Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 2 cartes son pour pouvoir utiliser clavier midi ....

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 284 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion 2 cartes son pour pouvoir utiliser clavier midi ....
Bonjour,
Je viens de terminer mon petit home studio et je m'interroge sur le pourquoi du comment .....je m'explique donc :
Home studio composé de :
PC W7 x64 - cubase 7
mixette/carte son soundcraft notepad efx8 (l'idée étant de pouvoir faire de la MAO mais aussi un peu de live avec mon fils).
Guitare/Basse/Batterie electro.....

Cette carte a une connexion usb double emploi : soit reliée au pC pour carte son ou être utilisée en midi pour un clavier par exemple.

Aujourd'hui je souhaite utiliser un clavier midi pour composer sur cubase...du coup port usb déjà utilisé. Je précise que ma carte son est dépourvu d'E/S midi.

Ma question: je possède toujours ma vieille Carte Mackie Spike (qui possède E/S midi) que j'utilisais avec un portable Win XP/cubase SX2 à l'époque.
Pensez-vous qu'il est possible de connecter mon clavier sur la Spike (branchée sur mon portable XP/cubase SX2 avec tous mes anciens VST etc...) et enregistrer sur la soundcraft via les sorties SPDIF de la SPIKE ?

En écrivant tout ceci, je m'aperçois que c'est un peu tiré par les cheveux....mais tans pi j'essaye quand même.
Merci d'avance pour votre enseignement éventuel
2
Bonjour
Citation de nzf69 :
Pensez-vous qu'il est possible de connecter mon clavier sur la Spike (branchée sur mon portable XP/cubase SX2 avec tous mes anciens VST etc...) et enregistrer sur la soundcraft via les sorties SPDIF de la SPIKE ?
C'est possible, mais n'est-ce pas un peu compliqué pour seulement utiliser un clavier Midi? Pourquoi ne pas seulement brancher la Spike directement sur le PCW7 ? Je suppose qu'il est possible d'utiliser le Midi sans utiliser l'audio, non ? Un problème de pilote ?
Sinon, on trouve des interfaces Midi à pas cher, ce sera nettement plus simple.
3
Mon avis est que tu risque de partir dans des galères informatiques très hasardeuses avec 2 cartes sons.

Quand tu écris :
Citation :
Aujourd'hui je souhaite utiliser un clavier midi pour composer sur cubase...du coup port usb déjà utilisé.

Tu veux dire que ton PC n'a QU'UN SEUL port USB ? :8O:

Dans le cas contraire, pour brancher ton clavier, tu t'embêtera beaucoup moins avec un simple câble adapteur MIDI-USB dans ce genre :
https://www.thomann.de/fr/miditech_midilinkmini.htm
https://www.thomann.de/fr/tie_studio_midi_1i1o.htm
https://www.thomann.de/fr/thomann_midi_usb_1x1.htm

Et si tu n'as effectivement qu'un seul port USB, bien qu'il ne soit habituellement pas conseillé de brancher une carte-son dessus, dans ton cas j'envisagerais quand-même l'utilisation d'un hub USB.
4
Merci pour vos réponses éclaires !
J'ai bien sûr plusieurs ports USB sur mon PC...mais qu'un seul sur ma Carte son. Lorsque je mix dessus, le port est donc utilisé et je n'ai plus de possibilité d'utilisé ce dernier en midi.
Je peux effectivement brancher la Spike directement sur le PCW7 sachant que l'idée première était d'utiliser mon ancienne config (portable XP dedié MAO) ou j'avais tout un tas de super sons en VST externes qui ne sont pour la plupart plus compatibles (sys XP 32bits). Sinon il faut que je me lance dans les histoires de soft-bridges à priori.

Je ferais des essais en branchant les 2 cartes sons sur le PCW7. J'espère qu'il n'y aura pas de conflit.

2 cartes sons connectées au même PC... ça se gère au niveau de Cubase ?