Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Insertion des références CDDB sur un CD ?

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 2 304 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Insertion des références CDDB sur un CD ?
Bonjour ou bonsoir,
actuellement je travaille sur la numérisation, la gravure et l'encodage de vinyles (Motown pour être plus précis). Je fais ca pour le fun sous Wavelab 4.
Les vinyles ont été numérisés, traités....
Reste l'encodage puis la gravure sur CD.
A ce stade je me posais une question à laquelle je ne trouve réponse:
comment faire pour que, lors de l'insertion du cd dans un pc ce dernier aille rechercher les infos (artistes, titre du morceau...) des pistes dans la base de données CDDB?

Suis allé voir sur le site de Gracenote (développeurs et détenteurs de la base CDDB) mais n'ai rien trouvé de concret... bon d'accord, en fait j'ai rien compris (même après traduction) car je n'apprécie la sauce anglaise qu'en tant que condiment sur un bon steack de cheval et non sous forme littéraire.
En sauriez vous d'avantage sur le sujet? (sur CDDB, pas sur la sauce anglaise!).

Bonne zique et bonne soirée.
2
D'après ce que je sais, le PC va chercher les infos si le logiciel (Windows Media Player, Nero, etc.) est paramétré pour... Il compare les données du CD (temps total H:M:S:f, nombre de pistes, peut-être d'autres données encore) avec celles qui se trouvent dans la base CDDB. Donc la recherche des infos CDDB ne se fait pas à partir du CD proprement dit.
J'espère ne pas dire de bêtises... :oops:
3
Je suis en train de penser à un truc : peut-être que si les données CD-Text sont renseignées, ton truc peut marcher... :noidea:
4
Dans iTunes, tu as une option "soumettre les pistes du cd". D'après l'aide, ça donne ceci :

Citation : Si Gracenote CDDB (base de données de CD) ne possède aucune information sur un CD donné, vous pouvez envoyer les informations saisies dans iTunes pour en faire profiter d’autres personnes.

Sélectionnez le CD dans la liste Source, puis choisissez Avancé > Soumettre les noms de pistes du CD.


Avant d’envoyer vos données, assurez-vous d’avoir indiqué les informations sur l’artiste, l’album et le genre dans la fenêtre d’informations du CD (sélectionnez d’abord le CD dans la liste Source, puis Obtenir des informations dans le menu Fichier).



iTunes le fait. Il existe peut-être des logiciels dédiés à l'enregistrement dans la base Gracenote.
5
Je pense qu'il faut que ton CD soit dans CDDB pour qu'il soit reconnu. Je pense que ça marche pour un CD complet, peut être pour des morceaux individuel, mais alors il faudrait que tout le monde utilise le même fichier pour un morceau donné. Donc bye les encodages maisons !

Jul

6
En effet, pour qu'un CD soit reconnu sous CDDB, FreeDB..., il est indispensable que celui-ci soit enregistré une première fois sur le(s) site(s) concerné(s).
La signature sera ensuite reconnue et identifiée pour un prochain utilisateur de cet album.
Attention, si le contenu est modifié (durées, ordre...), celui-ci ne sera plus identique et donc plus reconnu.

Pour info, le CD-Text n'a rien à voir. Ce sont des données qui sont inscrites directement sur le CD à la réalisation du Master. Les données CD-Text sont ensuite lisibles sur tout lecteur compatible et player capable d'extraire les données CD-Text.

Ingénieur du son / Dirigeant Studio ACM - www.ac-mastering.fr - contact@ac-mastering.fr - 06 72 74 10 38

7
Salut,

Il faut que tu insere le code ISRC de chaque morceau lors de la gravure. Il s'agit d'un code unique permettant de reconnaitre le titre, l'artiste, l'album.
Pour te procurer ces codes... bonne chance. :bravo:
8
Désolé, mais le code ISRC n'a rien à voir la dedans.
D'ailleurs de nombreux albums sortent sans codes ISRC et sont présents dans les bases CDDB.

Les players et platines ne lisent pas le code ISRC (seules quelques rares platines PRO et quelques outils Radio le font).

Ingénieur du son / Dirigeant Studio ACM - www.ac-mastering.fr - contact@ac-mastering.fr - 06 72 74 10 38

9
N'importe quel encodeur sérieux propose de soumettre ton disque à la CDDB S'il n'est pas reconnu.
Maintenant, su tu fais ta propre compil, je ne vois pas trop l'interet puisque par définition il ne se retrouvera jamais chez personne d'autre que toi.
10
Ok avec toi Sol, clair que je n'ai nullement l'intention de faire circuler cette compil sinon chez moi et mon papounet (c'est pour lui que je numérise les nombreux vyniles qu'il m'a cédé, il désirerait les avoir en cd). L'histoire du CDDB c'est disons, le petit truc en plus que j'aurais voulu ajouter, la petite touche finale du CD.
Avoir les infos du CD losrqu'on insère ce dernier dans le pc pour écouter un petit morceau c'est pas trop mal.

Jimae: qu'est ce que le code ISRC? J'ai vu cette case à remplir lors de la numérisation (à l'étape encodage si je ne me trompe).

Je ne savais pas que la reconnaissance des infos d'un CD se faisait pour l'album ou la compilation et non pour chaques pistes individuellement.
Je pensais que la reconnaissance se faisait pour chacune des pistes de facon individuelle, quelles que soient les pistes et leur ordre.