Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Brancher micro sur PC portable

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 4 960 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Brancher micro sur PC portable
Bonjour, je suis novice en MAO et je n'ai que très peu de matériel (pas assez de moyens).
Mais j'aimerais toutefois enregistrer quelques chanson avec accompagnement guitare electro-acoustique.
J'ai vu qu'une méthode peu onéreuse permettait d'enregistrer la guitare en jouant sur mon ampli, de mettre un micro devant l'ampli (je possède un shure 58) et de brancher ce micro au PC. On m'a alors prêté un adaptateur jack 6,5 en 3,5 pour brancher le micro au pc, seulement, sur le pc, il n'y a qu'une entrée pour micro et casque, est-ce un problème ?
De plus, le pc ne reconnait pas le micro, et je ne le vois nul part dans les VST de cubase. Impossible donc d'enregistrer.

Me serais-je trompé quelque part ? Y a t'il une solution ?

Merci d'avance.
2
Ou sinon, est-ce possible de brancher ma guitare electro-acoustique avec son pré-ampli intégré au pc avec l'adaptateur ?
J'ai essayé et cela me fait la meme chose qu'avec le micro : rien du tout.
3
il faudra une carte son, il y a tout les prix, mais préférable de prendre au moins 2 entrées mic, car un seul micro pour enregistrer voix et guitar ca peut etre dure souvent c'est un mic guitar et un mic voix
4
Il te faut une interface audio : https://fr.audiofanzine.com/interface-audionumerique-usb/

Les cartes son intégrées aux ordis sont juste bonnes à faire du Skype.
5
Bonjour,

Un micro "traditionnel" est un dispositif "passif", il n'a donc pas à être reconnu par le PC.
Ensuite, la prise micro en jack 3.5 d'un ordinateur portable n'est pas très adapté au branchement d'un micro dynamique tel que le SM (ou beta) 58, le préampli étant habituellement insuffisant.

Pour brancher ton micro, il faut une interface audio avec une entrée micro.
Il y en a de très bon marché.
Par exemple la behringer Mic 2 Usb, qui prend la forme d'un câble (c'est vraiment minimaliste comme interface)
Pour un bon qualitatif significatif en restant peu cher (moins de 100€), une interface type Steinberg UR12 est très bien.

Je vois en rédigeant apparaitre le 2ème message :
comme pour le micro, en bidouillant, on peut réussir à enregistrer du son avec un adaptateur adapté, mais ça sera au mieux pas terrible.
S'il faut enregistrer guitare et voix, une interface comme la Steinberg sus-citée est très bien.
6
Bonjour,

Je me souviens avoir essayé de brancher un micro dans une prise de ce type (qui fa it casque et micro) sans succès.
C'est pourquoi je te conseillerai peut être quand même d'investir dans une petite interface audio (noël arrive bientôt autrement ;) ).

Il existe comme interface très basique des câbles XLR to usb ou Jack to usb et pas trop chers comme ceux de thomann.
Il y a aussi celle là que j'ai déjà utilisée qui a une entrée jack (pas xlr.. malheureusement) et surtout qui a une sortie casque
https://www.thomann.de/fr/behringer_ucg102.htm
Le mieux c'est d'avoir au moins une (ou deux) entrées dans l'interface avec XLR et Jack (ou combo des deux)
Celle là par exemple
https://www.thomann.de/fr/focusrite_scarlett_2i2_2nd_gen.htm

Une autre solution c'est les micros portables de zoom par exemple, tu as une prise stéréo (ou mono bien sur) et des entrées, le H1 propose ainsi en plus de ses deux micros (pour la stéréo) une entrée micro en jack 3.5
https://www.thomann.de/fr/zoom_h1_mb_matte_black.htm?ref=search_rslt_zoom+h1_373504_0
A noter je viens de voir que le prix a beaucoup réduit en 6 mois, je conseillerai de foncer dessus! :D:
7
Merci pour toutes ces réponses, je vais effectivement devoir acheter un truc en plus.

Juste quelques petites questions :

Lorsque vous parlez d'interface audio, vous parlez d'une carte son externe ?
J'entends parler partout qu'il me faut une carte son externe (style m-audio), est-ce qu'il faudrait que j'en prenne une pour régler mon probleme ? Si oui, laquelle serait la mieux pour enregistrer guitare plus voix (ou séparément si c'est trop cher) pour avoir un rendu correct et faire la transition avec cubase facilement ? Et avec une faible latence si possible. Tout ca pour 100 euros max.
J'aimerais dans le futur faire des enregistrements voix et guitare mais pas plus je pense. Et si possible qui se branche en usb sur le pc.

Sinon vous m'avez parlez d'un enregistreur portable (100 euros), est-ce mieux ou pas qu'utiliser une carte son ?
Sachant que je ne veux pas forcément enregistrer d'un coup le morceau, je préfèrerai travailler chaque partie avec Cubase, prendre le meilleur essai, recommencer, etc...
8
L'enregistreur portable peut fonctionner en tant qu'interface audio (j'ai oublié de le préciser) et peut quand même garder si besoin son côté portable.
Si tu as un problème de latence il te faudra télécharger le driver ASIO

Pour l'enregistreur, je prendrai si ton budget est de 100 euros, je le trouve super bon et en ce moment il est à 88 euros sur thomann! ;)
9
Je ne sais pas trop pour l'enregistreur, c'est peut etre bete mais je préfererais une carte son externe si cela donne le meme rendu. Surtout que je viens de me rappeler, il me faudrait une prise midi pour un petit clavier.

A votre avis, que me conseillerez vous comme carte son externe avec mes préférences ci-dessus ?

Les cartes son suivantes sont elles correctes ? Et quelle serait la meilleure ?

Steinberg UR22
Focusrite Scarlett 2i2
Roland UA-22 Duo Capture Ex

Et qu'est ce qu'ils appellent "entrée combo xlr/trs"? Cela signifie qu'on peut brancher un cable jack ou un micro dessus ?
10
Exact, la prise combo te permet de brancher un XLR ou un Jack dans la même prise.

Pour les 3 interfaces que tu me proposes, je prendrais la scarlett, niveau rapport qualité prix c'est, je pense la meilleure, elle se vend beaucoup d'ailleurs. Les deux autres sont aussi bonnes mais à en croire le nombre de vente, il vaut mieux la focusrite (scarlett) ;)