Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
519 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 17/01/23
1 Posté le le 04/01/2023 à 14:48 Sondage Clos
Avez-vous un ordinateur dédié à la pratique musicale ?
  • 1 oui (364 - 70%)
  • 2 non (155 - 30%)
Sondage réalisé du 04/01/2023 au 17/01/2023 - 519 participants - 1 réponse par participant
1 Commentaires sur le dossier : Sondage sur les pratiques informatiques et musicales des AFien·ienne·s
5145.jpg
Que vous utilisiez un MAC ou un PC, l'ordinateur est au cœur de votre studio ou home-studio. Mais pourquoi ne pas aller plus loin et dédier un ordinateur à la pratique musicale ?


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

2
Mon ordinateur est conçu pour la musique, mais est-il dédié à la musique ?

J'ai assemblé mon ordinateur avec des composants choisis pour la musique, logiciels de musique installés, intégré à un bureau home-studio, mais… je fais aussi le montage de mes vidéos de musique, je consulte mes mails (qui ne sont pas tous des mails de musique) et si je dois faire une démarche administrative (rare mais ça arrive) je la fais sur cet ordinateur conçu pour la musique plutôt que sur smartphone. Mon ordinateur est-il dédié à la musique ?
3
J'ai répondu "oui" mais j'aurais peut-être dû dire "non", puisque j'ai plusieurs ordis consacrés à la musique (et à la vidéo) :-)
4
Ma machine est dimensionnée pour la musique ... et tout le reste que je fait avec (serveur Plex, ...) : 1 seul boîtier, 1 seule licence de Windows, 1 seul OS à configurer, 1 seul mises à jour à gérer, 1 seule sécurité à maintenir, la machine est toujours allumée (= je ne dois pas attendre qu'une machine dédiée à la musique démarre si une envie soudaine d'enregistrer me prend), j'ai une machine extrêmement performante dont j'allège la charge au besoin quand la musique le requière (=24 thread et 90 GB ram que je peux dédier au besoin et facilement à la musique en quelques clics, ...).
J'entends bien les arguments en faveurs de plusieurs machine mais pour mon cas personnel le ratio coûts/bénéfices n'est pas encore suffisamment favorable que pour franchir ce pas.
5
Citation :
la machine est toujours allumée

La planète te remercie. :bravo:
Du coup l'humanité aussi. :mrg:
6
Tour PC assemblée pour faire de la ziq en amateur (carte son SSL+2, clavier maître Komplete Kontrol S49 MkII, DAW Cakewalk bB, VST: Toontrack, Engine, Native Instruments...).
Je me sers aussi de Firefox pour surfer sur le net, relever mes mails...
J'ai d'autres PC pour le reste (dessiner, écrire, etc...)
7
Citation de Will Zégal :
Citation :
la machine est toujours allumée

La planète te remercie. :bravo:
Du coup l'humanité aussi. :mrg:


La planète elle s’en fiche, c’est l’humanité et les mondes animal et végétal qui sont impactés

Du groove et assimilé made in Normandie, enjoy... https://soundcloud.com/user-310971396

8
On s'est moqué de moi quand j'ai dis ça mais j'ai deux PC pour moi dans mon bureau.
Les deux font de la musique mais le plus costaud est dédié à la musique donc j'ai dis oui... pourtant j'ai un jeu dessus, un jeu que j'ai attendu 20 ans et il faut une bête de course pour le faire tourner (Cyberpunk)
PC1 : Windows 11 Pro = Tout y compris la musique
PC2 : Windows 11 Familial = La musique

Pour ma part je fais gaffe à éteindre mes machines. Le PC2 démarre en quelques secondes alors que le PC1 met 2 ou 3 minutes (pourtant la différence de matos n'explique pas ça, c'est peut être la différence d'OS)

La musique habille le silence

9
Ma réponse est oui bien que mon PC serve à tout ce dont j’ai besoin. Simplement j’ai un dual boot et deux SSD dont un (Win10) est exclusivement réservé à la musique. Quand l’une ou l’autre de mes sessions est utilisée, la partition de l’autre est invisible, ce qui évite certains risques d’erreurs. Le dossier téléchargement est commun aux deux systèmes, ce qui permet de récupérer à partir de « Win10 MAO » le téléchargement de certaines grosses banques sur la session que j’ai nommé « win11 Multimédias » pendant que je l’utilise pour des tâches courantes. Enfin bref, ça donne l’impression d’être une usine à gaz mais c’est pourtant très simple et relativement fiable.
10
Un ordi pour la musique électronique, les jeux vidéo, les films et le courrier, et un ordi dédié à l'orgue classique.