Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix distribution linux MAO

  • 18 réponses
  • 8 participants
  • 4 406 vues
  • 8 followers
1 Choix distribution linux MAO
Bonjour z'à toutes z'et à tous,

Je serais ravi de collecter quelques avis, voire conseils, sur ma démarche.
Je suis un habitué de Windows Vista (enfin, autant que l'on puisse s'habituer à ça), d'interfaces (de MOTU à E-MU) plus ou moins onéreuses et fiables, j'ai pu utiliser Reaper, Sonar ou Mixbus... Je fais essentiellement de la prise et du mixage, sans recours au MIDI.
Ma config actuelle : un Core2 quad à 2.4 avec 4 Go de RAM, la bécane a une petite dizaine d'années.

J'ai envie de changer ma façon de fonctionner et de stabiliser ma config. De plus, ma haine grandissante des pratiques de Microsoft et Apple m'ont décidé à tenter l'aventure Linux.
Oui, Linux. Pour l'audio. Fou, que je suis. Mais là n'est pas le débat, du moins pas ici je vous en prie, ma décision est prise, irrévocable, alea jacta est et tuttti quanti.

J'envisage donc de faire les prises avec un appareil du type Alesis HD24, notamment quand je dois gérer une prise de batterie, et de rapatrier le bordel sous un PC Linux.
Mix et "mastering" (avec des guillemets, j'insiste, disons mise à niveau !) se feront donc sous mon PC linux, avec Mixbus ou Ardour.
So... Quelle distribution privilégieriez-vous ?
Je viens de me rendre compte que Tango studio s'arrêtait, et j'hésite maintenant, a priori, car je 'ai aucune expérience linux, entre AV Linux et KXStudio... Choix valable ? Vais-je connaître l'enfer ? Des suggestions autres ?
Pour l’interface, je comptais opter pour une RME 9632 ou une Echo Layla/Mona... Elles semblent parfaitement fonctionner dans cet environnement, mais puis-je m'attendre à des performances équivalentes ?
Merci d'avance à tous !

[ Dernière édition du message le 08/06/2015 à 16:19:43 ]

2
un projet assez ambitieux c'est vraiment ce qu'il manque à linux, l'audio. sinon il faut commencer par les distribution simple (d'installation et d'utilisation) perso je te conseille ubunutu (voir lubuntu si tu veut une interface graphique ressemblant à windows) c'est la distro la plus pris en charge en terme de logiciel je pense. pour les perf ton os sera plus rapide après voir le logiciels que tu utilise, mais ça métonnerait que ça rame à mort. sinon je suis curieux de quelles logiciels tu va utiliser...
3
Citation de Master_Chang :
un projet assez ambitieux c'est vraiment ce qu'il manque à linux, l'audio. sinon il faut commencer par les distribution simple (d'installation et d'utilisation) perso je te conseille ubunutu (voir lubuntu si tu veut une interface graphique ressemblant à windows) c'est la distro la plus pris en charge en terme de logiciel je pense. pour les perf ton os sera plus rapide après voir le logiciels que tu utilise, mais ça métonnerait que ça rame à mort. sinon je suis curieux de quelles logiciels tu va utiliser...


Déjà, merci pour ton aide !
En utilisant une distribution plus "généraliste" du type ubuntu, tu penses que je ne vais pas trop galérer pour l'adapter à l'audio ?
Pour les logiciels, j'ai un usage en dehors de la musique qui ne devrait pas me restreindre... Je ne joue quasiment pas (ou alors des petits jeux sur navigateur !), et je suis déjà utilisateur de Libreoffice, Thunderbird et mozilla, donc je devrais m'en tirer !
Pour l'audio, Mixbus, que je possède déjà sous windows, mais avec lequel j'ai des problèmes de stabilité... mais j'ai l'intuition que linux remédierait à cela, puisqu'il est basé sur ardour. J'essairai également ardour. Donc Mixbus, Ardour, Jack, et quelques plugs... Je préfère bosser avec peu de plugs, mais apprendre à bien les connaitre...
4
Plutôt que de t'amuser à bidouiller un linux, il existe une distribution faite pour l'audio, la vidéo et le graphisme

https://ubuntustudio.org/

Tu as déjà quasiment tout ce qu'il faut pour démarrer, dont l'excellent Ardour.
Et un kernel optimisé pour une latence faible.
Bien sur, comme tout linux, ne prends pas la toute dernière version, mais la version stable.
5
Citation :
En utilisant une distribution plus "généraliste" du type ubuntu, tu penses que je ne vais pas trop galérer pour l'adapter à l'audio ?


