Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Noob alert] : Connecter Scarlett à table de mixage

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 3 210 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion [Noob alert] : Connecter Scarlett à table de mixage
1899419.jpg



Bonjour ; tout d’abord excusez mon ignorance mais je suis complètement nouveau au monde de l’informatique sur scène.

Je souhaite jouer seul sur scène et sortir idéalement 5 instruments indépendants depuis mon interface audio Focusrite Scarlett vers la table de mixage (ou la stagebox) d’une salle de concerts afin qu'ils soient mixés séparément :
- Le métronome (pour le retour seulement)
- La voix (en live)
- La guitare électrique (idem)
- La basse (préenregistrée)
- La batterie (idem).

J’aurais un ordi portable sur scène avec Mainstage pour contrôler un peu le bordel. Si j’ai bien compris, mon humble Scarlett 2i2 ne me permettra pas de sortir 5 ni même 4 instruments indépendants, donc je cherche à acheter un modèle supérieur.

Or, en regardant les d'autres options (Scarlett 2i4, 6i6 et autres) je ne comprends rien aux sorties. J’ai plein de doutes :

- Quel est le modèle le plus petit qui permettrait de sortir 4 ou 5 instrus indépendants ?
- Concernant la guitare électrique, ai-je absolument besoin d’une DI box ? Si oui, serait-elle à placer entre la guitare et la Scarlett, ou entre la Scarlett et la stagebox ?
- Les stageboxes habituelles dans les salles de concerts petites et moyennes, acceptent-elles aussi du jack, ou seulement du XLR ?

Bref, vous l’aurez compris, je suis vraiment perdu. Tout aide sera la bienvenue ! Merci les amis.
2
Est-ce que tu peux expliquer ce que tu veux faire avec tout ca ?
Je ne comprends pas l'intérêt de passer voix et guitare par l'ordi ... c'est juste pour des effets ?
Si tu pré-mâches presque tout dans ton ordi, qu'est-ce qui reste à faire pour le sondier ?

Citation de marceljoyce :
- Concernant la guitare électrique, ai-je absolument besoin d’une DI box ? Si oui, serait-elle à placer entre la guitare et la Scarlett, ou entre la Scarlett et la stagebox ?

La plupart des interfaces audio, dont les Scarlett, ont une ou plusieurs entrées instrument (haute impédance ou "Hi-Z") qui agissent comme une DI.

Citation de marceljoyce :
- Les stageboxes habituelles dans les salles de concerts petites et moyennes, acceptent-elles aussi du jack, ou seulement du XLR ?

Je n'ai toujours vu que du XLR.
Pour connecter les sorties d'une interface audio, qui sont normalement déjà symétriques, il te faudra des adaptateurs ou des câbles Jack TRS -> XLRm.
Des boîtes de direct peuvent apporter en plus l'isolation galvanique en cas de buzz, par contre abaisser l'impédance et symétriser le signal ne sont pas nécessaires.

Citation de marceljoyce :
- Quel est le modèle le plus petit qui permettrait de sortir 4 ou 5 instrus indépendants ?

Le nombre de sorties est souvent une puissance de 2 : 2, 4, 8 ... plus rarement 6 ou 10. Attention, les fabricants comptent aussi les sorties numériques si il y en a. En restant chez Focusrite, c'est dans le nom : la 6i6 a 4 sorties analogiques + 2 sorties numériques, la 18i8 a 2 sorties ligne, 2 sorties casques stéréo et 2 sorties numériques.

Après il y a plein d'autres produits. Le plus économique si tu peux te limiter à 4 sorties sera une Behringer UMC404HD, dont deux sorties sont déjà en XLR.
3
Merci beaucoup Jimbass pour toutes ces précisions ! Et pour le conseil concernant la carte son.

En fait tu l'as deviné, concernant la voix, le but de passer par l'ordi est d'appliquer des effets (genre Chorus, Delay slapback) en fonction du morceau. Comme ça l'ingé son n'a pas à apprendre mon set et à activer/désactiver ces effets à chaque fois. Sans compter le fait que dans certains bars (même avec des vraies scènes et systèmes de sono) il n'y a pas d'ingé son attitré, les balances étant parfois faîtes par un barman qui ne sera pas disponible lors du concert...

Et pour la guitare, l'intérêt de l'ordi est d'éviter les amplis ! Je joue tout seul, donc je n'ai plus trop envie de me trimballer avec le monstre de 20 kilos en plus de la guitare, la pédalière, câbles et rallonges. Mainstage couplé à un plugin externe fait très bien l'affaire ; je n'ai jamais été un puriste du son et puis de toute façon mes pédales façonnent pas mal le résultat.

Par contre évidemment j'ai besoin d'un ingé son pour faire le mix du concert en plus d'un mix pour le retour comprenant le métronome.

Reste à trouver une carte légère et abordable qui permette 5 sorties de ligne, ce qui ne semble pas facile à trouver. Autrement, je me résignerai à 4 sorties indépendantes.

Bref ! Merci beaucoup encore une fois.









4
C'est quand même risqué d'utiliser un ordi sur scène dans ton cas précis. Pour faire ça sans heurt, sans aucun souci de décrochage, instabilité, voire un bon vieux plantage intégrale, à l'ancienne, il te fait un ordi fiable et puissant, idéalement configuré en hardware et software, et donc un mac ou un PC de gamme équivalente à un mac...

Amha, une utilisation d'un ordi sur scène doit plutôt se réserver aux cas où tout simplement y a aucune autre solution, comme l'utilisation et/ou la manipulation live de séquences, cad quand l'ordi est lui même un instrument de musique.

Là dans ton cas précis, je te conseille plutôt des racks dédiés au chant et à la gratte, dont la fiabilité est maximale sur scène.

[ Dernière édition du message le 26/01/2017 à 11:20:55 ]

5
Merci aussi Youtu pour tes remarques !

En effet, il est risqué d'avoir un ordi sur scène dont tout le son dépend. Mais bon, je compte investir dans un bon MacBook Pro tout neuf avec rien de craqué et réservé à ces fins.

Après, si le machin plante pour de vrai lors d'un concert, en fonction de la salle je pourrai peut-être me rebrancher à un ampli de secours, et la voix direct à la table de mixage. Mais dans certains petits bars ce sera fichu, tout à fait.

Mis à part les raisons évoquées plus haut, j'y tiens à la solution ordi pour faire vivre mes morceaux avec leurs arrangements basse et batterie préenregistrés.

Cela dit, et même si je crains un excès de poids et taille, je suis preneur d'exemples de rack pour guitare et chant, si jamais tu en avais.

Bref, merci !