Sujet Besoin de vos avis pour un ordinateur MAO

• 455 vues
Sujet de la discussion Besoin de vos avis pour un ordinateur MAO
Bonjour à tous,

Alors je sais que c'est le genre de sujet déjà posté et reposté et j'ai lu plusieurs pages, sur plusieurs sites différents au sujet du choix d'un ordinateur pour la MAO seulement j'aurais besoin de vos avis quand à certaines zones d'ombres restantes.

Je m'explique donc: comme l'indique le titre j'aimerais investir dans un nouveau PC que je dédierais spécialement à la MAO (mon ordinateur actuel me servant également pour aller sur le net et surtout, commençant à montrer des signes de faiblesses quand à ses capacités) J'ai actuellement un HP pavillon (portable) qui tourne sur un I3 et avec 6GO de ram. Il a 4 ans et honnêtement, jusqu'à il y a peu il tenait plutôt bien la route mais depuis quelques temps mes connaissances en MAO se son accrues et de VST en VST, d'ajouts en ajouts il ne suffit plus vraiment et je galère pas mal avec des compos assez chargées en pistes MIDI et avec beaucoup de VST.

Donc mon ce sur quoi j'hésite le plus dans mon choix de PC est: PC portable à nouveau ou fixe ? Mon choix se porte plus sur le PC portable pour raison de praticité, devant souvent me déplacer avec mon travail seulement ce qui me freine, ce sont les connectiques, surtout les prises USB limitées. Tout mon matériel est en USB (carte son scarlett 2i2 que je n'ai pour le moment pas envie de changer, me satisfaisant pleinement, clavier maitre arturia minilab) J'ai également un clavier Yamaha ypt 210 que j'aimerais pouvoir utiliser comme second appareil MIDI mais la scarlett n'ayant pas d'entrée MIDI, je suis obligée de l'utiliser via usb également, avec un câble le permettant. J'aimerais également par la suite investir dans un second appareil MIDI, soit un meilleur clavier ou autre ce qui commence à faire niveau prise usb. Rajouter à ça un disque dur externe, une souris, éventuelles clefs usb on se retrouve vite limité avec un portable.

J'avais donc pensé à l’éventualité d'utiliser un HUB, et j'ai lu que c'était plutôt faisable si on utilisait un HUB actif. Seulement j'hésite quand même fortement par peur de latence trop importante ou bien de prise pouvant plus ou moins se désactiver toute seule etc... Je pensais brancher ma carte son et mon appareil midi principal sur en direct sur l'ordi et le reste sur le HUB.

J'aimerais donc avoir votre avis à ce sujet. Vaut il mieux un PC fixe malgré tout ou bien cette solution alternative de PC portable avec HUb peut être elle correcte ?

Merci !
Un PC fix qui tien la route faut compter 800euro
Un portable 1200euro
C'est pour chez toi?
Ou tu veux faire du live?
Si c'est pour bosser chez toi investi dans une bonne tour et 1 ou 2 ecran

jojolaricot             https://soundcloud.com/toxikalien/track-2

Ce serait principalement pour chez moi effectivement, seulement le live me pend au nez sur le plus ou moins long terme, d'où ma préférence pour le PC portable :/ Je fais de la musique énormément à base de boucles (pas mal d’électro) donc j'aurai sûrement du mal à me passer d'un PC en live. Sachant que si le live arrive dans un ou deux ans, je ne pourrai pas à nouveau investir dans un PC portable si j'investis dans un fixe maintenant.

J'avais vu des portables tournant autour des 800 euros (I5,8GO de ram et des disques durs plutôt bons) c'est encore pas suffisant pour la config que je vise ?

[ Dernière édition du message le 13/04/2017 à 17:49:42 ]

Pour le hub un actif c'est bien si tes appareils sont gourmand ou si il son tous alimenter grace a l USB
Mes 10 port USB de ma tour sont tous utilisé et jai branché un hub 13port actif tous fonctionne en même temps jai juste un souci de retour de masse qui me fait des petite interférences dans le son... mais jvai y remédier avec un filtre

OK pour un portable prend absolument un i7 quadcore ou plus 16g RAM c'est bien

jojolaricot             https://soundcloud.com/toxikalien/track-2

Okay merci beaucoup pour ton avis ;) Mettre plus de 1000 euros dans un ordi ça me semble chaud pour le moment donc à voir combien de temps je peux encore tourner avec le mien
I7 pas forcement utile car les DAW prennent pas l'hyperthreading, un i5 6300HQ pour portable fare largement le job on en trouve a 700€
type ca

ca tournera tres bien et fera facile 5 ans
Oui voilà c'est le genre de config que j'avais vu et d'après les avis que j'avais lu ça suffisait pour être performant quelques temps malgré tout... Je n'ai pas envie d'investir dans une bête de courses non plus pour rien vu mon niveau et mon matériel(comme je l'ai dit jusqu'à il y a quelques mois mon i3 avec 6gl suffisait malgré quelques petites surcharges CPU mais rien de bien handicapant)mais je n'ai pas non plus envie d'investir si ce n'est pas assez.. Enfin toujours le gros dilemme quand il faut choisir son bébé ahah.

Si ça peut aider j'utilises surtout analog lab comme VSTi qui mange pas mal pour le moment (et j'ai installé kontakt et réaktor 5 depuis peu et c'est là que mon ordi a commencé à fatiguer pour tout gérer et où je me suis dit qu'il serait temps de monter d'un cran) mais je n'ai pas non plus des centaines de VST à faire tourner... Je suis sur Cubase LE7 et éventuellement samplitude.

Merci pour vos réponses en tout cas !
c'est amplement suffisant
car deja on mixe pas sur la sesion ou on a les instrument virtuel car tout faire tourner c'est dure peu importe le CPU ce n'est pas conseillé.
J'ai un I5 4460 qui est l'equivalent de ceux la et sur des sessions de 30 pistes un rendu en mixage c'est env 2min et encore pour un morceau de 5, avec compresseur, waves, eq fabfilter, compr NI solid mix, soundradix, reverb altiverb slate digital, delay ..... et j'ai encore de la puissance

[ Dernière édition du message le 13/04/2017 à 20:54:55 ]