tu galérera pas ou moins

Citation :
Pour l'audio, Mixbus, que je possède déjà sous windows, mais avec lequel j'ai des problèmes de stabilité... mais j'ai l'intuition que linux remédierait à cela


linux et largement plus stable que windows surtout vista

je te conseil très fortement si tu le peut d'installer linux provisoirement sur un 2ème pc si tu en possède un, d'installer d'abord linux et de l'utiliser pendant quelque semaines le temps de te familiariser avec linux. cela te permet d'utiliser windows sur ton pc n°1 en cas de problème. par contre c'est vrai que pour les plugs je sais pas du tout comment ça marche...
6
Citation de Nonoiseman :
Plutôt que de t'amuser à bidouiller un linux, il existe une distribution faite pour l'audio, la vidéo et le graphisme

https://ubuntustudio.org/


Tu as déjà quasiment tout ce qu'il faut pour démarrer, dont l'excellent Ardour.
Et un kernel optimisé pour une latence faible.
Bien sur, comme tout linux, ne prends pas la toute dernière version, mais la version stable.


J'y avais songé, mais AV Linux et KXStudio m'attiraient également, d'après les quelques avis et présentations que j'avais pu en avoir... Tu utilises déjà ubuntustudio ?
7
Citation de Master_Chang :

je te conseil très fortement si tu le peut d'installer linux provisoirement sur un 2ème pc si tu en possède un, d'installer d'abord linux et de l'utiliser pendant quelque semaines le temps de te familiariser avec linux. cela te permet d'utiliser windows sur ton pc n°1 en cas de problème. par contre c'est vrai que pour les plugs je sais pas du tout comment ça marche...


Hélas, pas d'autre PC dispo... Et ce qui motive le passage à Linux, c'est qu'étant donné que mon disque dur fait le bruit d'une Simca 1000, j'ai l'intuition qu'il va bientôt falloir en changer ! Donc c'est l'occasion qui fera le larron !
8
Citation :
Plutôt que de t'amuser à bidouiller un linux
"bidouiller"???

je savais pas que il y avais des distros linux dedié audio mais si c'est des os beaucoup modifié (pas simplement des programes installés) ils risquent d’êtres moins a jour qu'une distribution linux
9
Allez, zou ! Je tente un petit déterrage, au cas où d'autres lumières s'avéraient être prêtes à jaillir !
10
Mon avis et expérience c'est qu'à l'heure actuelle KXStudio est le meilleur choix. Son dev est bien plus réactif que ceux d'Ubuntustudio par exemple. Après le DVD d'installation utilise KDE comme bureau, faut aimer, moi j'aime pas.

Y'a aussi possibilité d'installer la version de son choix d'Ubuntu (ou Debian) puis d'ajouter les dépôts KXStudio. Mais ça demande peut-être un peu d'expérience et de savoir ce qu'on fait au préalable.

Sinon pour se renseigner on peut s'adresser directement à falktx, son dev, soit sur leur forum, soit sur IRC.

AVLinux est très bien, peut-être le meilleur choix pour un débutant, mais vieillissante, une nouvelle mouture est en préparation, mais ce sera prêt... quand ce sera prêt. Donc on ne sait pas quand.
Ceci dit la version actuelle peut très bien s'essayer en liveCD, ça ne coute rien et peut convenir parfaitement.


Ah et sinon deux sites très utiles : LinuxMAO et Libre Music Production.

[ Dernière édition du message le 08/07/2015 à 15:14:41 ]