Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Faut-il opter pour la RAM ou le processeur ?

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 1 420 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Faut-il opter pour la RAM ou le processeur ?
Bonjour,

Je n'ai pas trouvé de réponse précise à ce sujet, donc...
...un iMac Core 2 Duo de 16Go de RAM et avec 3.06 Ghz est-il suffisant pour faire de la MAO convenablement ? Sachant que je compose avec guitare, chant et que je risque de travailler avec une dizaine voire quinzaine de pistes... Ma hantise c'est la latence.

La question essentielle que je me pose est : l'importance est plutôt la RAM ou l'histoire du processeur (bicoeur, quadricoeur etc.) ? (désolé j'y connais pas grand chose de ce côté là lol).

Merci pour vos avis !

Mathieu
2
La RAM on va stocker les sample et les fichier WAV dedans donc les piste (hors midi) et si il y a des vst de batterie etc.
En gros du 8go de ram suffira largement donc plus c'est tranquille.
Par contre le CPU c'est plus complex c'est lui qui va gerer les vst etc. Il est preferable d'avoir 4 coeurs plutot que 2 car un DAW en general place 1 piste sur 1 coeurs car c'est plus simple pour faire les tratement vst a la suite plutot qu'en parrallele meme si cakewalk le fait maintenant mais ca a un inconveniant egalement.

En gros privilégier le CPU la RAM 8 16go suffit amplement, ensuite il faut voir comment le DAW gere les coeurs car parfois avoirs 12 coeurs apporte rien de plus que 4 car le DAW ne sait pas gerer correctement (meme si il sont prit a 100% leurs rendement peut etre nul)
3
Merci ! Cela répond parfaitement à ma question ! et quelle rapidité ! tu dois au moins être sur du i7 :)
4
non car la aussi c'est plus complex les DAW savent utiliser le turbo mais pas toujours voir pas du tout l'hyperthreading, donc un i7 peut ne rien apporter comparé a un i5 (tant que ce sont des 4 coeurs.
L'avantage d'intel c'est qu'1 cioeur intel = (env) 2 coeur AMD, et surtout plus de soft sont develloppé pour mieux tourner sur intel.
5
Ok.
6
Bonsoir !

Bon, j'opte finalement pour un iMac quadricoeur 24", Intel i5 cadencé à 2,9 Ghz, 16 Go de mémoire (2 x 8 Go) de mémoire DDR3 à 1600 MHz, 1To de HDD, Quatre ports USB 3, Deux ports Thunderbolt
Cela est-il suffisant pour quelques VST et enregistrement de pistes instruments via une carte son du genre Scarlett 2i4 ?

Mathieu