Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment produire des voix coupées telles que celles de l'artiste "Petit Biscuit"

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 4 852 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Comment produire des voix coupées telles que celles de l'artiste "Petit Biscuit"
Bonjour,
je suis nouveau sur le forum, bien que l'ayant souvent consulté via Google, qui me dirige vers le site, j'ai enfin décidé de m'inscrire afin de d'être conseillé. D'avance, veuillez m'excuser si ma question n'est pas posée dans la bonne rubrique ou autre. J'ai fait plusieurs recherches mais sans résultat concluant.

Ma question est celle-ci : J'aimerais savoir comment produit-on des voix coupées de préférences féminines et travaillées comme dans les productions de "Petit Biscuit", en espérant que son nom vous soit familier. Sinon je vous propose ce titre (Petit Biscuit - Sunset Lover) Est-ce de l'enregistrement, un plug-in, Native Kontakt peut-être car je sais qu'ils font énormément de belles choses.

Merci d'avance
2
Salut à toi et bienvenu :)

Les voix coupées comme tu les appelles c'est tout simplement une ligne de chant qui à été découpé, samplé puis traité.
Grosso modo le processus se fait ainsi (en tout cas je procède comme ça pour ma part):
- Tu trouve une ligne de voix relativement isolée (à capella c'est le top) qui te plait. Ca peut être dans un morceau (auquel cas il faut que tu nettoies la piste) ou dans une banque de sample (gratuite ou bien achetée). Tu peux aussi la chanter toi même si ta voix te le permet
- Tu découpes cette ligne de voix en plusieurs "morceaux". Pour ça il te faut un logiciel ou un sampler tout dépend de ton matos et tes connaissances. Avec ableton live tu peux facilement créer un drum rack et affecter à chaque pad un petit bout de la ligne de voix
- Enfin tu traites chaque sample séparément ou l'ensemble. Un truc qui peut bien marcher c'est de transposer la voix (au dessus ou au dessous), ajouter de la reverb, du chorus...

Il te reste plus qu'à jouer les samples dans l'ordre qui te parait le plus musical (mais qui n'est pas l'original hein) et de faire quelques petites variations. Note qu'il existe des banques de samples toute prête avec des voix déjà découpées et traitées, il faut juste que tu cherches des bank de sample sur ton ami google.

J'espère que ça répond à ta question, n'hésite pas si tu as besoin de précisons.
3
Un grand merci à toi "CoOokiee", je ne m'attendais pas à avoir une réponse si vite.
Pour ma part, j'utilise Fl Studio, je suppose que les possibilités sont similaires dans le fond. Sinon, j'ai bien compris tout ce que tu as détaillé, c'est parfaitement clair. Du coup, je me demande s'il existe d'autres effets que la reverb, le delay, etc pour rendre ce sample méconnaissable par rapport à l'original ? Par exemple, transformer une voix humaine en une voix de robot ou une voix d'homme en femme.. Je rêve peut-être un peu mais sait-on jamais. Merci
4
Mais de rien voyons!

Dans le registre des effets, pour faire simple, la seule limite c'est ton imagination!
Essaye avec tout ce qui passe pour te faire ta propre identité, les distortion/saturation peuvent donner un cîté plus brutal, les grosses reverb/delay vont jouer dans l'aérien, un chorus/flanger va donner de la chaleur et de la présence... Après il faut essayer les différents réglage pour chaque effet que tu utilises et voir ou ça t'emmène!

Tu peux aussi jouer les samples en "reverse". Pas mal de soft propose cette option, ça peut être sympa sur certaine voix. Et enfin tu peux jouer avec de l'autotune pour ajuster la voix à des notes qui ne seraient pas chantés à l'origine (comme dans tous ces remix de gens qui parlent et qu'on fait "chanter" genre ain't nobody got time for that sur youtube).
5
Sur FL studio , tu peux utiliser SliceX , ou Fruity slicer, en y déposant ton accapella . Slicex tu peux découper la track comme tu veux, Fruity slicer te la découpe tout seul . Puis tu n’a plus qu’a Jouer avec tout ces petit bout de voix pour en faire un truc jolie.

Miya