Sujet Avis sur produits ProjectSAM : Symphobia 1 et 2 ou Orchestral Essentials

Sujet de la discussion Avis sur produits ProjectSAM : Symphobia 1 et 2 ou Orchestral Essentials
Bonjour

Je suis à la recherche d'une librairie orchestrale en complément de celle que j'utilise déjà (EWQL Symphonic Orchestra Gold) pour disposer de palettes sonores globales et prêtes à l'emploi. Ces ensembles constituent généralement (pour moi) une bonne source d'inspiration à l'entame d'une composition / arrangement et dans tous les cas un outil précieux pour collaborer efficacement en approche d'une nouvelle commande.

J'ai beau avoir testé les trois produits en objet ce week-end sur un site web dédié, les problèmes de latence ne permettaient pas de le faire dans de bonnes conditions ...

Je suis donc à la recherche d'avis sur ces produits de ProjectSAM - ou d'autres - pour savoir notamment :

1. Si selon vous OE suffit à jouer ce role
2. Dans le cas contraire s'il faut plutôt partir sur Symphobia 1, Symphobia 2 voire les deux
3. Si la concurrence propose quelque chose qui pourrait convenir (Spitfire Albion ? Audiobro LASS 2 ?)

Toutes vos suggestions sont les bienvenues !

Merci
JM

Salut Scape,

Je suis un peu dans le même cas que toi, et ça devient un véritable casse tête !!! Je recherche surtout des strings convaincants mais sans vouloir trop me casser la tête (je n'ai pas de formation en écriture et arrangements d'orchestre symphonique). Je recherche surtout le son et l'expressivité.
D'après les démos sur le net, OE me paraît un peu limité avec un manque de relief (d'expressivité).
Concernant les cordes, LASS me semble très fin au bon sens du terme; c'est présent et précis et ça doit bien s'intégrer dans un mix. SPITFIRE a un gros son dès le départ avec une présence chaude, du coup le son me semble un peu plus "noyé" et ça me semble moins versatile que LASS (plus sec, plus moderne et peut être plus expressif dans ses articulations notamment avec un "glissando" qui peut être très marqué,...) mais peut être que cette chaleur s'intègre aussi bien dans un mix !
Cinematic Strings semble facile avec un bon son d'ensemble mais il n'y a pas ces fameux portamento/glissando. 8DIO Adagio Violon a l'air d'être à la pointe au niveau sonorité,expression, ergonomie mais il n'y a que les violons.Hollywood Strings est un peu cher... Pfffff

Pour ce que tu recherches, Symphobia a l'air d'être une référence appréciée

Tu voudras bien m'excuser si je ne fais pas trop avancer le truc et en étant un peu hors sujet puisque je ne convoite qu'une librairie de strings : mais je trouve que les cordes sont plus difficilement convaincantes que les autres instrus d'un orchestre, surtout pour la reproduction de notes hautes et je ne voudrais pas être déçu en investissant dans telle ou telle banque !

En plus de la complémentarité, tu rechercherais quoi que tu n'as pas avec EWQL SO Gold ?
J'ai ewql et le 1er symphobia, je peux te dire que si tu as ewql, symphobia 1er du nom a peu d'interêt.Sur les violons solo par exemple ewql est meilleur, plus pur.
Je connais pas le reste.
Tu as quelle édition de EWQL ?
Salut Pierrot

Rassures-toi tu fais bien avancer le débat :-D

L'objectif c'est vraiment d'avoir ces palettes de son riches et instantanées pour aller à l'essentiel. Je pense qu'on peut faire beaucoup de choses avec EWQL (et j'en suis très content) mais il faut passer du temps à empiler des samples pour arriver à avoir des ensembles comparables à ce que fait nativement Symphobia ou OE. Après - j'en ai conscience - Symphobia ne sait pas faire dans le discret / intime (peu ou pas d'instruments solos) et c'est bien pour ca que j'imagine que je continuerai à utiliser les deux : Symphobia ou OE pour esquisser et EWQL pour peaufiner :bravo:

j'ai la gold aussi
En effet Albion est plus chaud, un grain propre à cette banque, j'adore toujours l'utiliser d'autant que Spitfire ne chaume pas et nous sommes déjà à la version 3 (MAJ gratuite) avec notamment un étonnant séquenceur intégré qui est franchement génial pour les amateurs comme moi car je n'ai pas non plus une grande connaissance de l'orchestration.

Tout à l'heure j'ai découvert pour la première fois OE et pour le prix et le son il m'a l'air très intéressant

Et c'est vrai que c'est très compliqué de faire son choix !
Le prix déjà de Symphobia 2 n'est pas donné et Adagio sera très élevé avec tous les add-on prévus.

Demain je vais tester Symphobia 2 pour le comparer à Albion, je verrais bien ;)

La Perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.

[ Dernière édition du message le 29/08/2012 à 18:32:51 ]

Merci pour vos réponses.
Ba, suis un peu dégouté car j'ai pris la version Silver et j'ai peur d'être limite ! C'est pour ça que je lorgne sur une banque de strings !
Scape, j'ai très rapidement écouté tes compos sur Soundcloud (bien au passage !) : Avec quels VSTi tu travailles ; la batterie, basse, sax, guitare ont l'air d'être "réels"
Les violons dans "midnight Jazz" et intro "Sky the limit", ils viennent d'où ?
Ah EPSIL@N ! Content de te revoir !
Bizarre cette impression que j'ai avec cette demo d'Orchestral essentials, mais les nappes sont belles mais ça me semble "plat"; il n'y a pas d'ampleur dès qu'on relache les notes ; l'exemple des "Brass staccato", ça sonne synthétique et les exemples de sound design, ce n'est pas terrible !!
Avec Spitfire ou Lass, sur les démos you tube, dès qu'on joue une ligne on sent le son naître et vivre, mais peut être que je me trompe.
Epsil@n, tu peux me confirmer si les strings Spitfire s'intègre bien dans un mix pop et que cette chaleur n'est pas trop handicapante pour rentrer dans un contexte plus intimiste ? L'arpegiateur est-il le même pour la version Solo strings ? Cette fonction doit être un gros plus pour faire des phrasés rapides et personalisé ?
As-tu essayé LASS ? 8DIO Adaggio semble convaincant aussi ! P**** c'est dur de se lancer !!
Merci Pierrot c'est sympa. Toutes les basses viennent de Trilian (Spectrasonics). C'est vraiment une superbe librairie (que des basses). La batterie en générale c'est Abbey-Roads 60's Drums ou Studio Drums de NI Komplete 8. Sur midnight Jazz et Sky's the Limit ce n'est pas un violon à proprement parlé mais un instrument chinois dans le nom m'échappe mais qui est issue de EWQL Silk. Les guitares électriques viennt de EWQL Ministry of Rock et les certaines acoustiques (notamment Spanish Jazz) de EWQL Gypsy. Au fait j'ai pris la Complete Composers Collection chez EWQL et pas uniquement EWQL SO ... Si tu me "follow" sur SoundCloud je te trouve le nom du violon chinois :-D