Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question Mac Pro vers ampli en toslink

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 152 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Question Mac Pro vers ampli en toslink
Bonjour à tous,

Ma question ne concerne pas directement la MAO mais mon Mac et ses sorties audio. Je pense donc que vous serez bien placés pour me répondre.

Mon ordi est un "vieux" Mac Pro early 2009.
Ampli : Harman Kardon home cinema mais que j'utilise comme ampli audio stéréo classique.

Comme pas mal de gens, je reliais mon Mac à mon ampli en sortant du Mac par la prise casque et en entrant dans l'ampli par les RCA en façade. Mais je subissais beaucoup d'interférences et de bruits parasites.

Sur les conseils d'un pro de l'audio/hifi, j'ai modifié ça en reliant mon Mac à mon ampli via un câble numérique toslink. Je suis censé gagner en qualité et ça semble se confirmer.

Mais une chose me surprend. Les sons système me semblent tout à coup comme "altérés". Par exemple mettre un élément à la corbeille ne produit presque plus de son. Vider la corbeille me donne un son très bref et très sec, comme tronqué, alors que le son original est plus "traînant".

Bon, sur le principe ce n'est pas dramatique. Mais j'en viens naturellement à me demander si le même sort est subi par tous les sons (musique via iTunes ou Audirvana).

La seule chose susceptible de provoquer cette déformation à ma connaissance serait un réglage de mon ampli. Par exemple l'application d'un type de Surround ou une répartition du son en 5.1 qui ferait "disparaître" une partie du signal stéréo. Mais mon entrée optique est bien réglée sur Surround Off.

Bref, cette altération des sons sytème vous semble-t-elle normale ?

Merci d'avance pour vos conseils !
2
Bonjour,

Le problème vient sans nul doute de l'ampli.
A voir dans le détail sa configuration, car même sur "surround off", il peut y avoir des DSP qui sont actionnés, ou bien l'ampli être configuré avec une enceinte centrale, etc.
3
Merci beaucoup Slapotarzed pour ta réponse rapide.

Je reconnais que c'est une hypothèse probable.

Néanmoins, mon ampli propose un affichage de la configuration en cours et de ses options. Le mode stéréo est bien indiqué (représentation des enceintes L et R, et rien d'autre).

En écoutant quelques morceaux que je connais bien dans iTunes, je ne trouve pas de déséquilibre particulier. Mais bon, mes oreilles ne sont peut-être pas infaillibles :-)

Je vais jeter un œil à la notice de mon ampli et reviens poster…

BREAKING NEWS : je viens de faire un test qui apporte un nouvel élément je pense : lorsqu'iTunes est lancé et qu'il joue un morceau, même à très faible volume, je retrouve mes sons système tels que je les connais ! Donc ça ressemble plus à un problème logiciel, non ?
4
Voici un peu de neuf au sujet de mon problème.

Je vous épargne le détail de toutes les manips que j'ai pu essayer… Suppression d'extensions, réinitialisation PRAM et SMC, etc.

Plus intéressant : j'ai continué de faire des tests dans le prolongement du précédent. À savoir que lorsqu'une appli envoie du son (iTunes, VLC, Molotov ou même un navigateur), alors tout se passe bien.

Lorsque je vais dans mes préférences Son, si je clique une fois sur un son d'alerte (par exemple pour le définir comme son d'alerte par défaut), eh bien ce son est étouffé. En revanche, si je clique plusieurs fois de suite, de manière rapprochée, alors le son devient clair et fort.

Et finalement c'est idem sur le bureau du Mac. À savoir que si je crée par exemple 5 nouveaux dossiers et si je les envoie rapidement à la corbeille les uns après les autres par raccourci clavier, le premier déplacement est quasi inaudible et les autres deviennent normaux.

Enfin, dernier test : dans iTunes, lorsque je lance un morceau, la première seconde (environ) est tronquée. En revanche, si je relance plusieurs fois de suite la lecture de ce même morceau, alors je retrouve le tout début de la première note…

En résumé, j'en conclus donc que je suis en réalité confronté à un problème de latence générale via cette connexion numérique toslink. Tout se passe comme si le son était soit "ouvert" soit "fermé", et qu'il mettait un peu de temps à "s'ouvrir". Pour info, j'ai testé ma connexion avec deux câbles toslink différents, dont un a priori de qualité, même résultat.

Est-ce quelque chose qui vous semble "classique" avec ce genre de connexions ou bien y a-t-il un bins quelque part ?
5
Je pense toujours que ça doit venir de l'ampli qui soit modifie son comportement en fonction de la nature du signal qu'il reçoit (auquel cas, un paramétrage de l'ampli pourrait peut-être résoudre le problème, soit qu'il à une forme de "veille" sur ses entrée numérique, réveillée par l'arrivée du signal, à voir également si c'est paramétrable (moins probable)
6
Merci et bravo, je pense que tu as vu juste.

Ton message m'a poussé à faire un nouveau test : j'ai branché mon ordi à un autre ampli (de style mini ampli vaguement home cinema de marque Sony) avec le même câble. Et là je ne rencontre plus ce problème (qui à la réflexion n'est pas un problème de delay mais d'attaque). Donc oui tu dois avoir raison.

Je suis ensuite passé à l'étape "potassage de notice" de mon ampli, qui est relativement technique… Pas mal de choses peuvent se paramétrer. Sauf que j'utilise le mode "Surround Off", justement pour ne pas dénaturer le son. Et dans ce cas, précis, il n'y a plus grand chose de paramétrable. Presque tout est censé rester par défaut, sauf les graves, les aigus et la balance.

Je viens d'envoyer un mail à Harman Kardon, au cas où…
Si j'ai une réponse, je ferai signe.