Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet MAO et matériel pour enfant de 10 ans.

  • 11 réponses
  • 8 participants
  • 2 518 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion MAO et matériel pour enfant de 10 ans.
Bonjour,

Mon fils de 10 ans se motive pour jouer du synthé avec des effets MAO. Il adorerait faire une petite mélodie du style "alors on danse" de Stromae :)
Je ne pense pas qu'il veuille suivre des cours pour l'instant mais s'amuser à créer de petites mélodies en y ajoutant des effets et des sons.
Je désirerai m'équiper pour pas cher afin de l'encourager sur cette voie et de déja voir s'il s'accroche. Il faudrait que je puisse aussi utiliser le matériel (taille des touches suffisantes).

Que pensez vous du matériel ?


- PC Portable sous Windows
- CLAVIER USB: M-Audio Keystation mini 32, Akai LPK25, ALESIS V-MINI, EAGLETONE STOCK B - TINY KEY

- LOGICIEL : LMMS, Reaven, Le Keystation Mini 32 est livré avec le logiciel Ignite développé par AIR Music
je cherche un logiciel facile à mettre en œuvre avec une bonne base de bruitages (comme sur la chanson de stromae) ou effets.

Après il existe peut être des compromis permettant de jouer de la musique de manière indépendante et que l'on peut brancher sur un logiciel en USB. Mais c'est peut etre plus encombrant et plus complexe ?

Je vous remercie pour vos commentaires
2

Ce matériel pour un enfant de 10 ans...

Je sais pas, peut-être que quelqu'un va me dire que j'ai tort, mais à mon avis il vaut mieux attendre encore un peu selon moi.

Peut-être se diriger plus vers des appareils plus ludiques pour "apprendre sans casser"... 

3
Mon fils est soigneux.
Le souci c'est de trouvé quelque chose de pas trop compliqué pour ne pas le décourager mais assez bien pour pouvoir faire des trucs sympas. De toute façon je m'initierai avec lui donc je compte aussi pouvoir utiliser le matériel.

Je voudrais me fixer sur un logiciel assez simple mais avec une bonne base de sons.

J'ai vu qu'il y avait FL Studio sur tablette, j'ai aussi la possibilité d'avoir REASON et Ignite fourni avec le clavier.

Je suis preneur si vous avez des idées .

4
la partie software risque d'être difficile à configurer/maitriser pour un enfant de 10 ans...*
(sauf si un adulte fait toute la partie config, et qu'il n'a plus qu'à appuyer sur le son qu'il aime puis sur "record").

ou est-ce que ça ne serait pas plus simple de prendre un petit clavier avec une fonction arrangeur ? (qui permet de choisir un son et superposer plusieurs pistes).
moins puissant et souple, mais tu enregistres en 3 clics.

mais c'est vrai qu'à l'ère informatique, le PC portable + clavier midi reste la solution la plus universelle pour tout faire.

[ Dernière édition du message le 28/08/2017 à 14:15:25 ]

5
Une electribe 2

jojolaricot             https://soundcloud.com/toxikalien/track-2

                       

6
Roland JDXI ?
Il comprend une interface audio numérique, une partie rythmique, il me semble qu'il y a un petit logiciel fournis avec (ableton lite ?) quelques FX.
Il peut fonctionner en stand alone, donc sans PC pour débuter, et peut être poussé suffisamment loin au besoin. Il peut aussi servir de clavier midi par la suite (il pourra bosser/jouer avec juste le clavier, et passer à la partie MAO sur PC avec papa ou maman simplement en plugant le synthé en USB..
Niveau prix en neuf c'est surement hors budget, mais il ce trouve a pas trop cher en occasion.
7
merci pour vos conseils. MAis c'est largement hors budget pour moi....

Je comptais mettre 100 euros max.

Si je reste sur le logiciel. Vous me conseillez quoi en logiciel simple et qui vaille le coup que l'on s'investisse dessus ?
8
Lmms est très abordable pour un enfant de cet age, le mien a vite compris comment faire.
Avec un adulte à coté pour l'accompagner, ce sera parfait.
Mais c'est plus pour de la programmation que pour jouer live du clavier
même si c'est possible.
9
pourquoi pas un petit launchpad mk2 (ableton lite est compris dedans).
10
Oui un launchpad avec ableton limité a 8pistes c'est pas mal pour essayer voir si il accroche!! Ableton est pas trop compliqué après jsais pas si un enfants de 10ans sera a l'aise dessus....
Mon fils de 6ans vient des fois me "dérégler" deux trois truc sur ableton avec mon push et mon launchcontrol xl et il a bien compris au niveau des couleurs de l'écran et du contrôleur que ça correspondait

jojolaricot             https://soundcloud.com/toxikalien/track-2