Sujet Avis sur produits ProjectSAM : Symphobia 1 et 2 ou Orchestral Essentials

Sujet de la discussion Avis sur produits ProjectSAM : Symphobia 1 et 2 ou Orchestral Essentials
Bonjour

Je suis à la recherche d'une librairie orchestrale en complément de celle que j'utilise déjà (EWQL Symphonic Orchestra Gold) pour disposer de palettes sonores globales et prêtes à l'emploi. Ces ensembles constituent généralement (pour moi) une bonne source d'inspiration à l'entame d'une composition / arrangement et dans tous les cas un outil précieux pour collaborer efficacement en approche d'une nouvelle commande.

J'ai beau avoir testé les trois produits en objet ce week-end sur un site web dédié, les problèmes de latence ne permettaient pas de le faire dans de bonnes conditions ...

Je suis donc à la recherche d'avis sur ces produits de ProjectSAM - ou d'autres - pour savoir notamment :

1. Si selon vous OE suffit à jouer ce role
2. Dans le cas contraire s'il faut plutôt partir sur Symphobia 1, Symphobia 2 voire les deux
3. Si la concurrence propose quelque chose qui pourrait convenir (Spitfire Albion ? Audiobro LASS 2 ?)

Toutes vos suggestions sont les bienvenues !

Merci
JM

Compose pour l'image et pour d'autres artistes.

Au fait il y a une autre considération que j'avais oublié de mentionner dans mon premier post :

En dehors de la velocité EWQL n'exploite pas l'aftertouch (mais surtout la molette de modulation) pour agir sur l'expression ou sur les différentes couches des samples multi-échantillons et c'est bien dommage. Moi qui suis habitué à Komplete 8 et Spectrasonics Trilian, c'est difficile de s'en passer. Je trouve que cela apporte une belle finesse d'expression dans le jeu, sans avoir à soulever les mains du clavier. Pour l'anecdote j'ai même fini par adopter un petit mouvement de vibrato avec le doigt lorsque l'aftertouch agit sur la modulation du son !! Bon d'accord, ca ne sert strictement à rien ... mais après tout, se trémousser ou grimacer pendant un solo non plus !!

Tout ca pour dire que je voudrais de préférence acheter une librairie qui utilise l'aftertouch. Quelqu'un sait si c'est le cas pour les Symphobia et OE ??

Citation de EPSIL@N :
Demain je vais tester Symphobia 2 pour le comparer à Albion, je verrais bien ;)

Ca m'intéresse !

Compose pour l'image et pour d'autres artistes.

Donc tout est fait à partir de VSTi ! Je me doutais un peu pour Trillian; en tout cas la batterie est bluffante avec surtout une bonne dynamique de la caisse claire ! Et les sax et autres vents, les percus, ils viennent de chez EW aussi ? En tout cas, il y a du boulot et encore bravo !
Le sax et les percus sont issus de Kontact 5. Merci pour tes compliments ! Je dois être pivoine :oops: ...

Citation de pierrot434 :
Ah EPSIL@N ! Content de te revoir !
Bizarre cette impression que j'ai avec cette demo d'Orchestral essentials, mais les nappes sont belles mais ça me semble "plat"; il n'y a pas d'ampleur dès qu'on relache les notes ; l'exemple des "Brass staccato", ça sonne synthétique et les exemples de sound design, ce n'est pas terrible !!
Avec Spitfire ou Lass, sur les démos you tube, dès qu'on joue une ligne on sent le son naître et vivre, mais peut être que je me trompe.
Epsil@n, tu peux me confirmer si les strings Spitfire s'intègre bien dans un mix pop et que cette chaleur n'est pas trop handicapante pour rentrer dans un contexte plus intimiste ? L'arpegiateur est-il le même pour la version Solo strings ? Cette fonction doit être un gros plus pour faire des phrasés rapides et personalisé ?
As-tu essayé LASS ? 8DIO Adaggio semble convaincant aussi ! P**** c'est dur de se lancer !!

