LiveAujourd'hui à 12h30, on teste Ozone 10 et le bundle Plugin Alliance de la Komplete 14 !

< Tous les avis The Loar LM-600-VS
The Loar LM-600-VS
The Loar LM-600-VS
Mark Twang Mark Twang

« Bon instru mais à finir soi-même »

Publié le 28/07/18 à 09:38
Acheté d'occasion, cette Loar LM-600-VS a une très belle allure, vraiment très proche de son modèle historique. Les spécifications sont très correctes, notamment sa belle table massive et plutôt bien accordée. Le diable se cache cependant dans les détail : la partie du manche sous la touche n'est pas très bien polie, le vernis à cet endroit dissimulé pas très bien posé. Pire, la pose du manche (collé, bien entendu) n'est pas parfaite et la touche n'est pas tout-à-fait parallèle à la table : les cordes aigues étant légèrement plus hautes que les graves. Heureusement, le manche est bien droit, il dispose d'un bon truss-rod (ce qui est loin d'être le cas sur toutes les mandolines), et ce défaut se rattrape sans problème au chevalet, ce qui fait que ça ne se sent pas du tout au jeu. Parlons du chevalet justement : assez sommaire, la plupart des pros le changent contre un Cumberland, qui n'est pas donné, ce qu'il faut rajouter au prix de l'instrument. Malgré cela, l'instrument m'a fait peur avec un buzz très envahissant sur certaines notes : il s'agissait en fait du couvre-cordier en métal qui n'était pas glissé à fond et qui vibrait à certaines fréquence (pas un souci de l'instrument donc). Ensuite, plusieurs notes sonnaient faux. Je l'ai apporté chez un luthier : toutes les frets n'étaient pas à niveau. Une fois la planification faite, plus de problème : c'est une vraie mandoline, qui sonne bien et fort.