Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Diverses questions MAO IPAD PRO

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 1 896 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Diverses questions MAO IPAD PRO
Salut !

Je viens tout juste de passer à l'ipad pro pour la MAO, j'avais envie de tester de nouvelles choses ! Les premières heures ont étaient merveilleuses comme toujours mais là je suis face à de gros soucis, j'espère que quelqu'un pourra m'aiguiller..

J'ai pris Cubasis ( D'ailleurs, que choisir entre cubasis, Auria pro, Beatmaker 3, c'est la grande question.. ) bref ! Si vous faites de la MAO sur ipad, vous devez savoir de quoi je parle ! Donc j'ai pris cubasis et j'ai divers problèmes :

Avec ce DAW j'ai pris Audiobus, ce qui permet de faire le pont avec plusieurs apps et aussi pour en citer qu'un le synthé magellan. Pour la faire court, j'ouvre un projet, je me dis " Tiens si j'ouvrais une instance de Magellan ? " Premier problème : Cubasis ouvre via l'InterApp audio Magellan.. A quoi sert audiobus dans ce cas-là ?

Deuxième problème : Quand je veux sélectionner un effet, par exemple une réverb " Altispace " ( dispo sur l'appstore vraiment pas mal) je le sélectionne, je met mon effet et jusque là tout va bien. Ensuite, j'ouvre une seconde piste, magellan ou pas peu importe, un piano de base, je veux re remettre cette réverb et je peux pas ! C'est grisé, impossible de cliquer dessus, pourquoi ? Me dites pas qu'on a le droit qu'à une réverb par projet et qu'on peut pas mettre de reverbs sur ce qu'on veut ??? J'ai manqué quelque chose ?

Ensuite pareil avec cette fois Audio mastering : J'me dis " Tiens et si j'ouvrais cette super app de mix et que je triture et donne la pêche à l'instrument que je viens d'enregistrer en midi ! Une fois ma piste enregistré, je fais pareil, je vais dans effet, j'ai bien l'app Audio mastering et une fois dedans, je vois le signal du son mais rien ne s'affiche, je veux dire l'app est bien là mais c'est comme si elle était vide ! Alors, soit je me suis trompé et cette app sert à mixer / masteriser QUE après l'export du son, dans ces-là c'est pas ce que je veux, soit je fait un truc qui ne va pas, selon vous ?

Il est possible que je sois à côté de la plaque, sachant que je découvre l'ipad que depuis hier !

Sinon un vrai avis entre beatmaker 3, Auria pro et cubasis ? Et quelqu'un a des apps pour le mixage à me conseiller ? Quand j'entends mixage c'est à dire compresseur, EQ, limiter, la base quoi, que j'peux mettre en effet directement dans mes pistes, en temps réel, rien de bien sorcier.

Si une bonne âme veut bien me donner un coup de main, ça me sortirait de la galère et m'éviterait de refund tout ça sur un coup de tête.

[ Dernière édition du message le 15/09/2017 à 23:52:00 ]

2
Et concernant Audiobus, je comprends rien à cette foutu app ! Soit-disant elle est vénèrée de tous mais j'arrive pas à l'utiliser, je sais pas quoi mettre dans les carrés, ni dans quel ordre, ni même pourquoi..
3
Tu as oublié imaschine 2 & Garage Band aussi !

Cubasis et Auria pro sont plus des mini séquencer, alors que Beatmaker une mini MPC ;)

Peut-être que tu as la possibilité de créer une piste FX dans Cubasis pour y mettre ta réverb, puis de l'assigner aux pistes où tu souhaites ajouter cet FX...
Audibus te serviras de "pont" plutôt avec des appli de synthé ou d'instru virtuels, comme par exemple : ipolysix, iGrandpiano, Nanologue etc...
J'ai aussi remarqué que tu peux pas utiliser Audiobus de Garage Band vers Cubasis, mais uniquement de Cubasis vers GGB, mais c'était il y a un an de mémoire...
Bref bon courage ;)

[ Dernière édition du message le 15/09/2017 à 23:58:48 ]

4
Citation de By-RC :
Tu as oublié imaschine 2 & Garage Band aussi !

Cubasis et Auria pro sont plus des mini séquencer, alors que Beatmaker une mini MPC ;)

Peut-être que tu as la possibilité de créer une piste FX dans Cubasis pour y mettre ta réverb, puis de l'assigner aux pistes où tu souhaites ajouter cet FX...
Audibus te serviras de "pont" plutôt avec des appli de synthé ou d'instru virtuels, comme par exemple : ipolysix, iGrandpiano, Nanologue etc...
J'ai aussi remarqué que tu peux pas utiliser Audiobus de Garage Band vers Cubasis, mais uniquement de Cubasis vers GGB, mais c'était il y a un an de mémoire...
Bref bon courage ;)


Pour Beatmaker je m'en doutais un peu, j'hésite juste terriblement entre Auria et Cubasis, Auria sembnle bugué ( d'après ce que je lis sur internet ) mais complet et Cubasis c'est le contraire haha, qui croire..

Je vais voir pour les pistes FX, ça fait des mois voir des années que je n'avais pas touché à Cubase donc j'ai perdu un peu la main !

Et pour Audiobus, si mes instruments, que ce soit Magellan, imini ou je sais pas quoi, si elles s'ouvrent toujours avec L'inter-app du logiciel ( en l'occurence Cubasis ) à quoi me sert donc Audiobus au final ?

Merci :)
5
Et je vois aussi que sur Cubasis, on a 5 " insert effects ".. donc deux inchangeable donc au final, on a que 3 fx possibles à insérer.. ?

EDIT : Apparemment si j'utilise le " send effects " et non le insert effects ça me permet de mettre ma reverb où je veux et plusieurs fois, mais pourquoi ? Je me rapelle que cubase est particulier à ce niveau, avec le send effects, insert, pistes fx.. Je me rappelle plus tellement ce que tout ça signifie in app.

EDIT 2 : Par contre, quand je met un send effects quelque part, il s'active pour toutes les pistes donc je dois toucher du doigt un point de cubase dont je me souviens plus haha une idée ?

[ Dernière édition du message le 16/09/2017 à 00:12:45 ]

6
Un petit "tuto" de Cubasis, si ça peut t'aider (ps : c'est un extrait gratuit visiblement) ;)

7
Merci pour la vidéo, ça réponds pas forcément à mes nombreuses questions mais merci quand même, c'est cool de voir de l'aide en FR !
8
De rien ;)
En regardant sur YT tu trouveras des "tonnes" de vidéos sur Cubasis 2 et les autres appli aussi.
Bon week-end :bravo: