Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Connexion audio

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 112 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Connexion audio
J'ai un Yamaha DGX 670;un interface Steinberg Ur 22;et un logiciel de sons Komplete 13.Je n'arrive pas du tout à jouer sur mon clavier les sons que je possède.Uniquement sur un clavier virtuel.J'ai Kontack,et une panoplie de sons que je n'arrive pas à utiliser,et enregistrer syr mon Cubase AI.Je ne suis pas un expert en informatique,et là j'avoue être pas mal découragé.
2
Bonjour,

Tu veux jouer depuis ton clavier Yamaha les sons de Komplete 13 c'est bien ça ?

Je ne connais pas ton niveau en MAO (je vais partir du principe que tu es grand débutant, tu m'excuseras si j'enfonce des portes ouvertes). Il me semble dans ton cas qu'il y a peut être une confusion entre audio et midi.

1) L'audio

Quand tu vas brancher les sorties audio de ton Yamaha sur ta carte son (avec des câbles Jack en principe), tu vas pouvoir récupérer le son en sorti ton synthé sur des pistes audios créées sur Cubase qui seront "connectées" aux entrées analogiques de ta carte son. Tu pourras ensuite traiter cet audio : modifier le volume, mettre des effets, faire des découpages, etc.

2) Le MIDI

Tu as aussi la possibilité d'utiliser ton synthé non plus comme générateur de sons mais comme contrôleur midi. Dans ce cas, tu ne vas pas connecter ton synthé sur les entrées de ta carte son en jack mais avec un cable MIDI ou directement sur l'ordinateur avec un câble USB. Dans ce cas, ton synthé n'envoie plus d'audio (c'est à dire une variation de tension électrique) mais simplement des valeurs numériques. Si je prend un exemple "littéralisé", ça donnerait : jouer la note LA2 sur le deuxième temps de la deuxième mesure pendant deux temps. Appliquer un coup de molette de modulation de la valeur 0 à la valeur 127 entre la mesure 3 et la mesure 5. Etc.

Tu récupèreras ces informations sur une piste Midi de Cubase et ce sera à toi d'indiquer sur ton logiciel à quoi correspondent ces éléments. Tu chargeras un instrument virtuel sur ta piste qui "jouera" donc ce que lui enverra le clavier et tu pourras affecter les "controls changes" (par exemple la molette de modulation) à tel ou tel paramètre de synthèse (le filtre, la forme d'onde, etc).

Dans ce cas, on parlera plutôt de contrôleur MIDI ou de clavier maître. Mais les synthés qui génèrent des sons peuvent également servir de clavier maitre.

Pour faire une comparaison avec l'écriture, ta piste audio sera un texte écrit à la main qui sera scanné par ton logiciel (tu pourras ajuster le contraste et la luminosité mais ce sera compliqué -mais pas impossible- de rectifier une faute d'orthographe sans que ça se voit). La piste midi ce serait un document texte dans lequel tu choisirais la police d'écriture, la taille et où tu aurais la possibilité de changer les lettres saisies écrit en cas de faute de frappe.

3) Dans ton cas

Pour revenir à ton problème, ton clavier doit être branché en MIDI/USB avec ton ordinateur pour que Cubase puisse récupérer l'information (soit directement, soit via ta carte son). Soit tu es en USB et tout va bien, soit tu es en MIDI et il faut pas s'emmêler les pinceaux entre MIDI OUT (sur le synthé) et MIDI IN (sur ta carte son). Que tu sois branché en MIDI ou en USB on parlera de MIDI qui est le nom du protocole de communication.

Si c'est déjà le cas, ton soucis peut provenir d'un problème de configuration du MIDI dans ton logiciel (il existe plusieurs canaux dont il faut s'assurer que l'émetteur et le récepteur, c'est à dire le synthé et la piste midi sur Cubase, soient bien sur le même canal mais par défaut en principe tout le monde est sur le canal un, les récepteurs étant même configuré sur "omni" et écoutent donc ce qu'il se passe sur les 16 canaux MIDI). Si les canaux sont bien paramétrés, le problème peut venir d'un autre paramètre de ta piste, par exemple si elle doit être armée pour être entendue, si elle est mutée, etc.

J'espère que ça te donne déjà quelques éléments de réponse et que ca te permettra de préciser ton problème si ce qui précède ne t'aide pas.