalet collé, comme sur les guitares), préampli avec équaliseur 3 bandes et volume, marche avec une pile 9v facile à retirer.
La table est en bois (je ne me hasarderai pas à supposer si elle est en bois massif ou en contreplaqué) assez jolie, le dos est en résine.
Le vernis est bien posé, mais il demeure des traces de colle au niveau du chevalet.
La qualité des mécaniques n'est pas géniale.

Le manche est très agréable, le chevalet et le sillet (plastoc) DOIVENT absolument être réglés, sinon l'action est bien trop haute et la mandoline pratiquement injouable. Ceci fait (remplacement maison par des pièces en os), le jeu est aisé, mais malgré le cutaway, l'accès aux dernières frets est peu pratique... D'un autre côté, à part Grisman, qui joue au delà de la 17e fret ???
Le son en accoustique pur est peu puissant, assez cristallin, avec peu de sustain. Branché, c'est très bien, avec le grain d'une mandoline acoustique et un très bon rendu. Ca tombe bien, c'est pour jouer amplifié que je l'ai prise (j'ai une excellente Kasuga pour faire de l'acoustique)

Le son convient bien à mon style de musique, car il n'est par trop typé, et la mandoline est donc assez polyvalente. Le son n'est pas exceptionnellement beau et original, mais pas mauvais non plus.

Je l'utilise depuis une dizaine de jours. J'avais essayé auparavant - comme mandoline électro acoustique - une Fender 52s (à éviter : le son en accoustique est vraiment minable, et branché ça ne sonne pas très 'mando').
Je n'aime pas trop le chevalet collé (ça fait guitare), la forme générale trop proche de celle d'une guitare, le repère de 10ème case placée sur la 9ème case (comme sur une guitare) - en gros je n'aime pas les caractéristiques de guitare de cette mandoline. J'aime beaucoup le son branché directement sur la table et la réaction de l'équaliseur. La caisse en résine apporte une solidité qui vont faire de cet instrument ma mandoline de piste (ou de voyage).
A ce prix là, le rapport qualité-prix est excellent... Au prix du neuf (autour de 200£), c'est une autre histoire, surtout si on ne sait pas régler le chevalet et le sillet soi-même...
Avec l'expérience, je referai ce choix à ce prix là... Sinon, si j'avais vraiment les moyens, je me tournerai plutôt vers une Ovation ou, avec encore plus de moyen, une Godin A8 (ce que j'ai fait au final...).