Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Dual Boot VS Virtualisation

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 420 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Dual Boot VS Virtualisation
Hello,
j'ai réparé récemment un pc à base de carte mère P5BDeluxe, et Core 2 Duo E 6600 qui tournait sous Windows XP.
J'ai appris sur le net que ce processeur avait une architecture 64 bits.
Bingo, à l'ère du 64 bits, c'est plutôt une bonne chose. Alors plutôt que d'écraser complètement windows XP, j'ai décidé de faire un Dual Boot avec Windows 7 Familiale Premium 64 bits, car la carte mère ne peut aller au delà 8 GO de Ram. Même chose pour Windows 7 Familiale Premium 64 bits, donc c'est un OS parfaitement adapté à la situation.

Cependant je me pose une question, le Dual Boot c'est 1 ordinateur, 2 OS, installés chacun sur une partition, et le choix de l'OS à utiliser se fait au démarrage du PC. Jusque là tout est ok.
Seulement voilà, si j'installe 8 GO de ram sur ce PC (pour l'instant je n'ai que 2GO) je n'aurai aucun souci sous Windows 7. Mais si je décide de booter sur Windows XP, est ce qu'il ne va pas s'emmêler les pinceaux avec les 8GO de ram installées, alors qu'il n'est capable de gérer que 2GO?
De ce fait, faut-il que j'enlève 6GO de ram à chaque fois que je démarre sous Windows XP?

Si oui, c'est pénible. Et c'est là que la virtualisation est intéressante, car on peut attribuer la quantité de ram, d'espace disque, de port USB, etc, nécessaire à chaque OS. Quelqu'un peut-il me confirmer que je n'aurai aucun souci en restant en Dual Boot sans devoir enlever ou rajouter de la RAM à chaque changement d'OS, ou bien dois-je opter pour la virtualisation pour pallier à mon excès de fainéantise?

Merci pour vos réponses

[ Dernière édition du message le 05/09/2016 à 00:15:23 ]

2
Salut, avant de t'embêter avec les problématiques propres à la virtualisation, est-ce que tu as essayé de booter sur XP avec tes 8go de RAM? Il me semble que cela ne pose pas de problèmes, alors je peux me tromper (mes souvenirs ne sont pas spécialement frais) mais il me semble qu'XP reconnaissait et exploitait 3go sur les 4go installés.

Bref, si XP démarre avec tes 8go, c'est bien plus simple de considérer un dual/boot qu'un os virtualisé.

down with this sort of thing - careful now

3
Merci pour ta réponse. En fait je n'ai que 2GO de Ram pour l'instant. Je ne peux pas encore vérifier comment cela se passerait avec 8 GO sous Windows XP. Mais avec 4GO de ram sous XP, je me souviens avoir rencontré beaucoup de soucis il y a pas mal de temps de cela. Le PC n'était vraiment pas stable du tout.
C'est pour cela que j'ai un peu peur de m'aventurer dans Windows XP, avec 8GO de ram sous le capot.

[ Dernière édition du message le 05/09/2016 à 00:45:18 ]

4
Je te conseillerai de tester avant d'envisager quoi que ce soit. La virtualisation même si c'est séduisant, ça demande quand même des compétences solides pour le paramétrage (dans une optique de travail bien sur).

down with this sort of thing - careful now

5
Absolument. En fait je ne suis pas plus inquiet que cela avec la virtualisation.

Pour t'expliquer vite fait, je vais bientôt donner des cours de MAO, et tous les élèves n'auront pas forcément les moyens de s'offrir un ordi 100% 64 bits, avec 8 GO de ram, voire plus. Et comme je veux rendre cette activité accessible à un maximum de jeunes, il faut donc que je pense aussi à ceux qui ne disposent la plupart du temps, que d'un vieux pc familiale sous XP.
De cette façon, je pourrais faire des sessions légères en terme de consommation de ressources, sous Windows XP pour les moins fortunés, et plus lourdes sous Windows 7, pour les plus aisés. Et plutôt que d'investir dans 2 ordinateurs, je préfère avoir 1 PC et 2 possibilités.

[ Dernière édition du message le 05/09/2016 à 01:07:11 ]

6
J'aime ce genre de projets, je pense souvent à quelque-chose de similaire dans un autre domaine et du coup, même si cela ne remets pas en question tes choix, je vais te partager quelques idées car les problématiques semblent se rejoindre. Bon comme il est un peu tôt, je risque de dire de la merde alors je vais essayer d'être concis.
(Bien sur je pars du principe que tu enseignes la MAO de façon générale et non des approfondissements dans la maîtrise de Logic ou des instruments d'EastWest.)

Que l'on parle de MAO (ou d'autres "AO"), les enseignements se basent (ou devraient se baser) sur les fondamentaux : pas besoin de ProTools HD pour traiter de l’échantillonnage / pas besoin du Creative Cloud pour parler de colorimétrie.
Si chaque logiciel ou plug-in a ses spécificités, les bases restent très généralement communes.

Si le matériel informatique peut coûter horriblement cher, il y a des milliers de pc obsolètes mais parfaitement fonctionnels qui partent à la poubelle chaque année. Je me dis, pourquoi ne pas les récupérer, installer une distribution Linux dédiée et l'utiliser pour la formation ? Ça redonne vie à l'existant avec généralement des performances (relativement) pas ridicules. Ça permet également de se constituer un parc à peu de frais. L'offre de logiciels dédiés MAO est plus que complète et même si certains outils peuvent se révéler plus rustres, apprendre la synthèse additive ou l'utilisation d'un compresseur ça se fait pareil, peu importe l'OS et sa version.

Bon je suis bien conscient que c'est joli sur le papier mais que ça demande de maîtriser Linux et pose plein d'autres soucis néanmoins, un étudiant qui comprend un processus spécifique et qui est capable de le reproduire indépendamment du logiciel utilisé, ça me semble plus intéressant pédagogiquement parlant qu'un élève qui a des sueurs froides à l'évocation d'un logiciel qu'il ne connait pas.

Je comprends toutefois ta logique mais sincèrement je ne vois pas l'intérêt de s’embarrasser de deux versions d'OS (surtout aussi similaires). Imagine si tu "transposes" le truc à un autre domaine d'apprentissage genre la guitare ça donnerait : Propose cours Fender & Squier sur Fender Twin 59 & Fender Mustang 1.

Désolé pour les fautes (et tu as le droit de m'envoyer bouler bien évidemment) !

x
Hors sujet :
Si jamais une entreprise, un institut de formation, une association, etc., passe dans le coin et souhaite mettre en place une initiative similaire (pas nécessairement dans le domaine du son) et cherche quelqu'un... N'hésitez pas à me contacter en privé. :D:





down with this sort of thing - careful now

[ Dernière édition du message le 05/09/2016 à 07:51:33 ]

7
Ton point de vue sur une distribution Linux dédiée, et l'utiliser pour la formation, est très intéressant, et j'en prends bonne note, car ça me donne matière à réfléchir et ouvre des possibilités d'évolution dans le courant de l'année.