Salut Pierrot ;)

Pour OE je ne peux le juger vraiment au vu des vidéos et des démos, faudrait l'avoir vraiment entre les mains pour le tester et faire un comparatif pertinent mais au vu du prix et des sons, je le trouve intéressant dans un style cinématique et sûrement moins complet orchestralement que d'autres.

Oui, les strings de Albion peuvent s'intégrer dans une compo plus pop mais tu auras toujours plus de spacialisation du son sur Albion que sur LASS.

Je n'ai pas le Solo String de Spitfire mais je pense que oui cela doit être le même séquenceur : tu as une portée sur laquelle tu peux rentrer les temps, les notes, la vélocité de chaque note et en plus tu as plusieurs séquences par son possible.

J'ai essayé LASS qui a plus un son "Brut" par rapport à Albion je trouve, c'est aussi une excellente banque de son ! Je dirais que LASS S'intégrerait plus dans une compo Pop que Albion.

Adagio je n'ai pas testé car j'avais acheté Albion et vu le prix de Adagio je ne pense pas pouvoir le prendre tout de suite mais d'après ceux qui l'ont c'est aussi une banque fort réaliste et impressionnante mais avec quelques défauts de niveau sonore entre les différentes articulations qui seront corrigés lors de la prochaine MAJ.

Et oui, faire un choix est devenu bien difficile aujourd'hui au vu de l'offre ! Mais une chose est sûre la qualité de chaque banque est au rendez-vous et je suis persuadé que tu sera content une fois ton choix effectué ;)

La Perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.

[ Dernière édition du message le 30/08/2012 à 10:49:48 ]

Merci beaucoup EPSIL@N; je pense prendre Spitfire Solo Strings et Adagio; je pense que ça devrait faire de belles combinaisons.
Concernant ALBION 2 Loegria, apparemment, ce n'est pas encore sorti; il le propose à un prix spécial de 245 € (contre 345€ normalement, je crois) avec 25% de réduction si on achète en même temps une autre de leur banque ! Bon, ça ne va pas arranger les indécis comme nous !!!
Albion 2 Loegria c'est plus un orchestre de chambre donc pas du tout comme Albion ou Adagio ;)

Je pense que les 2 choix que tu as fait sont excellents et cohérents, tu me donneras ton avis.

[ Dernière édition du message le 30/08/2012 à 11:40:48 ]

2 Precisions importantes :

- Spitfire ne donne pas de prix en Euros mais en Livre Sterling donc 245£ = 386€
- il vaut aussi rajouter la TVA ! Donc 49£ !

Au total c'est pas 245€ mais bien 464€

Ce qui change grandement la note finale ;)

Citation de EPSIL@N :
2 Precisions importantes :

- il vaut aussi rajouter la TVA ! Donc 49£ !

Au total c'est pas 245€ mais bien 464€

Ce qui change grandement la note finale ;)

385,45 € TTC pour étre précis (au taux de change du 30/08/12, soit environ 0.76 € la £).

Pour autant qu'on puisse les comparer ca reste plus que deux fois moins cher qu'un Symphobia unitaire... J'avais calculé hier que le bundle Symphobia 1+2 revient à 1 480 € TTC alors que Albion 1+2, en tenant compte du prix de lancement et du coupon -25%, me coûte que 760 € TTC.

JM

Compose pour l'image et pour d'autres artistes.

Tout à fait si j'ai opté pour Albion ce n'est pas pour rien mais je voulais préciser à Pierrot que ce n'était pas 245€ qu'il faudrait débourser mais presque le double :)
Spitfire est vraiment éditeur de qualité et Paul Thomson qui s'en occupe à toujours de nouvelles idées et surtout crée ce grain si particulier typique de Albion.
Je n'ai pas tester encore Symphobia 2 mais cela ne saurait tarder.

[ Dernière édition du message le 31/08/2012 à 07:56:38 ]