Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Cage de Faraday pour studio de musique

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 345 vues
  • 7 followers
4 vote(s)
2 réponse(s) maximum Fin du sondage : 15/03/22
1 Posté le le 13/02/2022 à 16:41 Sondage Clos
es-ce qu'une cage de Faraday est positive ou négative pour un studio de musique ?
  • 1 Négative (2 - 50%)
  • 2 Inutile (2 - 50%)
Sondage réalisé du 13/02/2022 au 15/03/2022 - 4 participants - 2 réponses par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Cage de Faraday pour studio de musique
Bonjour,

Introduction : je viens de couler la dalle (chaux liège) d'environ 15m² dans une partie de d'une vielle maison de famille.
l'idée est de créer un petit studio de musique en deux pièces : régie (≈ 4m²) et salle d'enregistrement (≈ 9 m²).

Thèse : comme je part avec des murs et une dalle, je me posais la réflexion "d'emballer la future salle d'enregistrement dans de l'aluminium pour faire un cage de Faraday et annihiler toutes perturbations/parasites électriques / magnétiques.

Antithèse : mais m'enfermer dans une cage métallique ne risque t'il pas d'enfermer toutes les ondes crées à l’intérieur (ampli et autres..) et transformer la pièce en micro-onde à parasites ?

Synthèse : je n'ai pas de bac+5 dans ce milieu là ! avez vous des réponses constructives / scientifiques et des exemples sur le sujet ?

Un grand merci !

Thibaut.
2
:facepalm:
Trouvé en 10 secondes sur le web !
3
Bonjour
j'avais mis 4 secondes pour trouver cette page, mais en 10 secondes, pas trouvé de réponse à ma question, merci citer (entre " si possible) les réponses présentes dans l'article !
Cordialement (la politesse prend si peu de temps ;) )

[ Dernière édition du message le 13/02/2022 à 23:06:04 ]

4
Une cage de faraday est par principe une pièce « morte » du moins la plus neutre possible soniquement parlant.
On n’aurait pas idée d’aménager un studio autour de ce concept.

Tu mélanges probablement le concept d’insonorisation et les performances acoustiques qui peuvent en découler. Capitonner une pièce n’a rien d’insurmontable dans l’absolu, la rendre vivante et équilibrée, là est le challenge...

http://www.nicolasloncle.com

https://soundcloud.com/you/albums

5
Bonjour kalgar (et les autres :D:)

Je crois que la question est surprenante, et génère beaucoup de confusion et des réponses tous azimuts.

La cage de Faraday contre les perturbation EM entrant dans le studio, ainsi que la mise a la terre de ce qui est émis par ce qui est dedans, ça ne peut etre globalement que benefique. Mais tres marginal.

La complexité en est hors de proportion par rapport au benefice. Une CdF n'a pas besoin d’être complète, et peut supporter quelques trous, mais quelle galère quand même de tout envelopper dans de l'alu (et assurer la continuité électrique de l'alu, ça se soude très mal), contourner les câbles, les aérations, les portes ... Un boulot de fou ! Et cela ne filtrera pas les sources les plus importantes de perturbations électriques : ce qui passe par le secteur !

Dans le studio, les elements sensibles émetteurs ou récepteurs d'ondes radio sont déjà blindes : boitier metal, cables coax blindes. Des liaisons symetriques seront tres efficaces contre le rayonnement.

A moins que le studio soit a proximité d'une ligne haute tension, d'un émetteur radio de l’armée, ou autre joyeuseté, je ne crois pas qu'il y ait d’intérêt a ajouter la CdF au chantier, et conseillerais de garder mon énergie pour le choix du matériel et des connectiques, et la qualité du réseau électrique.

Et (c'est un autre sujet), les difficultés dans la conception d'un studio sont souvent plus acoustiques qu’électriques, donc ça doit être la priorité dans la conception de l'enveloppe a mon humble avis, inutile de se rajouter la contrainte électromagnétique.

6
Merci pour les réponses

Je comprend, en séparant la régie (tables / informatique) de la pièce d'enregistrement, je pensais isoler celle-ci des perturbations qui auraient pus émerger de la première, je pose aussi la question car je ne la trouve nul part et il me semblait intéressant de la poser pour la documenter un peu surtout sur l'attitude des ondes qui partent de l’intérieur, une cage les guideraient dehors via la terre ou les feraient rebondir contre les paroits ?

L’alu est un peu orthodoxe, un grillage assez fin acier/inox ferait mieux l'affaire.
7
Scarabeo :
Citation :
Une cage de faraday est par principe une pièce « morte » du moins la plus neutre possible soniquement parlant.

:facepalm: On voit que tu maitrises ton sujet .... en confondant acoustique et électromagnétisme .

[ Dernière édition du message le 14/02/2022 à 10:44:22 ]

8
Je plussois Zorks sur l'innutilité d'un tel effort.
Je me pose surtout la question de la nécessiter de diviser une pièce de 15m2! as tu vraiment besoin d'une régie et d'un espace enregistrement?
9
Citation :
On voit que tu maitrises ton sujet .... en confondant acoustique et électromagnétisme

J'assume totalement être une quiche en ce domaine scientifique que tu as l'air d’extrêmement bien maitrisé par ailleurs.

J'ai fait un raccourci avec une chambre anechoique et il est vrai que je n'avais pas lu le sujet jusqu'au bout (qui portait sur l’isolation électrique).

http://www.nicolasloncle.com

https://soundcloud.com/you/albums